Cuisine
Quelques astuces pour faire manger des fruits aux enfants
Réussir à leur faire apprécier les fruits, un vrai casse-tête ? Et pourtant ils se prêtent à mille préparations pour les séduire. Suivez nos astuces et celles de ce blog de maman pour inviter pommes, poires, fraises dans leurs assiettes !
Sommaire
Réalisez des assiettes créatives
Une banane pour le tronc, des kiwis pour les feuilles et des quartiers de mandarine pour le sable : voilà un palmier des tropiques qui l’amusera à coup sûr. Jouez avec les couleurs et les formes des fruits pour créer de drôle de personnages et des animaux en tout genre. Un quartier de pomme piqué avec quatre raisins devient une voiture de course. Une tranche de kiwi et quelques raisins donnent vie à une jolie tortue.
Préparez des brochettes de fruits
Pour picorer des fruits comme des friandises, rien de tel qu’une présentation en brochette. La pastèque, la pomme, le kiwi, la banane, la fraise ou encore l’ananas sont des fruits idéaux pour cela. Trempez-les dans du jus de citron. Une fois piqués, saupoudrez de sucre vanillé, de noix de coco en poudre ou de noisettes. Succès garanti !
Mariez fruits et chocolat
Votre enfant adore le chocolat, mais beaucoup moins les fruits ? La solution : les mélanger ! Découpez des quartiers de fruits frais (banane, melon, abricot, ananas, fraise, noix de coco, orange, etc.) puis faites fondre du chocolat au bain-marie. Ajoutez de la crème liquide et un peu de beurre. Servez votre fondue au chocolat encore chaude dans des petits ramequins. Il n’aura plus qu’à piquer les fruits et à les tremper dans le chocolat.
Concoctez des smoothies colorés
Les enfants ne se font guère prier pour boire des boissons fruitées. Ils adorent leur texture onctueuse et leur goût sucré. Mix de fruits frais, de lait ou de yaourt, le smoothie est rapide à préparer et se décline à l’infini. Le milk-shake à base glace sera également apprécié.
Préparez des bâtonnets de fruits glacés
S’il y a quelque chose qu’apprécient les enfants, c’est bien la glace ! Pa besoin de sorbetière, un congélateur suffit. Pour réaliser une glace aux fruits rouges, battez 300 ml de crème fraîche épaisse. Versez 400g de fruits des bois surgelés dans un mixeur. Ajoutez le jus d’un demi-citron et 175g de sucre roux en poudre. Mixez le tout. Versez les fruits dans le saladier de crème et mélangez doucement. Répartissez cette préparation dans un moule à glace. Glissez vos bâtonnets et laissez prendre trois heures au congélateur.
Essayez des pâtisseries fruitées
Les fruits se prêtent parfaitement aux préparations sucrées. Préparez des muffins aux myrtilles, des tartes aux pommes ou des clafoutis aux cerises pour donner à vos enfants l’occasion de goûter aux fruits sous une forme différente. Les pâtisseries peuvent être réalisées avec des fruits frais ou surgelés, selon la saison.
Créez des fruits en gelée
La gelée est un dessert ludique et rafraîchissant que les enfants adorent. Préparez une gelée aux fruits en utilisant du jus de fruits naturel et de l’agar-agar ou de la gélatine. Incorporez des morceaux de fruits frais ou en conserve pour ajouter texture et saveur. Vous pouvez également utiliser des moules amusants pour donner des formes originales à vos gelées.
Découvrez les compotes de fruits maison
Les compotes de fruits sont une alternative saine aux desserts industriels. Faites cuire des fruits, comme des pommes ou des poires, avec un peu de sucre et d’eau. Mixez pour obtenir une consistance lisse et onctueuse. Vous pouvez ajouter des épices, comme la cannelle ou la vanille, pour rehausser le goût. Les compotes se conservent bien au réfrigérateur et peuvent être dégustées chaudes ou froides.