Maison

Quel matériel pour fabriquer votre table à manger ?

Vous souhaitez ajouter une touche originale et créative dans votre salle à manger ? Pourquoi ne pas personnaliser votre table à manger ? Taille, couleur, forme, modèle… Le choix est infini. L’important est de prendre votre temps avant de vous décider et de vous attarder sur des détails. Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer une table à manger ? Quels pieds de table choisir ? Quelles essences ?

Le choix des pieds, une étape incontournable pour fabriquer une table à manger

Souvent négligés, les pieds de table sont plus qu’un support. Ce sont des éléments décoratifs à part entière. D’où l’importance de bien les choisir.

Choisissez le style

Le choix est vaste quant au style des pieds de table : des modèles anciens au style victorien en passant par les modèles plus modernes et simples du style scandinave. Vous trouverez la plus grande collection de pieds de meuble du web auprès de sites spécialisés. Vous pouvez néanmoins réaliser une création originale en dessinant des esquisses et en étudiant leur faisabilité avec un menuisier.

Choisissez la hauteur

Les pieds de table à manger font généralement 71 cm de haut. Une fois le plateau installé, la hauteur totale de la table à manger est de 76 cm. Dans l’idéal donc, déterminez l’épaisseur du plateau. Ensuite, il suffit de soustraire cette épaisseur en cm par 75 et vous obtiendrez la longueur idéale de vos pieds de table.

Déterminez l’épaisseur

Pour que les pieds soient en parfaite harmonie avec le plateau, il faut prendre en compte l’épaisseur du pied. Les plateaux épais sont en effet souvent plus beaux avec des pieds épais, et vice versa. Ce n’est cependant pas une obligation. Tout dépend de ce que vous trouvez le plus attrayant visuellement, et de ce qui correspond le mieux à vos meubles existants.

Le choix de la planche pour fabriquer la table à manger

En parallèle avec le choix des pieds, vous devez également choisir la planche ou le plateau. En règle générale, le choix dépend des formes disponibles.

Une planche rectangulaire

C’est certainement la forme la plus courante. Les tables à manger rectangulaires sont idéales, car elles peuvent accueillir un grand nombre d’invités. Leur forme linéaire offre également suffisamment d’espace pour se mouvoir autour de la table.

Une planche carrée

Ce type de plateau conviendra parfaitement à une famille de 4 personnes (ou moins). Si vous recevez régulièrement des invités, optez pour une table carrée extensible. Bien entendu, vous pouvez toujours combiner deux ou plusieurs tables carrées pour créer plus d’espace.

matériel pour fabriquer une table à manger pieds de table

Une planche ronde

Les tables à manger rondes sont idéales pour les petits rassemblements. Elles ont fière allure dans n’importe quelle pièce. De plus, les tables rondes ont deux caractéristiques uniques :

  • elles permettent à tout le monde de voir et de converser facilement,
  • elles offrent un confort optimal, car il n’y a pas de tête de table.

Une planche ovale

Les tables à manger ovales excellent dans un domaine en particulier : elles créent un intérêt visuel unique. Bien qu’elles présentent des similitudes avec les tables à manger rectangulaires (à bien des égards), leurs coins arrondis créent l’illusion qu’elles occupent moins d’espace. Les courbes d’une table à manger ovale aident à contrer les lignes angulaires sur d’autres éléments de conception de la pièce où elle se trouve.

Le choix du matériau pour fabriquer une table à manger

C’est une étape cruciale, d’autant qu’il existe plusieurs matériaux sur le marché. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

La table à manger en bois

Le bois est l’option la plus courante et la plus populaire. Et pour cause, le bois est un matériau très polyvalent et facile à travailler. Cela donne une construction robuste et une sensation rustique dans la salle à manger.

Les options de bois disponibles pour les tables à manger sont le chêne, le teck, l’acacia et le pin. À noter que le bois peut être poncé et remis à neuf au fil des années. De cette façon, votre table à manger arborera un nouveau look. Bien que le bois dur soit une meilleure option, il est plus coûteux que ses homologues.

La table à manger en verre

Le verre est l’un des matériaux de dessus de table les plus fréquents. Élégant, ouvert et aéré, il est aussi facile à entretenir. Étant transparents, les dessus de table en verre confèrent un aspect plus ouvert et plus aéré à la salle à manger.

Remarque : outre le transparent, vous pouvez également opter pour du vitrail ou du verre fumé. Le seul inconvénient est que les taches et la poussière se remarqueront plus.

La table à manger en métal

Le métal est un matériau audacieux et élégant pour une table à manger. Il est très robuste, ne nécessite presque aucun entretien et est frais au toucher. Cependant, ce n’est pas un bon choix pour un espace chaleureux comme une maison ou un restaurant. La table à manger en métal s’accorde plus avec une ambiance industrielle ou un espace contemporain.

La table à manger en marbre

Les tables à manger en marbre ajoutent une touche de luxe à l’environnement. Elles sont très faciles à entretenir et à nettoyer. Elles ne se tachent pas et ne se rayent pas facilement. Niveau prix en revanche, ce matériau fait partie des plus coûteux.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close