Maison

Le billard est-il toujours tendance ?

Tendance et utile ! Le billard se décline aujourd’hui dans des tons modernes, épurés, élégants et originaux. D’ailleurs, il fait un retour en force grâce aux modèles convertibles et transformables en tables à manger. Il permet alors de passer des moments agréables et conviviaux avec sa famille ou ses amis. Tour d’horizon sur les styles de billards convertibles tendance, ainsi que les manières de l’installer dans votre logement.

Les différents styles de billards convertibles, innovants et tendance

Si vous optez pour un billard convertible, vous pourrez facilement trouver une multitude de modèles élégants et classes sur des sites e-commerce spécialisés dans la vente de tables de billard. Voici un petit panel de modèles très appréciés par les amateurs !

Le billard convertible Guillaume blanc

Équipé d’un tapis gris fabriqué en laine, il se présente avec une table d’une magnifique couleur blanche. Conçu par la marque Guillaume, il possède des bandes de billard en pur caoutchouc qui garantissent non seulement un super rebond, mais aussi une bonne isolation du bruit. Le modèle a été prévu pour offrir une sensation de confort lors des sessions de jeu.

Au niveau de la récupération des billes, elle se fait directement dans les filets répartis dans les 6 poches de la table de billard. Le point fort de ce modèle réside dans le fait qu’il est convertible en table à manger. Il est alors possible de profiter de sa table de billard d’une autre manière après une partie. Et grâce à son magnifique design et sa couleur, il s’intègre facilement à tous les décors, que ce soit dans le salon ou dans les autres pièces de vie.

D’ailleurs, ce modèle est disponible avec 2 choix de taille : le modèle à 6 pieds et le modèle à 7 pieds. Le premier modèle possède une longueur de 183 cm, une largeur de 105 cm et une hauteur optimale de 82 cm. Il permet d’avoir une surface de jeu de 158X76 cm pour un poids de 95 kg. Il est idéal pour les pièces de taille moyenne et son prix avoisine les 600 euros. Quant au second modèle, il a une longueur de 213 cm, une largeur de 121 cm et une hauteur de 82 cm. La surface de jeu est de 184X92 cm, pour un poids total de 105 kg. Il est disponible sur le marché pour un budget de 700 euros. Pour pouvoir l’accueillir dans votre logement, prévoyez un espace de 3,30X2,40 m.

Le billard convertible Garlando Miami Wenge

Équipé d’un tapis vert en laine, il se présente en trois coloris au choix : gris, bois foncé ou Wengé, bois clair ou bouleau. Grâce à ses bandes de billard en caoutchouc, il permet d’avoir une excellente sensation de jeu, au même niveau que celle des tables de billard pour professionnels à 3 000 euros. Sa particularité réside dans le fait que son plateau de jeu est en fibres de bois et non en ardoise. Le tapis de jeu en laine est alors agrafé sur ce dernier.

Ce modèle a une longueur de 223 cm, une largeur 124 cm et une hauteur de 77 cm. La dimension de la surface de jeu est de 200X100 cm et il pèse 135 kg. Ses caractéristiques vous permettront de profiter d’une belle expérience de jeu à votre domicile. D’ailleurs, il est aussi convertible en table à manger et pourra accueillir jusqu’à 8 à 12 personnes. Sur les sites e-commerce, le billard convertible Garlando Miami Wenge coûte aux alentours de 990 euros. Ce modèle est parfait pour sublimer vos salles de jeux privées ou bien apporter une touche d’élégance à votre salon.

Où et comment installer sa table de billard convertible ?

Si avoir une table de billard convertible vous tente, il est important de savoir à l’avance comment bien l’installer chez vous. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de renoncer à un coup par manque d’espace autour de la table. Avant d’installer votre billard, vérifiez donc si la taille de la pièce où il va être installé est adaptée. Renseignez-vous aussi sur les dimensions du modèle que vous convoitez. Il faut savoir que les queues de billard mesurent 140 cm en moyenne. Il faut alors ajouter systématiquement 90 à 120 cm autour du billard pour avoir un espace de jeu suffisant.

Pour ces raisons, il est d’ailleurs conseillé de lui dédier une pièce entière, telle qu’une véranda, un sous-sol, une mezzanine, des combles … Les modèles convertibles sont aussi parfaits pour les salles de séjour, puisqu’ils peuvent servir de table à manger. D’ailleurs, leur poids raisonnable leur permet aussi d’être installés à l’étage. À vous de choisir son emplacement selon vos préférences, mais veillez à ce que le billard s’intègre sans fausse note à votre intérieur. Vous pourrez aussi demander des conseils avisés à propos de l’installation du billard à des professionnels lors de votre achat.

Quelle est la capacité d’une table de billard convertible ?

Le nombre de personnes pouvant se réunir autour d’une table de billard convertible dépend essentiellement de ses dimensions. Une table de billard de plus de 2 m pourra accueillir jusqu’à huit personnes. Et si vous êtes plus nombreux, en serrant les rangs, vous pourrez profiter de la table à 12 personnes. Il vous suffira de mettre en place des bancs sur chaque longueur et des tabourets sur les côtés. Par ailleurs, vous pourrez vous procurer des rallonges de table qui vous permettront d’accueillir jusqu’à 14 et 17 personnes.

Comment entretenir sa table de billard convertible ?

Afin de préserver la couleur d’origine du billard, il est conseillé d’éviter les expositions prolongées aux rayons solaires et lunaires. Au niveau du nettoyage, utilisez une brosse, pour éliminer les particules de craie et de poussière présentes sur le tapis. Pour l’entretien de la queue de billard, les éléments indispensables sont : un polisseur de flèche, un chiffon doux et un produit nettoyant pour flèche. Enfin, utilisez de la cire pour conserver le bois en bon état. Avec le temps, il est aussi possible que les bandes en caoutchouc se durcissent ou que le drap s’use, ce qui peut ruiner l’expérience de jeu. Dans ces conditions, faites appel à des techniciens pour remettre ces éléments en état.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close