Maison

Rénover son intérieur : 6 bonnes raisons d’opter pour le plafond tendu

Le plafond tendu est l’un des accessoires les plus en vogue dans la décoration durant la rénovation intérieure d’un habitat. Encore appelé toile, il s’agit s’un plafond fabriqué à partir de matériaux thermo-extensibles. C’est une création sur mesure extensible sous l’effet de la température, un faux plafond élaboré avec des fibres synthétiques comme le PVC.

En réalité, au moment de la rénovation de l’intérieur d’une maison, le plafond est l’un des éléments qui nécessitent le plus souvent une réfection. Il est en effet exposé régulièrement à certains éléments qui facilitent sa détérioration. Dans ce contexte, l’installation d’un nouveau plafond s’impose.

Cependant, le plafond suspendu se montre couteux et se confronte toujours aux mêmes problèmes. De nombreuses personnes optent donc pour le plafond tendu, l’un des faux plafonds qui offrent de nombreux avantages pour la rénovation de l’intérieur d’un logement. Nous vous présentons dans cet article 6 bonnes raisons d’opter pour le plafond tendu pour la rénovation de votre intérieur.

Le plafond tendu offre de nombreuses possibilités de personnalisation


L’un des avantages non négligeables qu’offre un plafond tendu est qu’il s’adapte à tout environnement. Il en existe en réalité divers types de plafonds tendus. Nous avons notamment :

  • Le plafond tendu en PVC: encore appelé plafond tendu à chaud, il est solide et se décline sous différentes formes et finitions.
  • L’imprimé: c’est l’un des plus grands plafonds tendus. Il est en réalité imprimé en fonction des exigences de l’utilisateur (couleurs, design, forme, etc.). Ce plafond offre de nombreuses possibilités de décoration, y compris celle d’y imprimer sa propre photo.
  • Le plafond lumineux: c’est un plafond utilisant une membrane translucide avec des luminaires qui sont disposés sur sa surface afin d’éclairer la pièce où il est installé.
  • Le satin: il est essentiellement reconnu un peu partout pour sa simplicité et sa capacité à s’adapter à divers types de décorations ;
  • Le plafond en polyester: appelé plafond tendu à froid, il offre aussi de nombreuses possibilités de finition et s’adapte à divers espaces.
  • Le plafond tendu 3D: sur ce plafond, une image 3D est imprimée donnant ainsi la sensation d’une profonde illusion.

Par ailleurs, le plafond tendu est aussi disponible en divers coloris. En optant pour cette toile, vous êtes sûr de trouver un plafond qui correspond exactement à vos attentes. Il est en réalité fabriqué sur mesure et peut donc s’adapter à divers types de plafonds, que ceux-ci soient droits, courbés ou même s’ils possèdent une forme spécifique.

Le plafond tendu pour plus de confort


Dans les vieilles maisons, le plafond est souvent en pleine détérioration. Il n’arrive donc plus à remplir aucune des fonctions qui sont les siennes, notamment en matière d’esthétique ou de confort. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le plafond tendu. Celui-ci ne servira pas en effet à remplacer le plafond suspendu. Il sera en réalité disposé juste à quelques centimètres en dessous de ce dernier pour constituer un support secondaire.

Dans ce contexte, le faux plafond offre de nombreux avantages à la maison, surtout en matière de confort. En réalité, il est ainsi utilisé à titre décoratif pour sublimer le design intérieur de la maison. Il dissimule donc les défauts du vieux plafond abîmé ou d’un plafond qui n’est plus à la mode. De ce fait, on assiste à un rajeunissement étonnant de l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, le faux plafond n’améliore pas que l’esthétique de la maison. Comme dit plus haut, il est installé à une certaine distance en dessous du plafond suspendu. Il permet ainsi de réduire l’espace au sein de la maison et de doubler l’épaisseur du plafond. En plus d’offrir une meilleure isolation thermique au logement, cette installation améliore l’isolation phonique de l’intérieur. Il agit ainsi comme un double vitrage et consolide donc le plafond suspendu dans son objectif d’assurer le confort de l’intérieur du logement.

Une toile pour de nombreux avantages en matière de consommation énergétique

L’un des objectifs primordiaux de la rénovation intérieure d’une maison est de réduire sa consommation en matière d’énergie. Le plafond tendu fait partie des supports qui aident surtout à remplir ce rôle. Disposer un tel matériel en dessous du plafond suspendu permet de réduire la hauteur de la pièce, ce qui diminue l’espace à chauffer au sein du bâtiment.

En réduisant la surface à chauffer au sein de la pièce, on réduit considérablement par la même occasion la facture d’électricité. Plus précisément, on gagne assez d’énergie à partir d’une certaine hauteur sous-plafond, notamment à partir de 2,40 m. De plus, l’installation d’un plafond tendu permet de bénéficier de certaines subventions de la part du gouvernement et de ses partenaires énergétiques. Il s’agit notamment de :

  • la TVA réduite ;
  • la prime énergie ;
  • le crédit d’impôt transition énergétique.

