Cuisine

Les meilleures recettes ratatouille faciles à réaliser

La ratatouille est un succulent plat qui se prépare et se déguste surtout à l’été. Il existe une multitude de recettes ratatouille. Certaines sont plus accomplies et dans le même temps plus faciles à réaliser que d’autres. Et bien sûr, ce sont celles à privilégier ! Nous avons donc sélectionné rien que pour vous les meilleures recettes ratatouille les plus simples à faire.

Quelle est la recette de ratatouille à réaliser à tout prix ?

La recette ratatouille que nous somme sur le pot de vous dévoiler est certainement la recette par excellence. Avant de passer à sa préparation, vous devez d’abord réunir les ingrédients ci-après :

  • 2 courgettes ;
  • 1 poivron vert ;
  • 1 tomate ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 1 aubergine ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 1 oignon ;
  • 1 bouquet garni de thym, de romarin et de laurier ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sel ; et,
  • Du poivre.

Comment préparer cette ratatouille qui illuminera vos assiettes ? Tout d’abord, vous devez laver l’aubergine et les courgettes, les poivrons vert et rouge, puis les découper en cube de taille moyenne. Quant aux tomates, elles doivent être découpées en quartier. Il faudra ensuite émincer l’oignon.

Passez à la deuxième phase de la préparation en versant de l’huile d’olive en petite quantité dans une poêle. Pendant cinq bonnes minutes, vous devrez faire revenir un par un les légumes, le temps qu’ils prennent des couleurs. Suivez cet ordre : poivron vert – poivron rouge – aubergine – courgettes – oignons – tomates.

Les légumes une fois cuits doivent être ajoutés aux tomates et aux oignons. Mélangez après avoir réduit le feu. À présent, ajoutez un magnifique bouquet garni de thym, de romarin et de laurier. Après avoir salé et poivré le mélange, couvrez-le pour laisser cuire pendant une bonne quarantaine de minutes. Veillez cependant à remuer fréquemment. Les deux gousses d’ail préalablement écrasées doivent être ajoutées à 10 minutes de la fin de la cuisson. Couvrez bien sûr de nouveau après cet ajout et ne vous faites pas prier pour gouter votre préparation afin de l’assaisonner si vous jugiez le gout insatisfaisant.

Et voilà ! Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous délecter. Mangez cette ratatouille de préférence avec des grillades ou un barbecue, si vous préférez. Êtes-vous un passionné d’art culinaire ? Vous pouvez vous rendre sur https://www.mangezplus.com/ pour découvrir de nombreuses autres recettes de cuisine. Vous y trouverez aussi bien des recettes végétariennes que des recettes faciles et des recettes healthy.

Comment réaliser la ratatouille à l’ancienne ?

Vous souhaitez préparer de la bonne vieille ratatouille, celle des origines ? Voici la recette. Et surtout, ne craignez pas de vous y mettre. Cela ne vous prendra que peu de temps et ne vous demandera pas d’effort !

Les ingrédients pour préparer de la ratatouille à l’ancienne

Pour préparer de la ratatouille à l’ancienne pour six personnes, il vous faut 5 tomates, 2 à 3 poivrons, 4 à 6 courgettes et 2 aubergines. Vous avez encore besoin de 2 à 3 oignons, 3 gousses d’ail, et 1 feuille de laurier. Enfin, il vous faut un ½ verre d’huile, une pointe de Cayenne, du sel et du poivre.

La préparation et la cuisson de la ratatouille à l’ancienne

Cette recette facile se réalise en moins de deux heures, le temps de la préparation étant de 30 minutes et celui de la cuisson s’élevant à 1 h 15.

Comment procéder ? Tout d’abord, vous devez laver les légumes. Une fois les poivrons rincés, il faudra en enlever les graines et les découper en lamelles. Les aubergines doivent être épluchées puis découpées en dés. En ce qui concerne les courgettes, il faudra les gratter légèrement avant de les trancher en rondelles. Enfin, les oignons doivent être épluchés puis émincés.

Passez à l’étape suivante consistant à faire chauffer de l’huile dans un faitout et à y insérer les oignons à revenir. Les courgettes et les aubergines devront être ajoutées par la suite et retirées puis réservées dès qu’elles seront dorées. Toujours dans le faitout, vous devrez faire revenir aussi bien les gousses d’ail que les poivrons.

Attendez cinq petites minutes avant d’insérer les tomates à leur tour, puis remuez constamment et laissez revenir pendant une dizaine de minutes. Maintenant, complétez avec les courgettes et les aubergines que vous avez réservées en amont. Pour finir, il faudra laisser cuire votre préparation à couvert après l’avoir assaisonnée. Attention ! Le feu doit être doux.

Comment réaliser la ratatouille traditionnelle ?

La ratatouille traditionnelle pour une famille de 4 personnes se réalise aisément en 1 h 35 min. Il faut en effet 25 minutes pour la préparation et 1 h 10 min pour la cuisson.

Les ingrédients pour préparer la ratatouille traditionnelle

Vous avez besoin d’une aubergine de grande taille et de 2 courgettes de taille moyenne, pour commencer. Il vous faut également 2 poivrons n’ayant pas les mêmes couleurs, 2 à 4 tomates et 2 à 3 oignons. Enfin, munissez-vous d’huile d’olive, de laurier, de thym, de sel et de poivre.

La préparation et la cuisson de la ratatouille traditionnelle

La préparation de la ratatouille traditionnelle commence par le nettoyage de l’aubergine et sa découpe en rondelles. Cette découpe doit se faire sans avoir pelé l’aubergine. Ensuite, il faudra la faire revenir pendant cinq minutes dans de l’huile d’olive en petite quantité.

Le temps que s’écoulent ces minutes, pensez à préparer également les deux courgettes en les nettoyant puis en les découpant en rondelles sans les peler. Une fois les morceaux d’aubergine enlevés du faitout, ajoutez un peu d’huile d’olive et placez-y les courgettes pour les faire rissoler pendant cinq bonnes minutes.

Les deux poivrons doivent quant à eux être épluchés avant d’être tranchés en lanières. Puis, reprenez le même processus en enlevant les courgettes du faitout, en ajoutant de l’huile d’olive en petite quantité et en faisant revenir les lanières de poivron pendant cinq minutes.

À présent, les oignons doivent être émincés et les tomates doivent être coupées en quartiers après avoir été lavées. Une fois les poivrons retirés, il faudra remettre un peu d’huile d’olive dans le faitout afin d’y faire revenir au même moment les tomates et les oignons.

La préparation de la ratatouille traditionnelle se termine en redisposant dans le faitout, l’ensemble des légumes revenus. Dès lors, il faudra les mélanger cinq bonnes minutes durant sur un feu ni trop fort, ni trop faible.

Tout ce qu’il vous restera alors à faire, c’est de couvrir après avoir ajouté le laurier, le thym, le sel et le poivre, de réduire le feu et de laisser cuire pendant trois quarts d’heure.

Comme nous l’annoncions en introduction, ce ne sont pas les recettes de ratatouille qui manquent ! Vous pourrez donc en essayer encore plein d’autres. Cependant, contentez-vous déjà des trois que nous vous proposons ici ! Vous ne serez définitivement pas déçus.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close