
Cuisine
Le maté : 04 bienfaits de cette boisson venue d’Amérique du Sud sur la santé que vous devez connaitre
Le maté (Ilex paraguariensis) est le nom d’une boisson très célèbre en Amérique du Sud (plus précisément en Inde) et qui commence à faire de plus en plus d’adeptes en Europe depuis quelque temps. Connu également sous de thé des jésuites ou chimarrão en Portugais, ce breuvage se prépare en infusant des feuilles de yerba mate.
Pour info, il est considéré comme étant la troisième boisson caféinée la plus consommée au monde. Le maté est en effet réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques (antioxydant, effet énergisant, brûle graisse…). Il s’agit d’une excellente alternative au thé, au café ainsi qu’aux boissons énergisantes industrielles.
Découvrez ici le top 4 des bienfaits de cette boisson très consommée par les Amérindiens Guaranis.
Sommaire
Le maté, une bonne source d’antioxydants
Le maté est une puissante source d’antioxydants qui excède le thé vert, le jus d’orange ou le vin rouge. Cela s’explique par sa forte teneur en polyphénols qui est l’équivalent de l’acide chlorogénique et de l’acide gallique. Pour être précis, les feuilles d’Ilex Paraguariensis contiennent près de 90 % de plus de polyphénols. Ces derniers combattent l’apparition et la prolifération des radicaux libres.
Pour rappel, lorsque les radicaux fibres sont en excès, ils provoquent le vieillissement prématuré et la dégénération des cellules. Cela favorise le développement de maladies chroniques, ainsi que la restauration de l’équilibre cellulaire du corps. Heureusement que le maté permet de lutter contre ces troubles.
Sur ce site, découvrez notre offre de maté et de plantes aromatiques yuyo originaires d’Amérique du Sud. Consommer régulièrement cette boisson naturelle optimise les défenses naturelles de l’organisme.
Le maté, un énergisant naturel
En raison de son fort pourcentage en caféine, le yerba maté est efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale. Il améliore la vigilance, et accroît les performances cognitives. Sa prise est fortement indiquée pour les activités quotidiennes qui nécessitent une concentration mentale et un état d’alerte optimal.
Certes, le maté est comparé au café, mais contrairement à ce dernier, il réveille celui qui le boit d’une manière plus mesurée et agréable. De plus, il s’agit d’une solution saine à la différence des boissons énergisantes commerciales et des boissons hypertoniques qui peuvent provoquer de l’insomnie ou de la nervosité.
L’effet énergétique du maté provient de la nature. Cliquez ici pour apprendre davantage sur ce stimulant sain. Il booste les neurones et favorise :
- l’activité cérébrale ;
- la perception consciente ;
- une bonne mémoire ;
- le raisonnement.
Le maté prévient les maladies
Le pouvoir médicinal et curatif du maté n’est plus a prouvé, car ses vertus ont été constatées à plusieurs reprises au cours de l’histoire dans le contrôle de certaines maladies. D’après certaines études, l’infusion des feuilles du yerba maté permet de réduire le risque d’apparition de Diabète Mellitus de type 2. Ainsi, le maté améliore le contrôle du sucre et le profil lipidique dans le sang.
Mieux, si la consommation du maté est accompagnée d’une bonne alimentation, cela aide à diminuer les niveaux de lipides et le mauvais cholestérol chez les personnes pré-diabétiques. C’est également un bon moyen pour réduire le risque d’artériosclérose et de maladies cardiovasculaires. Grâce aux polyphénols qu’il contient, le maté protège le tissu du myocarde et prévient la mort cellulaire.
Par ailleurs, une autre étude montre également que cette boisson protège les os en aidant à préserver la densité osseuse. Elle soulage les maux de têtes dus à une mauvaise circulation sanguine.
Le maté, pour garder la ligne
Le maté ne possède aucune graisse et ne contient qu’une très faible quantité de sodium et de calories. Ces caractéristiques confèrent à cette boisson le pouvoir de s’adapter facilement à n’importe quel régime alimentaire destiné à faire perdre du poids ou simplement de le contrôler.
Grâce aux fonctions diurétiques et dépuratives du maté, vous pouvez facilement éliminer les toxines contenues dans le corps par les urines. On peut dire que cette boisson est un détoxifiant. Aussi, le maté est riche en potassium et en calcium. Lorsque l’on ajoute ces deux minéraux aux acides chlorogéniques que contient cette boisson, elle permet de réguler et de faciliter la digestion.
Cela est génial pour un régime minceur. Ce n’est pas tout, cette boisson tendance a également la capacité :
- d’améliorer la qualité du grain de peau ;
- de booster encore un peu plus les niveaux d’énergie ;
- de soulager de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.