Astuces pratiques

Peut-on recycler les capsules de café Tassimo 

Bien que les capsules Tassimo soient plus difficiles à recycler que ceux faits en aluminium, il existe des solutions efficaces aujourd’hui pour faire le recyclage de ce genre de capsule. Ainsi, ces capsules pourront avoir une nouvelle vie et être réutilisées à des fins diverses à l’infini. Cela dit, faut-il que ces capsules atteignent le circuit de recyclage ? Éléments de réponses.

Pourquoi recycler les capsules de café Tassimo ?

Chaque année, le nombre de cafés bus par les Français avoisine les 300 000 tonnes. Même si le café moulu ou en grains fait toujours sensation, la vente de café à capsule garde le large avec près de 3 milliards d’euros en valeur. Bref, pour dire que le nombre de capsules de café utilisé en France représente un volume énorme. Soit 1,31 million de capsule tous les jours. Cela dit, sur ce grand nombre, seulement 25 % des capsules sont recyclés, privant ainsi ces dosettes d’une nouvelle vie.

En effet, le recyclage des capsules participe grandement à la protection de l’environnement. En moyenne, une capsule recyclée réduit le bilan de CO2 de 20 % sur une tasse de café. Ainsi, en optant pour du recyclage, vous limitez l’impact écologique qui découle de la consommation du café. De même, cette alternative permet de préserver les ressources de la planète tout en créant davantage d’emploi.

Comment se fait la collecte des capsules de café Tassimo ?

Les capsules Tassimo ont un acheminement plus ou moins spécial pour atterrir dans les usines de recyclage. Désormais en partenariat avec TerraCycle, la marque Tassimo a mis en place un programme de recyclage gratuit. Ainsi, pour assurer un recyclage aux capsules Tassimo,

  • Il suffit de se rendre sur les points de collecte publique partout dans la France Métropolitaine ;
  • Faire un dépôt des capsules ;
  • Pas besoin de les nettoyer avant le dépôt des capsules au point de collecte.

Pour plus de détails, il est possible de consulter la carte interactive disponible sur le Net et déposer les TDISCs dans le point de collecte proche de chez vous. À ce jour, la France compte exactement 354 points de collecte afin de permettre à tous de faire un geste écologique.

Par ailleurs, en participant à TerraCycle, vous avez la possibilité de gagner un point, soit 0,01 € pour l’école ou l’association de votre choix. Cela dit, pour obtenir ce point, l’emballage doit peser 35 kilos et l’expédition doit se faire 4 fois de suite. En dessous de ce poids, il n’est pas possible de créditer votre compte.

Que recycler avec le programme TerraCycle Tassimo ?

Seuls sont acceptés par le programme les emballages et les dosettes de la marque Tassimo. Une fois collectés, les emballages et les dosettes suivent tout un processus de transformation. Par ailleurs, après la collecte des capsules, le marc de café à l’intérieur est séparé de la dosette. Ce dernier est transformé en produit chimique comme l’engrais, buchette de chauffage, insecticide ou simplement en désodorisant.

Pour la capsule, après être fondu, elle est transformée en plastique dur et sert à la création d’objets tels que les arrosoirs, les bancs, les tables ou les jardinières. Avec ce parcours, autant dire que la capsule subit un véritable recyclage.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close