Astuces pratiquesMaison

Quel style d’intérieur adopté pour un rendu d’exception ?

En matière de décoration d’intérieur, certes chacun a sa préférence, mais on est souvent confrontés à une fadeur, un ennui, une monotonie quant au style fréquemment rencontré : du mobilier standard, des fauteuils habituels, des tableaux à la limite… On ressent alors le besoin d’égayer un peu plus son intérieur, d’explorer de nouvelles idées de décoration. Justement, nous partons à la découverte d’un style de décoration qui, pour le moins, réussit à susciter une ambiance beaucoup plus intéressante : la décoration bohème. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Restez branchés alors, nous en parlons et abordons certains de ses éléments principaux.

La décoration bohème : qu’est-ce que c’est ?

Inspirée de la culture nomade et ethnique, surtout des voyages et des rencontres, la décoration bohème exprime la liberté à travers son style décomplexé qui mixe les ambiances et les époques. Héritant des édifices de la nature, c’est un style qui se veut imparfait et qui incite au voyage. On y retrouve un assemblage et une accumulation de matières, de textiles, de motifs et d’objets naturels qui s’allient pour former une atmosphère chaleureuse, confortable et apaisante dans un intérieur qui reflète la nature sous une forme brute, mais charmante.

Les matières brutes dans la décoration bohème

La matière brute la plus fréquemment utilisée dans le style bohème est le bois. En matière de bois, on est attiré par des bois exotiques naturellement beaux qui n’ont pas besoin de beaucoup de travaux (tel que le vernissage). Du bois entaché et travaillé par le temps censé exprimer le bois sous sa forme la plus brute, c’est vraiment le top. On pourra en faire un meuble imposant ou des sculptures de sorte à apporter un aspect frappant à votre intérieur. Toujours dans les matières brutes, nous retrouvons le rotin, la jacinthe d’eau, le raphia, et bien d’autres destinés à accentuer le côté nature de votre décoration.

Les textiles qu’il faut connaitre

Le textile est surtout composé de matières inspirées du voyage tels que :

  • le lin ;
  • le velours ;
  • le chanvre ;
  • le coton tissé ;
  • la fausse fourrure ;
  • la broderie jacquard.

Les détails sont de rigueur dans un univers bohème, détails qui font appel à nos sens, discrètement ou non selon les goûts. Un coussin tout doux ou un plaid chaleureux déposé sur le lit suffisent à faire une énorme différence. En parlant de lit, le lin est le choix de prédilection pour le linge vu qu’à lui seul il réunit un toucher qui sort de l’ordinaire, un look désinvolte et une palette de couleurs édulcorées. Ce tissu végétal par son aspect authentique ne manquera pas de vous ravir. Par rapport au sol, vous pouvez opter pour un tapis en fibre de coco ou en jonc de mer, souples, résistants et écologiques.

Des objets de décoration attrayants

Pour parfaire votre décoration, choisissez des objets en adéquation avec vos textiles. Guirlande lumineuse, macramé, paniers tressés et les tapis de style berbère sont largement adoptés dans le style bohème. Au mur, il est plus commun d’accrocher des chapeaux de paille, des juju hat faits généralement de plumes ou des têtes de buffle selon que vous en soyez fan ou non. Un mobilier très prisé également est le hamac suspendu qui laisse une touche particulière chez vous.

Les motifs du style bohème

Ici, les motifs sont très graphiques et partent toujours d’une certaine vue de la nature. Vous pouvez retrouver par exemple des tissus stylés avec dessus des représentations humaines, en train de danser ou de faire la fête. Il s’agit en fait de tissus d’origine africaine et indienne dont les peuples s’arborent fièrement dans des instances de célébration. Des housses de couette avec des dessins et des motifs très jolis, agréables à la vue et pas chers en plus ne vous laisseront sûrement pas indifférent. Le marché ne regorge pas que de motifs authentiques, il y a également beaucoup de conceptions qui laissent perplexe. Alors pourquoi ne pas laisser parler votre imagination, vous pourriez trouver cela très enrichissant.

Les couleurs : à ne pas négliger

Comme on le dit souvent, « les goûts et les couleurs, on en discute point ». Cela doit être à votre convenance, ce qui satisfait votre regard. En effet, certains s’accordent à dire qu’il existe deux types de décoration bohème. On note la décoration bohème folk qui n’hésite pas à user de couleurs vives notamment pour capter l’attention et égailler l’ambiance, et la décoration bohème chic qui préconise plutôt un usage plus sobre des couleurs (le beige, le blanc et le gris étant les couleurs favorites). Découvrez donc vos préférences et faites-vous plaisir.

Voilà ! Nous avons abordé les différents éléments à prendre en compte dans une décoration bohème. Si ce style ne vous laisse pas indifférent, jetez un coup d’œil pour ce qui concerne les tendances 2020 afin de vous en inspirer aussi.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close