
Cuisine
Vaisselle : les meilleurs matériaux pour déguster votre thé
La tasse de thé est incontournable dans la vaisselle de la plupart des ménages. Elle permet aux amateurs de cette boisson de la consommer chaude tout en évitant les brûlures grâce à l’anse. Aujourd’hui, les tasses de thé sont fabriquées avec divers matériaux comme le verre, le grès ou encore la porcelaine.
Sommaire
Dégustez votre thé dans une tasse en grès
Le grès est un matériau authentique, dense et épais qui séduit la plupart des consommateurs de thé et autres infusions. Il est conçu avec de l’argile contenant une grande quantité de silice, ce qui explique son degré de résistance. Une tasse conçue à partir de cette matière est peu sensible aux chocs, aux chutes et aux rayures. Elle conserve agréablement la chaleur pour favoriser une meilleure dégustation de votre boisson.
La tasse en céramique pour le thé, lorsqu’elle est fabriquée de façon artisanale, préserve également la saveur ainsi que toutes les propriétés de l’infusion. Avec ou sans émail transparent, ces tasses sont disponibles en de nombreuses couleurs naturelles comme le beige, le noir, le crème ou encore le gris. Vous pouvez donc faire un choix selon vos préférences ou un thème précis. La tasse de thé en grès supporte par ailleurs les lavages en machine sans s’effriter, s’ébrécher ou perdre de son éclat. Elle a l’avantage d’être moins chère que la porcelaine dure, mais moins durable que cette dernière.
La porcelaine pour un rituel du thé à l’anglaise
Si vous êtes un amateur du thé à l’anglaise, nous vous recommandons les tasses en porcelaine réputées pour leur translucidité et leur finesse. La porcelaine est une matière non poreuse qui n’absorbe pas la vapeur. Elle vous permet ainsi de conserver votre boisson au chaud pendant une longue durée. Elle est très résistante contrairement à d’autres matériaux comme la faïence. La tasse de thé en porcelaine est généralement très élégante. Elle présente également un faible poids. C’est pourquoi elle est beaucoup plus utilisée dans les restaurants et hôtels. Elle permet de préserver toutes les qualités gustatives de votre boisson. La tasse en porcelaine est par ailleurs idéale pour consommer du thé d’inspiration japonaise.
Les avantages de boire du thé dans une tasse en verre
Nous recommandons la tasse en verre pour les personnes qui souhaitent apprécier la couleur et la texture de leur infusion pendant sa consommation. Elle possède une excellente longévité avec une résistance accrue aux rayures. Par son design, elle peut apporter une touche d’élégance à la table. L’absence de pores dans sa structure permet l’élimination rapide des taches et favorise donc un nettoyage simplifié. C’est un excellent choix pour déguster un thé à la menthe.
Le verre permet de surveiller le niveau d’infusion si vous utilisez une boule à thé. Il absorbe toutefois rapidement la chaleur, ce qui peut causer des brûlures au niveau des doigts. Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles de tasse à double paroi qui permettent d’optimiser leur solidité. Ceux-ci conservent plus longtemps la chaleur pour une excellente dégustation sans vous brûler les mains. La tasse de thé en verre est moins respectueuse de l’environnement. Elle peut facilement être recyclée, par contre sa fabrication, souvent industrielle, est très énergivore.