Maison

Quelle lampe LED choisir pour quelle pièce de votre domicile ?

Les lampes LED sont prisées aujourd’hui en raison de leurs nombreux avantages pour les utilisateurs. Elles sont économiques, écologiques et éclairent mieux. Mais, pour mieux les exploiter, il faudra nécessairement identifier les besoins d’éclairage de chacune de vos pièces. En effet, l’éclairage d’une pièce est tributaire de l’activité qui s’y fait. Pour un meilleur choix de lampe LED, suivez les conseils présentés dans ce texte.

Critères à considérer pour bien choisir sa Lampe LED

Pour choisir les meilleures lampes dans chacune de vos pièces, vous devez tenir compte de certains critères. En effet, l’activité qu’on y mène va définir :

  • La température de couleur de lampe LED adéquate pour la pièce ;  
  • La puissance lumineuse nécessaire à l’exercice de l’activité.

La température de couleur s’exprime en Kelvin (K). Elle renseigne ici sur la teinte générale de la lumière que produit la lampe LED. Les teintes varient des teintes chaudes où le rouge est plus remarquable aux teintes froides où le bleu domine. Quant à la puissance lumineuse, elle s’exprime en lux (lx). Le nombre de lx indique donc la quantité de lumière fournie à l’espace de travail.

Les lampes LED pour votre intérieur

Pour un éclairage fonctionnel dans votre cuisine, vous devez opter pour une teinte qui ne va pas dénaturer la couleur de vos aliments. Ainsi, pour éclairer votre zone de travail (plan de cuisson, plan de travail, etc.), optez pour les lampes LED d’un blanc froid. Leur température varie de 4 000 à 5 000 K. La puissance lumineuse adéquate ici est de 500 lux et vous pouvez faire appel à un bricoleur pour vous les installer.

Dans le salon, on va opter pour un éclairage moins agressif. Une puissance d’éclairage de 300 lux conviendra bien à cet espace de vie. Quant à la teinte, vous devez choisir une teinte chaude dont la température de couleur se situe dans l’intervalle allant de 2 000 à 3 000 K. Ainsi, vous aurez une ambiance cosy et chaleureuse dans votre salon. De même, vous profiterez des nombreux avantages de la lampe LED notamment sa faible consommation électrique.

En installant une lampe LED ayant une teinte tirant sur le bleu dans votre chambre, votre sommeil sera perturbé et vous pourrez aussi avoir des maux d’yeux. Pour éviter cela, il est recommandé de choisir une température de couleur inférieure à 3 500 K. Ainsi, vous aurez une ambiance douce dans votre chambre et vous pourrez mieux vous détendre. Pour la puissance d’éclairage, vous opterez ici pour une valeur comprise entre 100 et 200 lux.

Dans votre bureau, il vous faut un bon niveau d’éclairage. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer. De plus, un tel éclairage atténue la fatigue visuelle. L’idéal pour cette pièce est une puissance d’éclairage de 300 lux au minimum et une température de couleur de 4 000 K. Dans la salle de bain, il vous faudra une lumière proche de celle du jour. Le blanc neutre dont la température de couleur avoisine les 5 000 K est plus recommandé ici. Pour la puissance d’éclairage, privilégiez une valeur qui avoisine les 500 lux.

Qu’en est-il de l’extérieur de votre maison ?

Pour l’extérieur de votre domicile, tout dépendra du rendu que vous voulez avoir. Avec le blanc froid, vous pourrez baliser un chemin dans votre jardin. L’éclairage blanc chaud vous permettra de créer une ambiance chaleureuse sur votre terrasse. Vous pouvez aussi opter pour le blanc neutre si vous désirez avoir un éclairage semblable à la lumière du jour à l’extérieur de votre maison.  

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close