Maison

Punaises de lit : faut-il traiter toute la maison ?

Les puces de lit envahissent la maison et se glissent un peu partout, dans les meubles, dans les appareils électroniques et surtout, dans les matelas. Ces insectes font vivre un enfer à des milliers de foyers depuis quelques années. D’après le Ministère du logement, près de 400 000 sites ont été traités en 2018 pour lutter contre ces nuisibles. Si votre logement a été infesté, sachez que vous pouvez tout à fait vous en débarrasser. De la chambre à coucher à la cuisine, désinfectez chaque pièce, afin d’éradiquer ces petites bêtes.

Les puces de lit sont des nuisibles qui s’immiscent partout

Les punaises de lit sont des insectes de la famille des Cimicidae. Reconnaissables par leur couleur brune, elles s’immiscent un peu partout, principalement dans les draps et dans les coutures du matelas, pour sucer le sang des individus. Ces insectes hématophages peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons désagréables et des dermatites, parfois insupportables.

Même si elles ne sautent pas et ne volent pas, les punaises de lit se développent et se propagent à une vitesse incroyable. Il suffit en effet d’une seule femelle pour créer une véritable infestation. Vous comprenez alors qu’il faut traiter tout le logement pour mettre fin à leur invasion, surtout que ces nuisibles peuvent se cacher n’importe où et survivre jusqu’à 5 à 6 mois.

Les traitements efficaces pour se débarrasser des punaises de lit

Dès que la présence de punaises de lit dans votre maison est avérée, le premier geste à faire est de contacter une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Celle-ci saura trouver le meilleur moyen de se débarrasser de ces insectes.

Pour y arriver, les professionnels ont recours à différentes méthodes. D’après les explications de Track Nuisibles, le traitement utilisé contre les punaises de lit dépend de la configuration de la zone infestée. Ainsi, il est possible d’éradiquer ces nuisibles de différentes façons.

Désinsectisation

Par traitement chimique

Il s’agit d’une désinfection à base d’insecticides. Ces derniers peuvent être appliqués par fumigation, par pulvérisation ou par nébulisation.

Grâce à la vapeur sèche

À la fois saine et respectueuse de l’environnement, cette méthode élimine définitivement les punaises de lit et leurs œufs par choc thermique.

Par le biais des tentes chauffantes

Le traitement thermique de punaises de lit consiste à placer les meubles et objets infestés par les nuisibles dans une tente surchauffée. Il permet de les déshydrater et de les tuer ainsi que leurs larves.

Quelle que soit l’application que vous choisissez, les experts du traitement de punaises de lit seront là pour vous accompagner dans la gestion de votre infestation.

Quelques conseils pour réduire les risques de propagation

Pour éviter que les punaises de lit n’envahissent et ne contaminent votre maison, la première chose à faire est d’éliminer le désordre. Nettoyez régulièrement votre logement, passez l’aspirateur, changez vos draps régulièrement, etc.

Si vous êtes infesté, évitez également de vous rendre dans d’autres endroits, comme les hôtels, pour ne pas déplacer l’infestation. Vous pouvez utiliser des remèdes naturels, comme la terre diatomée pour éliminer les punaises de lit, mais cette méthode ne sera pas aussi efficace que celle des professionnels.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close