Maison

Petit ou grand lit ? Que choisir ?

La taille est un critère essentiel lorsqu’on veut acheter un lit, puisqu’elle influence le confort durant le sommeil. Moins le meuble est spacieux, proportionnellement à la taille de l’utilisateur, plus la qualité du sommeil est altérée. Pour ne pas vous réveiller de mauvais pied chaque matin, il est donc préférable de choisir un lit adapté à votre taille. Alors que choisirez-vous : un grand ou un petit lit ? Voici une présentation des différentes tailles de lits et leurs avantages pour vous aider à bien faire votre choix.

Le lit 1 place pour les enfants

C’est le « lit de grand » auquel les enfants accèdent souvent à partir de 6 ans. Avec ses dimensions standards de 90 x 190 cm, il convient parfaitement à une personne : adolescent, jeune ou adulte. Il est idéal pour une pièce dont les dimensions sont restreintes. Vous pouvez l’utiliser par exemple dans une chambre aménagée dans les combles. Mais, s’il a l’avantage d’occuper très peu d’espace, ce type de lit ne permet pas toujours au dormeur de profiter d’un bon confort durant la nuit.

Le lit 120 cm de largeur et le matelas adapté

Le lit 1 place et demie est généralement classé dans la catégorie des lits 1 place. Mais la différence c’est que ce lit offre plus d’espace sur sa largeur. Il mesure entre 100 et 120 cm de largeur, ce qui permet de mieux dormir sans trop empiéter sur l’espace de la chambre à coucher. Par exemple, si vous optez pour une literie de 1 place et demie de 120 cm de large sur 190 cm de long, vous gagnerez 30 cm de largeur. Ainsi, vous pouvez dormir plus confortablement grâce un matelas adapté.

Le classique lit double, idéal pour un matelas 140 x 190 cm

Parfait pour deux personnes, ce lit est assurément le plus répandu. Ses dimensions classiques sont de 140 × 190 cm. Il peut donc être facilement placé dans les petits espaces comme les studios et les petites chambres.

Vous pouvez aussi l’utiliser seul, bien qu’il soit un lit double. Par conséquent, l’avantage du matelas 140 x 190, c’est qu’il est parfait pour un étudiant, un adolescent ou toute personne seule qui souhaite bénéficier d’un confort supérieur.

Veillez à choisir un matelas en mousse à haute résilience, à mémoire de forme ou non. De plus, si vous dormez en couple, choisissez une literie adaptée.

Le lit double XXL et ses différentes dimensions

En France, la taille moyenne de la population française est de 1,76 m pour les hommes et 1,62 m pour les femmes. Pourtant, dans les années 1970, les hommes mesuraient 6 cm de moins et la taille moyenne des femmes était de 1 m 60. Avec ces variations, les besoins des acheteurs ne sont plus les mêmes qu’il y a 50 ans. Le secteur de la literie est donc en train d’évoluer selon les morphologies, avec le développement de certaines tailles de lits :

  • le Queen Size ;
  • le King Size ;
  • le super King Size.

Le Queen Size, le confort absolu

Le Queen Size correspond à un matelas de 160 x 200 cm. Avec ces dimensions, il garantit un niveau de confort très agréable. Il offre une grande liberté de mouvement durant le sommeil. En effet, un adulte change de position jusqu’à 50 fois durant son sommeil.

Et lorsqu’on est à deux, il peut être difficile de dormir confortablement sans se gêner mutuellement. Par contre, avec un couchage de dimension Queen Size, vous gagnez au moins 20 cm d’espace supplémentaire (au niveau de la largeur). Ce n’est donc pas un hasard si c’est l’un des choix préférés des clients.

Le lit King Size, pour une chambre luxe

Le confort qu’offre le Queen Size est davantage amélioré avec le King Size. Avec une largeur de 180 cm sur une longueur de 200 cm, ce lit était autrefois réservé aux chambres luxueuses. Mais aujourd’hui, il séduit tous les amoureux du grand confort ainsi que les grands dormeurs.

Cette pièce imposante permet de bénéficier d’environ 40 cm supplémentaires sur la largeur d’une literie double classique. Il est donc idéal pour dormir en couple, sans gêne. Ce meuble répond également aux besoins des personnes de très grande taille, puisqu’il est également disponible en version XL ou super King Size (200 x 200 cm).

Du côté esthétique, il donne de l’allure et un style plus cossu à la chambre dans laquelle il est installé. Par conséquent, on le retrouve dans la plupart des chambres luxueuses des plus grands hôtels.

Choix du lit et du matelas : comment faire le bon choix ?

Aujourd’hui, le marché de la literie comprend de nombreux modèles proposés par différentes marques. Même s’il existe des dimensions classiques que les concepteurs respectent généralement, on retrouve au minimum 10 tailles de lits différentes sur le marché. Face à cette diversité, il est facile de se retrouver dans l’embarras du choix.

Pour ne pas faire un mauvais choix, il faut analyser vos besoins et les comparer aux offres disponibles sur le marché. En général, il est conseillé de choisir un lit dont la longueur dépasse votre taille de 15 à 20 centimètres pour bénéficier d’un sommeil doux et paisible. Vous choisirez ainsi votre matelas selon ces critères.

Par exemple, si vous mesurez 1 m 60 (soit 160 cm), il faudra vous tourner vers un meuble de couchage dont la longueur est de 175 cm au moins. L’idéal est 180 cm.

Ne vous lancer donc pas la tête baissée. Faites bien le calcul. Une fois que vous êtes dans un magasin, ne vous contentez pas de la mention « 1 place », « double » ou « 1 place et demie » pour choisir votre meuble.

Prenez plutôt le temps de lire les dimensions en centimètres. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. Par exemple, si vous achetez sans lire les dimensions, vous pouvez facilement choisir un double classique alors que vous avez un matelas Queen Size.

Quel lit faut-il choisir donc au final ? Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, il existe plusieurs tailles pour ce meuble de couchage. Vous avez le choix : du lit 1 place au fameux King Size en passant par le double classique.

Cette diversité peut rendre le choix un peu difficile. Mais si vous tenez compte de votre morphologie, de votre budget et de vos besoins, vous réussirez à faire un bon choix. Par exemple, si vous êtes seul, et que vous avez le budget adéquat, rien ne vous empêche de choisir un lit double classique.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close