Rénover l’intérieur de son logement en toute simplicité

Le changement du plafond s’impose souvent lorsqu’on désire rénover son intérieur. Qu’il soit en dalle, en plaques de plâtre, en bois, etc., refaçonner un plafond exige souvent beaucoup de temps et d’argent. Cependant, l’installation d’un faux plafond est une astuce largement adoptée par beaucoup de personnes pour masquer un plafond endommagé parce que la procédure s’avère très peu exigeante.

Dans le cas d’une toile, l’intervention d’un professionnel est importante. Celui-ci se charge de disposer le support, généralement à travers l’utilisation de deux différentes méthodes.

L’installation du plafond tendu à chaud

Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée par le professionnel, surtout pour l’installation d’un support en PVC. Elle consiste à faire agir un canon à chaleur sur le matériel pour le détendre. Ce dernier est ensuite disposé au plafond, puis réchauffé de manière à regagner sa forme initiale lorsqu’il se refroidit. L’intérieur du logement sera chauffé à 60 °C environ, ce qui nécessite l’évacuation de tous les objets et meubles qui craignent une hausse de la température.

L’installation du plafond tendu à froid

Contrairement à l’installation à chaud, l’installation d’une toile à froid est généralement utilisée sur des films synthétiques polyester. Le professionnel commence par visser les profilés avant de les poser contre le toit et les tendre. La toile est dotée d’une largeur pouvant atteindre 5 cm sans soudure ni couture, ce qui garantit une parfaite homogénéité sur toute sa surface à la fin de l’installation.

Peu importe la technique utilisée, l’installation d’un plafond tendu n’étant pas un chantier à part entière, elle s’avère peu exigeante. Ce travail se fait facilement et dure généralement un peu moins de 5 heures. Vous trouverez ainsi l’occasion d’économiser plus de temps et d’argent.

Fiabilité et facilité d’entretien


L’un des avantages primordiaux du plafond tendu est sa facilité d’entretien. Le plafond tendu est construit avec des films synthétiques, ce qui le rend assez étanche. Il protège ainsi les pièces de la maison contre les risques d’inondations et de fuites. En cas de fuite d’eau, le plafond s’étend et recueille l’eau pour revenir ensuite à sa forme initiale.

Par ailleurs, le plafond tendu est assez fiable et solide et ne requiert pas assez d’entretien. Il se nettoie facilement et ne se détériore pas sous l’effet de l’humidité ou de la corrosion. Il ne cumule pas non plus de poussière, ni aucun autre élément pouvant le détériorer. De plus, en cas de tache, il suffit de le nettoyer avec un chiffon microfibre et du liquide lave vitre.

Ne vous inquiétez pas, les produits chimiques n’agissent pas sur ce type de plafond. Il est par ailleurs ininflammable et résiste aussi aux rayonnements ultra-violets. Cependant, il est conseillé de tenir les objets tranchants à distance d’une toile, car sa réparation est plus ou moins difficile. Néanmoins, il peut être facilement retiré et remplacé en cas de besoin.

Le plafond tendu : une solution écologique et durable

Lorsque le plafond suspendu est remplacé, il se transforme en gravats, assez lourd, difficile à évacuer. Il se retrouve finalement dans une déchetterie et ne sera pas recyclé pour une nouvelle utilisation. Tous ces facteurs ne contribuent pas à la protection de l’environnement.

Cependant, le plafond tendu est un support assez respectueux de la nature. Les matériaux entrant dans sa conception et la procédure de fabrication ne possèdent aucun impact sur l’environnement. En réalité, ce faux plafond utilise peu d’eau ou pratiquement pas dans certaines conditions. De plus, c’est un support léger, son transport réduit donc l’émission des émanations polluantes en provenance des véhicules. De plus, son installation ne produit pas de déchets et nécessite l’utilisation de très peu d’énergie.

Le plafond tendu est classé A+ en ce qui concerne les émissions polluantes presque inexistantes qu’il émettrait dans la nature. De plus, lorsqu’il est démonté il peut être réintroduit dans le circuit de fabrication pour l’obtention d’un support neuf. Par ailleurs, il est aussi biodégradable, surtout lorsqu’il s’agit d’une toile tendue à froid.

D’autre part, il s’agit d’une toile assez durable. Les fabricants de cette matière lui donnent une durée de vie variant entre 10 et 15 ans. Cependant, il est possible de garder la même toile pendant 20 ou trente années lorsqu’on la maintient dans les meilleures conditions. De plus, si vous êtes à la recherche d’un support résistant, le plafond tendu à froid est l’idéal à choisir. Celui-ci promet une résistance et une durabilité dix à quinze fois plus élevée que n’importe quel autre support.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close