Maison

Noël en famille : 4 idées de jeux pour adultes et enfants !

Noël approche à grands pas et les enfants sont tout excités. Vous êtes fatigué d’organiser la même fête chaque année et vous vous demandez comment rendre la fête spéciale cette fois-ci ? Découvrez quatre idées amusantes pour passer un Noël inoubliable.

La chasse au trésor de Noël

Si vous êtes à la recherche d’un jeu à faire en famille ou d’un jeu à faire en amoureux, la chasse au trésor est parfaite. Vous pourriez donc dissimuler des figurines (du père Noël, d’un lutin, d’une renne, etc.,) un peu partout dans votre maison déjà décorée dans l’esprit de Noël.

Pour que la chasse au trésor de cette année soit originale, le calendrier de l’Avent sous forme de chasse au trésor pour Noël est un excellent choix. Vous pourriez même prévoir des costumes pour un jeu plus intense. Vous avez également la possibilité d’organiser une chasse au trésor photo. La particularité de cette dernière est que les participants devront prendre en photo les objets à collecter. N’oubliez donc pas de prévoir un appareil photo pour chaque équipe.

Si vous organisez une chasse au trésor en famille, il serait judicieux de prévoir un cadeau pour toutes les équipes. Vous pourriez même prédéterminer le cadeau de chaque équipe en fonction des préférences des enfants. Ceux-ci ne risqueraient donc pas d’être déçus. Par contre, s’il s’agit d’une chasse au trésor en amoureux, vous pourriez organiser une chasse au trésor géante avec d’autres couples.

L’Escape game à la maison

Encore appelé jeu d’évasion, l’escape game est un divertissement qui peut vous permettre de vivre des expériences sensationnelles. Quand il est joué à la maison, il est appelé Escape Home. Le principe du jeu est simple. Les membres de votre équipe et vous êtes enfermés dans une pièce nommée escape room. L’objectif est de réussir à sortir de l’escape room dans le délai imparti (généralement entre 45 et 60 minutes).

Pour vous aider à retrouver votre liberté, des indices sous diverses formes (énigmes, objets, devinettes, anagrammes, etc.) seront dissimulés un peu partout dans la pièce. Pour que tout ceci soit plus amusant, n’hésitez pas à créer tout un scénario autour du jeu. Par exemple : « le père Noël descendra dans la cheminée au bout du temps imparti. Seuls ceux qui réussiront à sortir à temps pourront le voir et le lui parler ».

Ce jeu est adapté à tout le monde. Mais si vous jouez avec des enfants, tenez compte de leur âge et assurez-vous qu’il y ait au moins un adulte dans leur équipe. N’oubliez pas que plus il y a du monde, plus ce sera intéressant. Vous pourriez donc inviter d’autres familles ou d’autres couples à se joindre à vous. L’organisateur pourra également participer au scénario, sauf quand il s’agira de la partie fouille. Personne ne sera donc mis à l’écart.

Le jeu d’enquête policière pour Noël

Encore une fois, ce jeu est adapté à tous les âges et donc au divertissement en famille. Vous pouvez acheter ou créer votre propre enquête. Dans ce dernier cas, il vous faudra lui trouver un intitulé et élaborer une histoire cohérente autour. Vous pourriez par exemple créer un jeu d’enquête intitulé : « qui a kidnappé le père Noël ? ».

Aussi, il est préférable d’éviter les sujets trop rudes quand vous jouez avec les tout petits : « qui a tué le père Noël ? » par exemple. Les enfants ont l’âme très sensible. Essayez également de vous assurer que la fin soit heureuse, de les aider à trouver les indices trop compliqués. Ainsi, toute la joie que dégage Noël sera conservée.

Le labyrinthe de Noël

Il s’agit beaucoup plus d’un jeu pour enfants que d’un jeu pour adulte. Le labyrinthe de Noël pourra également vous permettre d’offrir des cadeaux à vos enfants. Afin de mettre en place votre labyrinthe de Noël :

  • pour chaque enfant, prévoyez une pelote de laine ayant sa couleur préférée ;
  • à un bout de la pelote, attachez votre petite surprise puis déroulez la pelote en la faisant traverser autant de pièces que possible ;
  • vous pourrez attacher un crayon ou un stylo à l’autre bout de la pelote. Vos enfants pourront ainsi enrouler la ficelle autour du crayon ou du stylo jusqu’à ce qu’ils parviennent à leur surprise.

Pour plus d’originalité, choisissez des crayons/stylos de Noël.

Voilà, vous êtes désormais prêts à passer un Noël inoubliable. N’oubliez surtout pas d’immortaliser ces moments en prenant beaucoup de photos. Si vous le désirez, vous pourriez utiliser des idées similaires pour d’autres événements de l’année : Halloween, Saint-Valentin, Pâques, etc. Un lifestyle rempli de joie ne peut vous être que bénéfique.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close