Maison

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique rencontre un franc succès auprès des foyers français. Si vous êtes à la recherche d’une solution design pour profiter de votre espace outdoor cet été, pensez à la pergola bioclimatique. Cette dernière reprend l’ossature de la pergola classique, mais ajoute des points d’amélioration innovants. Ils lui permettent de s’adapter aux aléas climatiques tout en procurant un confort optimal.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Adossée au mur ou implantée au beau milieu du jardin, la pergola bioclimatique a de quoi transformer votre extérieur en un espace agréable et propice à la détente. Pour bénéficier de plus de performance, c’est l’équipement idéal à installer dans votre jardin. Pour bénéficier d’une pergola bioclimatique sur mesure, vous devez vous orienter vers un créateur de pergolas bioclimatiques design. Privilégiez une fabrication française pour une meilleure qualité.

D’un point de vue esthétique, la pergola rehaussera la déco de votre maison. Les pergolas bioclimatiques sont d’ailleurs disponibles en plusieurs coloris à choisir selon vos préférences et vos goûts. Veillez à une association harmonieuse avec le reste de votre décoration extérieure. La pergola bioclimatique a été conçue pour résister aux intempéries. Quel que soit le temps qu’il fait, vous pourrez donc profiter de votre terrasse ou de votre jardin. La pergola est en effet équipée de lames orientables et réglables. Vous pouvez les ouvrir partiellement ou totalement afin d’ajuster la circulation de l’air.

Bon compromis entre un store banne et une véranda, la pergola bioclimatique vous préserve également des rayons UV du soleil durant l’été. En hiver, elle laisse entrer la lumière. S’il pleut soudainement, vous n’avez pas besoin de rentrer à l’intérieur de votre maison. Il suffit de régler le degré d’ouverture des lames. De plus, la pergola bioclimatique est facile à installer et à entretenir.

pergola bioclimatique, pergola bioclimatique sur mesure

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une solution d’ombrage dotée d’une forme cubique. Elle est équipée d’un toit à lames orientables soutenu par des poteaux en aluminium, en acier ou en bois. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget. Grâce à son toit modulable, la pergola bioclimatique vous permet de profiter d’un instant convivial en famille à l’abri des coups de soleil. Pour cela, orientez les lames manuellement ou électriquement en utilisant une télécommande. Il est également possible d’installer des stores latéraux pour bénéficier d’une protection maximale lors des intempéries.

Quels sont les coûts associés à l’installation d’une pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola bioclimatique dépend essentiellement des équipements que vous souhaitez installer. Par exemple, une pergola bioclimatique sans stores n’affiche pas le même prix qu’une pergola avec stores. Il est également intéressant de noter que le coût d’installation d’une pergola bioclimatique est nettement plus inférieur à celui requis pour la construction d’une véranda. Pour connaître le coût d’installation d’une pergola bioclimatique, il faut définir le type de modèle :

  • Pergola bioclimatique adossée aux murs de la terrasse : elle permet de prolonger une pièce de vie.
  • Pergola bioclimatique autoportante : elle se trouve le plus souvent au bord de la piscine. Elle ressemble à la tonnelle composée de 4 poteaux.
  • Pergola bioclimatique vitrée : elle est composée d’une vitre fumée installée sur les deux côtés du dispositif.

D’autres facteurs déterminent également le coût d’installation d’une pergola bioclimatique. Le coût moyen d’une pergola adossée est par exemple moins élevé, avec un prix au mètre carré de 300 à 650 euros.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close