Société

Les Français peu préparés à faire face aux catastrophes naturelles

Les résultats d’une enquête réalisée en ligne au cours du mois de septembre 2021 montrent que les Français restent bien conscients des catastrophes naturelles. Toutefois, ils demeurent très peu préparés à les affronter. En réalité, la plupart des personnes interrogées avouent connaitre l’importance de ces catastrophes dans le monde et s’attendent à ce que celles-ci surviennent à un moment ou à un autre. Cependant, ces derniers affirment aussi ne pas savoir quelle attitude adopter face à une inondation, une tempête ou encore un feu de forêt. Pour en apprendre davantage sur les résultats de cette enquête, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Peu d’inquiétude à propos des catastrophes naturelles pouvant toucher certaines zones


Beaucoup de Français restent moins préoccupés par les catastrophes naturelles pouvant toucher leurs zones d’habitation. En effet, cette enquête effectuée par l’association Assurance Prévention en collaboration avec l’institut Harris Interactive, révèle des résultats plus moins inquiétants à ce sujet :

  • Seulement 42 % des personnes interrogées avouent craindre les conséquences de ces risques naturels sur leur localité ;
  • 53 % de ces mêmes individus se disent bien informés des dommages qu’elles pourraient subir en cas de catastrophes naturelles ;
  • 61 % des interrogés ignorent tout de même les mesures préventives et ils ne savent pas comment réagir en cas de sinistres naturels.

Ces résultats pourraient expliquer pourquoi certains Français ne s’intéressent pas à l’assurance habitation. Or, cette solution demeure utile pour couvrir les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Pour y souscrire, il vous suffira de solliciter un devis pour une assurance habitation. Ceci vous permettra de trouver les meilleures offres.

De plus, les assureurs garantissent une panoplie de formules pouvant correspondre aux attentes et au budget de chaque assuré. D’ailleurs, la majorité des Français interrogés lors ce sondage, pense qu’il appartient à l’État ou aux autorités locales de les conseiller lorsqu’ils devront faire face à une catastrophe naturelle.

Catastrophes naturelles : les Français peu préparés aux risques


Les Français connaissent bien les impacts des risques naturels
. Toutefois, ils ne demeurent pas suffisamment préparés à affronter ceux-ci. En réalité, le rapport de cette enquête montre que les Français possèdent un faible niveau de connaissance quant à comment réagir lorsqu’un risque naturel survient. Ainsi : 

  • 56 % des personnes interrogées ne savent pas les attitudes à adopter face à un cyclone ou un événement climatique du même genre ;
  • 53 % des répondants ignorent comment réagir en situation d’incendie de forêt ;
  • 45 % des Français questionnés ne savent pas comment affronter une inondation ou une crue soudaine ;
  • 73 % affirment qu’ils se sentiraient totalement anéantis face à un tsunami.

D’autre part, les réactions spontanées des Français provoquent des attitudes inadaptées en cas de catastrophes naturelles. À titre illustratif, 72 % des parents se disent prêts à aller chercher leurs enfants à l’école si leur zone d’habitation subissait de fortes crues ou inondations, ceci sans demande des autorités. De même, 36 % des Français affirment qu’ils resteront à tout prix dans leur logement en cas de feu de forêt et 57 % souhaitent s’abriter dans leur domicile lors du passage d’un cyclone ou d’une tempête. Or, dans ces cas, l’évacuation demeure la meilleure solution.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close