Cuisine

L’histoire du Big Mac : quelles sont les informations à connaître ?

Certains mets sont assez populaires partout sur la planète et sont même adoptés dans des cultures étrangères à leur pays d’origine. C’est notamment le cas du Big Mac qui peut d’ailleurs être considéré comme l’un des sandwichs les plus populaires depuis plus de 50 ans. Vous voulez en savoir plus concernant ce sandwich ? Découvrez dans cet article son histoire agrémentée d’informations intéressantes !

La naissance du Big Mac


Au départ, c’est en 1940 que les McDonald’s rendent très populaire la mode du burger. Cependant, 27 ans après, l’un des membres de la chaîne décide à son tour d’inventer le Big Mac. Il est connu sous le nom de Jim Delligatti et est à l’époque gérant d’un restaurant en Pennsylvanie. Son idée de départ est assez banale : intercaler deux grosses tranches de steak entre des tranches de pains au sésame en y ajoutant quelques cornichons.

Il voulait principalement offrir un menu entier à l’intérieur d’un seul et même sandwich. Son nouveau sandwich est vendu à 45 cents au départ, avant de connaître un succès incroyable. Les plus grands amoureux du Big Mac recherchent d’ailleurs à préparer ce délicieux sandwich à domicile. Ainsi, voici comment faire un sandwich big mac chez vous en toute simplicité.

Trouver un nom original

Comme précisé ci-dessus, il s’agissait au départ d’un sandwich et non du Big Mac que vous connaissez aujourd’hui. Alors qu’il devrait s’appeler Aristocrate ou Blue Ribbon burger, c’est en fin de compte la proposition de nom d’Esther Glickstein Rose, secrétaire commerciale à McDonald’s qui fut retenue. C’est ainsi qu’on le baptisa Big Mac.

Même si la jeune femme à qui l’on doit ce nom le suggère dès les années 67, ce n’est que 18 ans plus tard, c’est à dire en 1985 que cette appellation fut reconnue comme son invention. D’ailleurs, cette dernière ne réclama par la suite aucun privilège lié à cette invention.

La même recette depuis la création


Peu importe la région du monde où vous décidez de manger un Big Mac, la recette demeure inchangée. La procédure de préparation est la même, ainsi que les différents ingrédients impliqués. Ainsi, dans tous les pays du monde, vous trouverez invariablement dans votre Big Mac :

  • Des tranches de pain ;
  • Les deux traditionnelles tranches de steak ;
  • De la salade ;
  • Quelques cornichons :
  • Du cheddar sans oublier la célèbre sauce Big Mac.

Dans certains pays du monde comme l’Inde, la recette peut être légèrement modifiée avec une substitution des steaks de bœuf par du poulet. En effet, en Inde, la vache est un animal sacré ; sa commercialisation est donc interdite. Pour réussir parfaitement la préparation de votre Big Mac fait maison, retrouvez la recette de la sauce big mac.

Le burger le plus commercialisé chez McDonald’s

Aujourd’hui, c’est plus d’un demi-milliard de Big Mac qui sont vendus aux États-Unis chaque année. Étant à la base un repas typiquement américain, le Big Mac a désormais conquis le cœur d’une multitude de consommateurs un peu partout sur la planète. Il a d’ailleurs récemment été généré un indice Big Mac, permettant de déterminer le niveau de vie dans les pays où il est vendu. Son prix selon les pays varie généralement entre 1,06 euro en Ukraine et 6,65 euros en Suisse.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close