Maison

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont connues pour être dangereuses en raison de leurs poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques graves chez les humains et les animaux ; ce sont eux le véritable danger. Eh oui, lorsqu’elles se sentent menacées, elles libèrent des poils microscopiques qui peuvent être transportés par le vent ou se détacher et se disperser dans l’environnement.

Il est donc important d’éviter tout contact direct avec cette espèce animale et de prendre des précautions appropriées si l’on soupçonne leur présence dans un environnement donné, notamment en portant des vêtements de protection et en évitant de toucher ou de manipuler les nids ou les chenilles. 

En cas de contact, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des soins médicaux appropriés.

Sommaire

Les précautions à prendre pour éviter de se mettre en danger avec des chenilles processionnaires

Ce sont les poils des chenilles processionnaires qui contiennent une toxine urticante et allergisante à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les humains. Lorsqu’elles se sentent agressées, celles-ci dispersent au gré du vent leurs poils, qui peuvent s’accrocher aux habits ou à la peau des personnes environnantes. La démangeaison provoquée incite à se gratter et, donc, à faire éclater les poils qui libèrent la toxine.

L’ARS Paca (Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur) recommande au public de prendre des précautions majeures pour éviter tout danger.

  • Eviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés ;
  • Porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones ;
  • Ne pas manipuler les chenilles et les nids ;
  • Ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants ;
  • Éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition ;
  • Ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent.

Si vous constatez que des poils urticants se sont fixés sur des cheveux et/ou des vêtements, il est recommandé de prendre une douche tiède en réalisant un lavage soigneux des cheveux au shampoing et de changer vos vêtements.

Lavez les vêtements contaminés au-dessus de 60°C.

Pour tout autre symptôme et en cas de problème, consultez votre médecin traitant !

Aussi, dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, consultez immédiatement le service des urgences.

Les dangers des chenilles processionnaires pour les animaux

Les chenilles processionnaires du pin sont un réel danger pour l’animal qui peut plus facilement entrer en contact avec les poils urticants. En effet, cela est davantage accessible à leur gueule lorsqu’ils se lèchent, mordent les chenilles ou manipulent une branche ou un élément qui en porte. La toxine provoque alors des dégâts irréparables tels que la perte de la langue qui entraîne souvent à la mort par impossibilité de s’alimenter !

Le chat ou le chien peut aussi être attaqué au niveau de l’œil, par nécrose.

Pour protéger vos animaux, le Conseil régional de l’ordre des vétérinaires Paca-Corse recommande de prendre des précautions spécifiques comme : 

  • Eviter de frotter mais laver à grande eau ;
  • Faire appel rapidement à un vétérinaire pour qu’il pratique un traitement d’urgence ;
  • Éviter de se contaminer soi-même en manipulant l’animal sans précautions.

Qui contacter en cas d’infestation ?

Si vous remarquez un nid de chenilles processionnaires près de chez vous ou dans un espace public, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’intervention pour éviter toutes sortes de danger. Dans la Sarthe, c’est Allo Guêpes 72 que l’on recommande car leur expertise permet de proposer les solutions les plus adaptées selon les situations données.

Les experts interviennent sur la région 7/7 !

Show More

Related Articles

Close
Close