Maison

Se préserver des chaleurs de l’été : Et si vous achetiez un rafraîchisseur d’air ?

Durant l’été, on se retrouve en général confronté à des périodes d’intenses chaleurs. Pour s’en sortir, nombreux sont ceux qui optent tout simplement pour l’achat et l’installation d’un ventilateur ou d’un climatiseur. Ces différentes solutions ne vous conviennent-elles pas ? Et si vous décidiez alors de vous tourner plutôt vers un rafraîchisseur d’air ? Cet appareil est une alternative intéressante, et il présente de façon incontestable des avantages multiples. Il est en effet économique, écologique, mais surtout très efficace ! Un rafraîchisseur d’air permet notamment de refroidir l’air de plusieurs degrés, de quoi profiter pleinement de l’été sans les inconvénients des chaleurs suffocantes. Dans cet article, vous pourrez découvrir en détail les caractéristiques de cet appareil dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez acquis.

Comment fonctionne le rafraîchisseur d’air ?

Les rafraîchisseurs d’air permettent de réduire la sensation de chaleur, et ce de manière totalement naturelle, ce qui est bien entendu un bon point pour l’environnement ! Son mode de fonctionnement est assez simple. L’air chaud ambiant est en effet aspiré par le rafraîchisseur d’air où il passe au travers d’un tampon de cellulose humide grâce à la présence d’un réservoir d’eau. Par la suite, l’eau s’évapore, ce qui entraîne alors une baisse de la température de l’air. On parle dans ce cas de rafraîchissement adiabatique ou de rafraichissement par évaporation.

Le rafraîchisseur d’air se différencie à la fois de la climatisation et du ventilateur. Pendant que le premier utilise un fluide frigorigène (ce qui est particulièrement énergivore), le second ne sert quant à lui qu’à brasser l’air, sans le rafraîchir. Le ventilateur ne vous sera donc pas d’une grande utilité en cas de chaleur suffocante.

Outre son efficacité, le rafraîchisseur d’air est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi sa facilité d’installation. En effet, pour l’installer, il suffit de le placer dans un endroit espacé et sur une surface horizontale stable. Bien évidemment, il faut éviter de l’installer à proximité d’une source de chaleur ou près d’une fenêtre exposée en plein soleil. Vous devrez également prendre le soin de ne pas poser cet appareil sur des meubles en bois afin que ces derniers ne puissent être endommagés par l’humidité dégagée par l’appareil durant son fonctionnement. Vous pouvez par ailleurs le transporter et le déplacer facilement, par ses roulettes ou sa poignée. Notons aussi que certains modèles, sur batterie, peuvent même être directement posés sur un meuble.

Cela fait, il vous suffira ensuite de remplir le réservoir avec une eau fraîche et propre, en prenant garde aux indications minimales et maximales. En outre, pour optimiser au maximum le rafraichissement de la pièce durant l’utilisation du rafraichisseur, vous pouvez ajouter de la glace dans son réservoir.

Les avantages du rafraichisseur d’air par rapport au climatiseur

Outre sa simplicité d’installation et d’utilisation, le rafraîchisseur d’air possède bien d’autres avantages. En effet, cet appareil fiable s’avère être très économique. À l’achat par exemple, le tarif auquel il est proposé est beaucoup plus abordable que celui d’une climatisation. De même, en matière de consommation d’énergie, cet appareil permet aussi de faire des économies sur ses factures. En moyenne, il consomme moins de 10 Watts pour une pièce de 20 à 30 m². Et rappelons aussi qu’il ne nécessite pas de travaux pour être pleinement opérationnel ! Pas besoin de câbles électriques, de tuyaux d’évacuation, de gaines… Il lui faut juste un petit espace.

Le confort qu’il offre demeure par ailleurs son atout majeur : vous diminuez la température de seulement quelques degrés. Pas de choc thermique ou d’écart trop important ! Vous n’avez également plus l’impression de prendre un mur en sortant à l’extérieur ! De plus, grâce à un tel appareil, vous pouvez profiter pleinement de l’été en gardant vos fenêtres ouvertes. Nul besoin de les fermer pour éviter des déperditions comme c’est souvent le cas lorsqu’on utilise une climatisation.

Il ne faut toutefois pas omettre le fait qu’un rafraîchisseur d’air est tout de même moins précis qu’un climatiseur. Il est également moins optimal lorsque l’air est trop humide? et il ne peut diminuer la température de l’air que de 10 °C au maximum. Son autonomie est quant à elle relativement limitée dans la mesure où elle dépend de la capacité du réservoir du modèle choisi. Malgré tous ces facteurs, le rafraichisseur d’air n’en reste pas moins une alternative particulièrement intéressante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est même utilisé dans des locaux hospitaliers, industriels ou tertiaires pour le rafraîchissement de plusieurs centaines de m².

L’entretien de votre rafraîchisseur d’air

Rassurez-vous, l’entretien d’un rafraîchisseur d’air est là encore très simple, ce qui est un autre bon point pour lui ! Ce n’est bien entendu pas toujours le cas d’autres appareils comme le climatiseur qu’il faut au préalable démonter lorsqu’on veut effectuer un nettoyage approfondi. Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de votre appareil et le conserver de longues années, vous allez devoir en prendre soin. Pour ce faire, un entretien régulier est préconisé.

Pour la réalisation de cette opération, il faut prendre certaines précautions. Tout d’abord, vous devez veiller à ce que l’eau utilisée ne soit pas trop calcaire afin d’éviter la détérioration du tampon humidifié et de devoir le remplacer trop souvent. Pensez également à rincer ce tampon régulièrement avec une eau claire afin de le nettoyer et prévenir l’apparition d’éventuelles moisissures.

En ce qui concerne le réservoir d’eau, il vous suffira de le vidanger et de le nettoyer régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge humide avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Il en est de même pour le filtre à air qui doit être aspiré puis nettoyé à l’eau tiède.

Ça y est ! Vous disposez désormais de toutes les informations qu’il vous faut pour effectuer au mieux le choix de l’appareil grâce auquel vous pourrez supporter plus aisément les fortes chaleurs en été. À la fois efficace, économique et facile à installer, le rafraîchisseur d’air est sans nul doute l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. N’hésitez donc plus et effectuez un choix adéquat en tenant en compte vos besoins et objectifs.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close