Astuces pratiques

Quelles sont les bonnes astuces pour réussir une cuisson de pizza ?

Il n’est pas toujours facile de réussir une pizza délicieuse et gourmande. La cuisson de ce plat relève d’un art. Elle requiert ainsi beaucoup d’attention. Pour réussir ces recettes simples en apparence, on peut se servir de différentes recommandations très utiles. Il est aussi nécessaire d’avoir le bon équipement à disposition. Voici d’excellentes astuces pour réussir des cuissons de pizza !

Que faut-il avoir pour réussir la cuisson de sa pizza ? 

Pour commencer, il est essentiel d’avoir certains éléments incontournables pour la préparation d’une pizza. Il s’agit aussi bien d’équipements que de certains ingrédients de cuisson.

Les équipements indispensables 

Il faut s’assurer d’avoir le matériel nécessaire avant d’entamer la préparation d’une recette de pizza. Le four est l’un des éléments incontournables de cette liste. Il en existe différents modèles dont certains sont bien mieux adaptés pour de telles cuissons. On a par exemple un four à pizza à pellet idéal pour faire une préparation naturelle et conviviale.

Les ingrédients recommandés 

Il faut avoir les ingrédients de base pour réussir une recette de pizza. Il s’agit notamment :

  • de la farine ;
  • de la levure ;
  • du sel ;
  • de l’huile ;
  • de l’eau tiède.

Il est recommandé de choisir des ingrédients de bonne qualité. Privilégiez une levure sèche ou fraiche de boulanger. Il faut choisir une farine riche en gluten afin d’avoir une pâte bien moelleuse. On distingue notamment le T45, le gruau et le Manitoba T00.

Vous en trouvez d’excellente qualité à l’adresse https://www.tonton-pizza.net/quelle-farine-utiliser/. Par ailleurs, on prévoit les garnitures et d’autres ingrédients selon le type de pizza à préparer. Le fromage, les crevettes, les œufs, le basilic, les courgettes et les olives accompagnent généralement ces plats.

Des règles strictes à respecter

La préparation d’une pizza est un art qui s’acquiert avec l’expérience. Il faut noter que la bonne cuisson est conditionnée par la qualité de la pâte. Elle doit être bien levée et bien hydratée. Il est recommandé de préparer la pâte à pizza bien en avance afin que la levure puisse correctement agir et rejeter le gaz carbonique.

Réalisez un bon pétrissage pour la pâte. Il faut pour ce faire la tapoter du bout des doigts et l’abaisser afin de chasser l’air. Munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour plus de facilité. De même, il est conseillé de préchauffer le four 10 à 45 minutes avant de l’utiliser.

Le four doit être à 220 °C durant 10 minutes pour avoir une pizza fraiche. Il faut enfourner à chaud entre 108 ou 190 °C s’il s’agit d’une pizza surgelée. Il faut également respecter les durées.

Identifiez le temps de cuisson adéquat selon le type de four utilisé. Avec un four électrique par exemple, il est possible d’atteindre 300 °C en 2 ou 3 minutes. Il faut aussi surveiller la cuisson.

Une pizza réussie : les bonnes proportions ?

Il faut s’assurer d’utiliser les ingrédients en bonne proportion pour avoir une pizza parfaite. Ceci dépend bien du nombre de personnes. Les quantités requises pour une pizza de 6 personnes sont bien différentes de celles pour un tel plat destiné à 3 personnes. Une préparation pour 4 personnes requiert 400 g de farine, 1,5 à 3 g de levure, 2 cl d’eau, 1 ou 2 cuillerées d’huile et 6 g de sel.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close