Société

Vin et spiritueux : quels sont les métiers les plus en vue dans le domaine ?

« Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; (…), ils planteront des vignes et en boiront le vin (…) » Amos 2V12. Mais ce que la parole sacrée de l’Ancien Testament a oublié de mentionner est qu’il faudra travailler la vigne et le vin ! La production du vin est une activité qu’on ne peut faire tout seul. Non. Il faut plus de compétences et d’hommes pour pousser le vin dans la bouteille et y mettre le bouchon final. A cet effet, quels sont les métiers du vin et des spiritueux. Nous vous invitons à découvrir quelques-uns dans cet article.

Le vigneron

Aussi connu sous le nom de viniculteur ou de viticulteur, le vigneron est le cultivateur de la vigne et l’artiste responsable de la transformation des raisins en vin. Métier très respecté en France où le vin est « » divinisé « », le vigneron exploite un domaine consacré à la culture du raisin. Il peut être propriétaire ou non du domaine. Cependant, il participe à toutes les étapes de la production viticole. En plus des diplômes académiques ou professionnels, le vigneron doit être très endurant et polyvalent, car il doit surveiller, contrôler et décider du sort du vin depuis la vigne jusqu’à l’embrouillage et même à la commercialisation.

L’œnologue         

L’œnologue est un fin connaisseur de vin et par excellence celui qui possède la science infuse du vin. Grâce à ses diplômes et ses vastes compétences qu’il peut obtenir à l’institut Magnum, l’œnologue agira en qualité d’expert pour conseiller, superviser, analyser et rechercher les procédés indispensables à l’amélioration de la qualité du vin. Il est aussi compétent pour accompagner, si le vigneron le décide, la fabrication des alcools à partir des dépôts de vin. Métier très exigeant qui nécessite beaucoup de connaissances académiques, mais également une culture générale approfondie en matière de vin, l’œnologue doit travailler en équipe. Mieux, il doit avoir un palais fait pour le vin.  

Le maître de chai

L’utilité de ce professionnel des vins et spiritueux se remarque beaucoup plus dans le vin de longue garde. En effet, il est le maestro de la cave. C’est lui qui décide des soins à administrer aux vins et spiritueux qui doivent être entreposés dans la cave ou le chai. En collaboration avec l’œnologue, il décide de l’élevage, la fermentation, la vinification et du stockage du vin. Il doit être propre, soigneux, dynamique et rigoureux. Mieux, il doit avoir la mémoire et le contact facile.

Le sommelier

Voici un autre spécialiste sans lequel on se perdrait lors des séances de dégustation de vin. Le sommelier est cet artisan qui connait le vin comme sa poche. En contact direct avec les clients, il est en mesure de les conseiller sur le bon vin à prendre. Le vin n’a aucun secret pour lui. Il en connait le millésime et les particularités au palais. Ce métier nécessite quelques diplômes académiques et en hôtellerie. Par ailleurs, le sommelier doit avoir l’odorat et le palais impeccables. Il doit être bilingue ou polyglotte ou dans tous les cas, comprendre l’anglais.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close