Maison

Quels critères considérer lors du choix des lumières pour la maison ?

Dans l’aménagement et la décoration d’intérieur, l’éclairage occupe une place assez capitale. Lorsqu’il est efficace, il participe à l’ambiance générale d’une pièce. Sans un éclairage adéquat, il est quasi impossible d’expérimenter pleinement l’architecture d’intérieur. Les lumières servent en effet à mettre en valeur certains éléments tout en garantissant un confort optimal.

Cependant, bien choisir ses luminaires pour la maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour éviter la pénombre, quelques critères élémentaires sont à connaître pour un meilleur choix. Découvrez-les dans cet article !

Choisir en fonction des types de lumières

vv

Il existe plusieurs types de luminaires susceptibles d’être installés dans une habitation :

  • La suspension moderne : les lampes à suspendre sont devenues incontournables en matière de décoration et d’architecture d’intérieur. Fonctionnelles et polyvalentes, les suspensions ont un impact visuel fort qui s’invite dans toutes les pièces de la maison. N’hésitez pas à mixer plusieurs types luminaires afin de faire le plein de lumière ;
  • L’applique murale : ce luminaire crée une ambiance unique dans votre logement. il est parfait pour illuminer un couloir, un recoin sombre ou une cage d’escalier. En mariage avec d’autres types de luminaires de la même série, l’applique murale est la réponse à tous vos besoins de lumière ;
  • Le plafonnier et le lustre : source d’éclairage principal, ces luminaires permettent de diffuser une luminosité homogène. Pour un meilleur choix, il faut prendre en compte le besoin de luminosité dans les endroits ainsi que la typologie de la pièce. Pour une pièce avec un plafond bas, le plafonnier serait idéal. Par contre, pour une grande hauteur sous plafond, un lustre serait convenable ;
  • Le lampadaire : éclairage d’appoint ou éclairage principal, le lampadaire participe à la décoration intérieure et apporte un chic et une allure distinguée à la pièce. Il propage une lumière douce et procurer un éclairage d’ambiance. Plusieurs types de lampadaires sont conçus pour éclairer la pièce, que ce soit partiellement ou totalement. ;
  • Les lampes à poser : qu’il s’agisse d’une lampe de chevet, de table ou de bureau, elles peuvent toutes changer votre déco et ambiance. Ces lampes améliorent le confort dans la maison et peuvent être déplacées comme on le souhaite.

Choisir en fonction de la puissance de l’éclairage

Exprimée en watts (W), la puissance électrique de l’éclairage est un critère à ne pas négliger lors du choix des lumières pour la maison. En effet, la puissance représente la consommation d’énergie de la lampe. Ainsi, plus la puissance électrique est élevée, plus la lame consomme. Cependant, le fait qu’une lampe consomme ne veut nullement dire qu’elle va bien éclairer.

Pour cela, il est important de bien prendre en considération d’autres critères comme le flux lumineux, l’efficacité lumineuse. Vérifiez également si la puissance maximale de la lampe peut être supportée par le support sous peine de subir de sérieux dommages. Sur lampesenligne, vous trouverez des lampes tous les types de lampes selon vos besoins.

Choisir sa lampe en fonction de la température de couleur

bnn

Elle est exprimée en Kelvin (K) et définit l’ambiance lumineuse de la zone à éclairer. Elle varie d’une lampe à une autre. Quand la température de couleur est haute, la lumière émise tend vers des couleurs chaudes comme l’orange. Par contre, si la température est basse, la lumière tend vers des couleurs froides comme le bleu.

Choisir sa lampe en fonction de la durée de vie de l’éclairage

Il est important de choisir une lampe qui peut durer dans le temps. Ceci vous permet de faire plus d’économie. Néanmoins, il faut savoir que la durée de vie de l’éclairage est impactée par le nombre d’allumages et d’extinctions. Pour info, la durée de vie de la lampe a un impact sur les coûts de maintenance.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close