Astuces pratiquesSociété

Personne âgée : les indispensables pour lui aménager un domicile adapté

Frappés par le poids de l’âge, les séniors peuvent rencontrer des difficultés à effectuer certains efforts physiques. Pour simplifier au maximum leur quotidien, des dispositifs ont été conçus. Ceux-ci aident à concevoir un espace de vie sécurisé et agréable à vivre. Voici quelques solutions pour bien aménager le domicile d’un parent âgé. 

L’aménagement des escaliers

Les chutes dans les escaliers sont l’une des premières causes des douleurs chez les personnes âgées. Afin d’assurer leur sécurité, il est recommandé d’installer un monte-escalier dans la demeure. 

Dirigé à l’aide d’une télécommande, ce dispositif est très facile à manipuler. Pour en savoir plus sur les différents types de monte-escaliers afin de faire un choix, cliquez ici. Cela vous permettra de trouver le modèle adapté à la situation de votre parent en difficulté. 

Vous pouvez aussi faire le choix d’un élévateur privatif. Il faut tout de même noter que son installation nécessite des travaux relativement contraignants. Néanmoins, une fois sa mise en place réussie, il est un grand atout pour aider les personnes du troisième âge à se déplacer aisément. 

Les équipements sanitaires

La salle de bain est une pièce assez dangereuse pour les séniors. Ils peuvent glisser à cause de l’eau ou se cogner aux meubles. Pour éviter les rencontres brutales avec les parois d’une baignoire, il faut songer à installer des modèles avec une porte. La seule contrainte reste de vider entièrement l’eau avant de pouvoir sortir de la baignoire. 

Si vous craignez que votre parent ne se brûle avec l’eau chaude, pensez à équiper sa douche d’un mitigeur thermostatique. Cet appareil permet d’avoir une eau à la température souhaitée en peu de temps.

Concernant les toilettes, il est préférable qu’elles soient assez hautes (environ 50 cm au-dessus du sol). À cette hauteur, il est possible de s’asseoir sans être obligé de se baisser. Par ailleurs, les cuvettes sans pied sont vivement recommandées, car elles sont facilement accessibles avec un déambulateur.

L’équipement d’assistance et téléassistance

Personne âgée avec un collier d'assistance muni de GPSPour prendre soin d’un parent âgé, la téléassistance est une solution simple et efficace. Elle permet de rester en contact avec le sénior grâce à un système de transmission. La personne âgée porte sur elle un émetteur sous forme de bracelet qu’elle appuie au moindre problème. 

Son signal est transmis à un service d’écoute qui se charge d’envoyer des secours dans la maison. En dehors dispositif de téléassistance, vous pouvez opter pour :

  • un bracelet muni d’un GPS ;
  • un portier vidéophone ;
  • une serrure sécurisée à la porte ;
  • et un entrebâilleur au niveau de la porte.

Avec ces solutions, vous pourriez veiller à la sécurité de votre parent âgé, quelle que soit la distance qui vous sépare.

L’équipement dans les chambres

La chambre est une pièce importante pour une personne d’âge avancé. Son aménagement peut toutefois demander un certain investissement. Par exemple, opter pour des lits électriques peut coûter cher. 

Ils sont tout de même pratiques, car ils permettent d’incliner le lit au niveau du chevet ou du bas de la couchette. Vous pouvez aussi choisir d’installer un lit médical. Ce dispositif peut être loué ou acheté, en fonction de votre budget. 

Si vous ne pouvez pas investir une forte somme d’argent, pensez simplement à augmenter la hauteur du lit. S’il est trop bas, s’asseoir ou se lever peut devenir difficile pour un sénior. Ainsi, un lit avec une certaine hauteur facilite ses mouvements et diminue les risques de douleurs au dos par exemple.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close