Société

Repose-pieds de bureau : Quel est l’intérêt d’utiliser ce mobilier ?

La performance d’une entreprise est en premier lieu liée à la productivité de son personnel. Pour être productifs, les salariés doivent travailler dans un cadre ergonomique et confortable. La création de ce cadre passe par l’acquisition de matériels et mobiliers de qualité conçus pour optimiser le bien-être du travailleur. Depuis quelques années, un mobilier particulier s’ajoute au lot des indispensables à avoir sur un poste de travail : il s’agit du repose-pieds de bureau. Ce dernier rencontre un succès fulgurant grâce à ses multiples atouts. Découvrez dans la suite de cet article les atouts que présente le repose-pieds de bureau.

Repose-pieds de bureau : Présentation

Le repose-pieds de bureau est un mobilier ergonomique ayant pour principal but d’améliorer votre confort sur votre poste de travail. Cet accessoire permet d’adopter une posture équilibrée et saine. Sur le marché, les fabricants en proposent plusieurs modèles, les uns plus confortables que les autres. Pour choisir le mieux adapté à votre poste de travail, il est conseillé de tenir compte de quelques critères importants comme la hauteur ajustable, la matière de fabrication, la facilité d’entretien, les dimensions, l’inclinaison. Afin de choisir un bon modèle, vous pouvez voir les meilleurs repose pieds sur ce comparatif.

Repose-pieds de bureau : Pourquoi l’utiliser ?

Si de plus en plus de personnes utilisent le repose-pieds dans leur espace de travail, c’est principalement en raison de ses nombreux bienfaits pour l’organisme. En effet, ce mobilier :

  • favorise la circulation du sang : être assis de façon continue a pour conséquence directe d’altérer la circulation sanguine. Étant donné que les membres inférieurs sont immobiles, le sang est beaucoup moins fluide. En adoptant un repose-pieds, vous pouvez éviter ce dysfonctionnement. En effet, avec ce mobilier, vous aurez les pieds légèrement surélevés, ce qui permet d’éliminer la pression sur les artères et de faciliter la circulation du sang dans tout le corps ;
  • limite la sensation de jambes lourdes : le fait de rester assis pendant plusieurs heures entraine une sensation très désagréable au niveau des jambes. Il donne l’impression de porter de gros poids entre les jambes. Ceci peut être facilement évité grâce au repose-pieds. En effet, avec ce mobilier, vous aurez les pieds au sol et vous garderez les genoux plus haut que les jambes, ce qui évite la déplaisante sensation des jambes lourdes ;
  • évite les douleurs dorsales : comme l’affirment de nombreux médecins, la position assise occasionne des problèmes sévères sur le bas du dos. À en croire une récente étude délivrée par l’Institut Nationale de Recherche et de Sécurité (INRS), les lombalgies seraient la première cause d’arrêt de travail. De ce fait, ces pathologies impactent non seulement la santé physique et mentale de l’individu, mais aussi la performance et le chiffre d’affaires de la structure. Cette mauvaise situation peut être évitée grâce à l’utilisation du repose-pieds de bureau. Ce dernier permet d’améliorer votre confort et d’éviter la survenue des problèmes occasionnés par la position assise.

Repose-pieds de bureau : Comment l’utiliser ?

Pour profiter des nombreux bienfaits du repose-pieds de bureau, il est nécessaire de bien l’utiliser. Cet accessoire doit être adapté aux différents matériels et mobiliers de votre poste de travail. Ainsi, avant d’installer votre repose-pieds, il est conseillé de :

  • s’assoir dans le fond de son siège : ceci permet d’éviter le mal de dos ;
  • régler le siège à la bonne hauteur : c’est le cas lorsque vos cuisses sont parallèles au sol ;
  • poser les coudes sur l’accoudoir : ceci évite de ressentir une pression au niveau des épaules.

Après avoir effectué ces différents réglages, vous pouvez poser votre repose-pieds au sol et profiter de ses bienfaits.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close