Cuisine

Le wagyu : que dire de cette viande d’exception

Vous êtes un carnivore qui assume ses goûts et qui recherche le meilleur, le wagyu est un bœuf d’origine japonaise au goût unique et exceptionnel. Cette viande luxueuse est le choix parfait pour des événements qui vous tiennent à cœur, elle rehausse vos repas rien que par sa présence et séduit le plus exigeant de vos convives. Comment choisir votre viande, comment la cuisiner et surtout de quoi l’accompagner ?

Le wagyu, une viande à savoir choisir pour profiter d’un goût indescriptible

Le wagyu est un mot pour désigner un bœuf d’origine japonaise. Il désigne plusieurs races, dont le Kobé, une race connue et servie par les plus grands restaurants. Le wagyu doit sa singularité à son persillage particulier. En effet, cette viande est uniformément persillée ce qui la rend tendre, douce, rapide à cuisiner, et particulièrement goutteuse.

Pour profiter de cette viande et de son persillage unique, il est important de bien la choisir. Pour cela, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Pour commencer, assurez-vous d’acheter votre bœuf wagyu auprès d’un vendeur de confiance. Vous pourrez ainsi vérifier les étiquettes de traçabilité et obtenir une viande d’une qualité indiscutable.

Notez que chez un vendeur de confiance, plus le prix au kilogramme sera élevé et plus votre viande sera grasse et exquise au goût.

Le wagyu : une viande qui se consomme crue ou cuite

Particulièrement tendre et avec un goût de beurre frais, cette viande est idéale pour réaliser des sushis, du Tartare ou du sashimi. Elle se consomme en effet crue pour les connaisseurs et ne nécessite presque aucun assaisonnement. Vous pouvez tout de même y ajouter une pincée de sel pour relever son goût et savourer le moment.

Réussir la cuisson du wagyu : des gestes simples et précis à connaître

La cuisson du wagyu est simple et rapide. Elle nécessitera une poêle ou une plancha pour un rendu exceptionnel en très peu de temps. Il est conseillé de ne point laisser votre viande cuire trop longtemps sur chaque côté au risque de perdre le gras et les saveurs qui en découlent. Une fois votre viande cuite, recouvrez-la d’un papier aluminium et laissez-la reposer quelque temps pour une texture et un goût encore meilleur.

Une viande qui vous satisfait même sans accompagnement !

Le wagyu se cuisine simplement et rapidement, mais se déguste également sans aucun protocole. En effet, vous pouvez déguster votre viande de plusieurs manières et avec plusieurs types d’accompagnements. En voici quelques exemples:

  • Le wagyu peut se consommer simplement accompagné d’une sauce soja ;
  • Pour un repas plus complet, optez pour des légumes cuits à la vapeur, de riz sauté, de pommes de terre sautées, frites ou réduites en purée et d’une sauce de votre choix ;
  • Un vin rouge de qualité n’est jamais de trop pour rehausser votre repas.

Le wagyu est le choix à faire pour célébrer une occasion unique en famille ou entre amis. Pensez-y donc pour votre réveillon de Noël, pour votre mariage ou pour toute autre occasion qui vous tient à cœur.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close