Astuces pratiques

Plombier ou chauffagiste : quelle est la différence ?

Comme tout le monde, vous avez certainement déjà entendu les termes de plombier et de chauffagiste. Ces artisans dont le métier est l’entretien et l’installation de certains équipements de la maison sont très souvent sollicités pour leurs compétences. Toutefois, on constate que les termes de plombier et de chauffagiste sont fréquemment utilisés à tort. Pire encore, de nombreux clients semblent ne pas connaître la différence entre les plombiers et les chauffagistes. Si cette ignorance semble sans danger de prime abord, ce n’est pas réellement le cas. En effet, en cas de problème concernant l’un des équipements de votre domicile, il est primordial de faire appel au spécialiste adapté. Il est donc crucial de connaître la différence entre un plombier et un chauffagiste afin de faire appel au bon artisan en cas de problème.

Quel est le rôle du plombier ?


Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe deux types de plombiers : les plombiers sanitaires et les plombiers-chauffagistes. Chacun de ces artisans est spécialisé dans un domaine précis. Le plombier sanitaire est spécialisé dans la mise en place des dispositifs sanitaires de votre domicile. Outre le fait de poser les équipements de plomberie, l’artisan a également pour rôle de faire fonctionner ces équipements. De plus, grâce à son expertise, le plombier sanitaire est tenu de s’assurer que ses clients disposent d’un matériel sécurisé et confortable. Le plombier sanitaire doit donc se conformer scrupuleusement aux consignes et normes d’installation en vigueur.

Le plombier-chauffagiste quant à lui excelle dans l’installation et le dépannage des dispositifs de chauffage. Cet expert est en mesure de s’occuper de l’installation du chauffage central, de la chaudière ou du gaz. En raison de ces compétences particulières dans le domaine, le plombier-chauffagiste est en mesure de résoudre tous les problèmes liés aux appareils ainsi qu’aux conduites de chauffage.

La principale différence entre le plombier sanitaire et le plombier-chauffagiste réside donc dans les compétences dont disposent ces professionnels. Les plombiers sanitaires peuvent dans certains cas posséder des compétences dans le domaine de l’installation et la réparation des équipements thermiques. Dans le même temps, il n’est pas rare que certains plombiers-chauffagistes soient en mesure d’installer et de réparer des équipements sanitaires. En règle générale, les plombiers-chauffagistes s’occupent uniquement de l’aspect thermique. En effet, les compétences requises sont un peu plus techniques que celles nécessaires pour devenir plombier sanitaire. C’est précisément en raison de ces compétences techniques exceptionnelles, qu’il est difficile d’estimer le prix correct d’un plombier chauffagiste.

Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier-chauffagiste ?

La qualité primordiale d’un plombier-chauffagiste est sa bonne condition physique. Celle-ci est indispensable pour permettre à l’artisan de manier des charges lourdes et d’intervenir dans des situations inconfortables. Par ailleurs, le plombier-chauffagiste est un professionnel qui se doit de faire preuve de minutie. Cet expert respecte les consignes de sécurité et applique de nombreuses préconisations sur plans. Le chauffagiste est également en mesure de faire preuve de réflexion et de s’adapter à la situation des chantiers sur lesquels il est amené à intervenir dans le cadre de son travail. Enfin, le plombier-chauffagiste est un expert qui se doit d’être à l’aise en société. En effet, ce professionnel est fréquemment amené à travailler en équipe avec d’autres professionnels et à rencontrer des clients.

Dans quels cas faut-il faire appel à un plombier-chauffagiste ?

Le plombier-chauffagiste détient une double compétence, ce qui constitue une plus-value indéniable sur le marché du travail et de l’habitat. En sa qualité d’expert, le plombier-chauffagiste est en mesure d’assurer les travaux d’installation, de réparation, de dépannage, de régulation et de maintenance des appareils sanitaires, des équipements thermiques, frigorifiques et de climatisation. Le plombier-chauffagiste est également en mesure de s’occuper de la gestion des fluides, de la piscine, des arrosoirs automatiques, etc.

Il est possible de faire appel à l’aide d’un plombier-chauffagiste pour toutes les opérations relatives à la mise en place des canalisations, des radiateurs et des chaudières alimentées à l’énergie fossile, à l’électricité ou à l’énergie renouvelable. Par ailleurs, le plombier chauffagiste est parfaitement qualifié pour fournir à ses clients des recommandations et des conseils personnalisés afin de choisir et d’entretenir des équipements sanitaires ainsi que les équipements de chauffage.

Quels sont les champs d’intervention d’un plombier chauffagiste ?


En règle générale, le plombier chauffagiste est employé par une entreprise du bâtiment ou par une entreprise artisanale spécialisée dans la plomberie et les installations sanitaires. De fait, cet artisan peut travailler sur différents types de chantier comme :

  •  des maisons ;
  •  des appartements ;
  •  des locaux commerciaux ou industriels.

Les services de l’artisan plombier s’adressent à tous les types de clients. Les particuliers, les entreprises privées ou publiques, les administrations ainsi que les établissements d’habitation à loyers modérés.

Qu’en est-il des perspectives d’évolution du métier ?

Peu de gens le savent, mais le métier de plombier chauffagiste est l’un des plus demandés. Il existe en effet beaucoup de travail, mais peu de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Les artisans compétents peuvent donc bénéficier d’un salaire confortable. En outre, avec quelques années d’expérience, le plombier chauffagiste peut obtenir de belles opportunités à des postes de chef d’équipe, de responsable de chantier et de conducteur de travaux. Il est également possible pour n’importe quel artisan plombier de se mettre à son compte et de lancer son entreprise artisanale.

Comment trouver un bon plombier chauffagiste ?

Lors d’une nouvelle construction, lors d’une rénovation lors d’un dépannage ou lors d’un entretien de vos équipements domestiques, il est crucial de toujours faire appel au professionnel adapté. Il n’est pas rare de voir que certains clients font appel à un plombier sanitaire afin de s’occuper de leurs problèmes de chauffage. Il s’agit là d’une erreur à éviter absolument, car le plombier chauffagiste est le seul à posséder la certification « QUALIGAZ ». Il s’agit d’un certificat de conformité qui permet à cet expert d’effectuer des opérations sur les équipements thermiques en toute sécurité. Afin de vous assurer que vous avez fait appel au bon professionnel, la solution la plus simple est de vérifier que celui-ci possède bien les certifications nécessaires. Outre le certificat de conformité gaz, il est également recommandé de prêter une attention particulière aux autres références de votre plombier.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close