Maison

Trois pièces à ne pas négliger lors de la rénovation de votre maison

La rénovation d’une maison est une tâche qui demande une bonne organisation. Pour donc la réussir, il est important d’identifier au préalable les pièces et les lieux à rénover. Vous avez ici quelques informations concernant les pièces à absolument réorganiser lors d’une rénovation.

Le salon

Utiliser pour se relaxer, pour s’adonner à des loisirs, ou encore pour travailler, le salon est l’une des pièces phares d’une maison. Pour réussir des travaux de rénovation, le salon est donc sans doute la première pièce à laquelle il faut penser. Pour ce faire, plusieurs détails sont à prendre à compte. Il s’agit en premier lieu du revêtement du sol et des murs. Avant tout revêtement mural, vérifiez d’abord l’état de vos murs afin de bien choisir un papier peint ou une nouvelle peinture. Vous pouvez également opter pour le bois pour conférer à votre salon un cachet classique et chaleureux. En ce qui concerne le sol, vous pouvez choisir le carrelage ou le parquet. Vous pouvez également envisager par ailleurs une rénovation de votre plafond. En second lieu, pensez à habiller vos canapés de plaids ou de coussins ou changez-les carrément si nécessaire. Pour finir, installer un éclairage adapté à votre salon ainsi qu’une cheminée. En effet, l’éclairage intérieur joue un rôle essentiel en déterminant l’ambiance de la pièce. Vous pouvez faire confiance à votre partenaire pour faire tout ceci ou utiliser simplement le DIY (Do It Yourself).

La salle de bain

Aussi importante qu’elle soit, la Salle de Bain fait souvent partie des pièces d’une maison à être réaménagé. Cependant, une attention particulière est demandée dans le choix des composantes de cette pièce. En effet, la salle de bain est sujette à l’humidité. Ce qui pourrait endommager à court terme les matériaux, s’ils ne sont pas adaptés. Ainsi, pour choisir des matériaux de qualité pour votre salle de bain, il faudra prendre en compte :

  • La résistance à l’humidité ;
  • Les propriétés antidérapantes ;
  • La facilité de pose et d’entretien.

Après avoir pris en compte ces critères, vous pouvez maintenant passer à la rénovation de votre salle de bain en passant par le revêtement du sol et des murs, la rénovation de votre baignoire, de votre lavabo et des meubles se trouvant dans cette dernière.

La cuisine

En dehors du salon et de la salle de bain, la cuisine occupe aussi une place de choix dans une maison. Vous pouvez relooker cette dernière sans avoir besoin de trop dépenser. Pour rénover votre cuisine, il vous suffit en effet de changer la couleur en peignant un pan de mur avec de la peinture colorée ou en utilisant le carrelage. Vous pouvez également accessoiriser votre cuisine pour changer l’allure de la pièce. Comme accessoires, choisissez une nouvelle crédence, des barres sur la crédence pour accrocher des ustensiles, des plantes aromatiques, des luminaires et des étagères sur lesquelles vous pouvez disposer des objets. Pensez également à changer les poignets de placard pour donner un nouveau style à vos meubles.

En conclusion, pour rénover une maison, le salon, la cuisine, et la salle de bain sont des pièces qui méritent une attention particulière.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close