Astuces pratiques

Soins bébé : le mode d’emploi pour faire des choix écologiques

La peau d’un nouveau-né est beaucoup plus fine et plus sensible aux substances chimiques que celle d’un adulte. C’est pourquoi les produits d’hygiène qu’il faut appliquer sur ses fesses, ses mains ou son visage doivent être naturels et certifiés biologiques. Voici quelques astuces pour faire le bon choix en termes de produits écologiques de soins pour bébé.

Évitez les ingrédients nocifs dans les produits de soins de votre bébé

Les marques de cosmétiques utilisent beaucoup d’ingrédients dans la composition des produits de soins pour bébé. Pour le bien-être de votre bout de chou, évitez les ingrédients qui peuvent être nocifs pour sa santé. Une lecture des packagings des produits suffit généralement pour faire votre vérification. Les ingrédients y sont généralement listés par ordre croissant en fonction de leur concentration. Faites surtout attention à la présence des perturbateurs endocriniens et des conservateurs comme le paraben ou le phénoxyéthanol.

Ils peuvent en effet perturber le système hormonal des bébés. Il faut donc, comme le fait ce site spécialisé dans la fabrication de produits d’hygiène pour les nourrissons, privilégier les produits avec des ingrédients naturels. Il faut également éviter les produits avec des ingrédients irritants comme les sulfates, les molécules aromatiques allergènes, les colorants, les huiles et cires minérales…

produits cosmétiques naturels pour bébé

Choisir des matières biodégradables pour les produits écologiques de soins pour votre bébé

En plus de la vérification des ingrédients, vous devez également veiller à choisir des produits biodégradables. Ils se décomposent plus rapidement après leur utilisation sans avoir d’effets néfastes sur la faune et la flore. Ils sont généralement livrés dans des emballages en carton, recyclables et compostables. La plupart des produits écologiques de soins pour bébé qui ne dégradent pas l’environnement sont certifiés par les labels Demeter, Ecolabel Européen et Ecocert.

Vous pouvez vous renseigner auprès des sites de fabrication et de distribution de couches pour nourrissons sur les cahiers de charge de ces différents labels. La plupart d’entre eux font la promotion des produits sans parfum de synthèse, sans colorant et sans paraben. Vous pourrez choisir :

  • le liniment oléo-calcaire,
  • les gels lavants,
  • les lingettes et couches biologiques…

Le liniment oléo-calcaire pour protéger les fesses de votre bébé

Le liniment oléo-calcaire à l’huile d’olive est l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer et protéger les fesses d’un nouveau-né. Il prévient les rougeurs cutanées et les élimine en cas d’apparition. Il réduit également les risques d’apparition des érythèmes fessiers chez bébé. C’est un produit composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle (sans paraben, sans colorant, sans parfum…) et certifié par le label Ecocert. Un flacon de 500 mL suffit pour entretenir et nettoyer les fesses de votre bout de chou pendant 4 semaines.

Pour l’utiliser, il suffit de secouer son contenant pendant environ 5 secondes. Ouvrez ensuite le flacon et déposez une petite quantité du produit sur une lingette en coton bio. Servez-vous-en pour nettoyer en douceur et avec délicatesse les fesses de votre enfant. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que la peau de votre enfant soit complètement propre. Évitez que le produit touche vos yeux ou ceux de votre bébé. Si cela se produit, rincez abondamment avec de l’eau claire et demandez conseil auprès de votre médecin, si des irritations apparaissent.

Le gel lavant écologique pour le bain de votre bébé

Pour nettoyer la peau de votre bébé et entretenir ses cheveux fins, vous pouvez vous servir d’un gel lavant écologique dès sa naissance. Ce produit très doux ne pique pas les yeux et est composé à 97% d’ingrédients naturels comme l’Aloe vera. Il est sans colorant, sans paraben et ne présente aucun danger pour l’environnement. La plupart de ses ingrédients sont en effet issus de l’agriculture biologique. Le produit lui-même est testé sous contrôle dermatologique et son efficacité est prouvée. Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord mouiller le corps et le cuir chevelu de votre enfant. Appliquez ensuite une petite quantité de gel lavant et faites mousser pour lui donner son bain. Rincez-le soigneusement.

Les couches hypoallergéniques pour le confort de votre bébé

Pour habiller votre enfant tout en protégeant l’environnement vous pouvez également choisir des couches hypoallergéniques. Chez certains fournisseurs, vous en trouverez qui sont fabriquées avec 100% d’électricité verte, leur voile intérieur contient 0% de plastique à base de pétrole. Ce sont des produits sans perturbateurs endocriniens, sans latex naturel et sans pesticides. Elles peuvent absorber 245 à 500 mL de liquide en 12h d’utilisation. Pour choisir la bonne taille qui correspond à votre enfant, suivez les indications des fabricants de couches pour bébé.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close