Maison

La pompe à chaleur pour la piscine : un choix économique !

La pompe à chaleur est un dispositif qui permet le transfert de l’énergie thermique d’un milieu vers un autre. Très pratique, elle peut également servir à réchauffer la piscine dans le but de prolonger au maximum la saison des baignades. Elle vous fournit une eau à température idéale. Un autre de ses avantages : elle est particulièrement économique.

Une faible consommation énergétique

Pour réchauffer votre piscine, la pompe à chaleur a besoin d’utiliser la chaleur de l’environnement. Pour augmenter la température de l’eau, la pompe à chaleur absorbe en effet les calories de l’air ambiant. Ce sont ces dernières qui sont utilisées pour réchauffer le liquide frigorigène qui à son tour fait monter la température de l’eau.

Grâce à ce procédé ingénieux, la pompe à chaleur est en mesure de produire trois à cinq fois plus de calories qu’elle en a absorbées. De plus, son fonctionnement ne nécessite qu’une très faible quantité d’énergie électrique. Par conséquent, avec une pompe à chaleur, vous êtes en mesure de faire baisser votre consommation énergétique de 30 à 40%, des économies considérables. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur pour piscine. Peu importe celui que vous aurez choisi, il vous sera possible de trouver ce type de pompe à chaleur sur piscineshop.com, une boutique spécialisée qui vous propose des produits de qualité.

Vous avez entre autres le modèle vertical, la pompe à chaleur horizontale et la mini pompe. Chacun d’eux possède ses spécificités et est adapté à des besoins précis. Vous pouvez opter pour une mini pompe si vous disposez d’un petit bassin par exemple. Il prend peu d’espace, car il est assez compact. La pompe à chaleur horizontale est la plus répandue. Elle est parfaite pour tous les types de piscines et spécialement pour ceux qui sont de taille moyenne. Quant à la pompe à chaleur verticale, elle est particulièrement recommandée pour les grandes piscines, puisqu’elle permet de les chauffer beaucoup plus vite.

Par ailleurs, les différents modèles de pompes à chaleur ont des puissances différentes. Par conséquent, ils utilisent des quantités différentes d’énergie électrique. Cependant, dans tous les cas, l’énergie qui sera utilisée pour chauffer votre piscine restera faible. Autrement dit, peu importe le modèle pour lequel vous optez, vous réaliserez des économies sur votre consommation énergétique.

piscine, faible consommation énergétique

Un entretien facile et économique

Pour pouvoir profiter durablement de votre pompe à chaleur, vous devez en prendre soin. Cet entretien peut se faire de manière très simple. La pompe à chaleur est en effet composée en grande partie de câbles par lesquels l’air passe. Au fil du temps, ceux-ci peuvent être salis par de la poussière. L’idéal est donc de vérifier aussi fréquemment que possible que l’accumulation de déchets et de poussière n’entrave pas le fonctionnement de votre pompe.

Prenez également le soin de nettoyer sa grille de protection afin de la débarrasser des déchets qui s’y entassent. Ceux-ci finissent par pénétrer à l’intérieur de la machine et par créer des dysfonctionnements plus ou moins importants. C’est une situation que vous pouvez éviter en passant régulièrement des coups de chiffon sur votre appareil. En procédant à un entretien régulier de votre pompe à chaleur, vous vous assurerez de pouvoir rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Pour que cet entretien soit réellement utile, pensez également à bien positionner votre pompe à chaleur. Elle doit se trouver dans un endroit aéré qui permet une circulation fluide de l’air. De préférence, elle doit être déposée loin des arbres ou des arbustes. Ce sont des éléments qui peuvent facilement s’introduire dans votre appareil et le forcer à fournir plus d’énergie pour chauffer votre piscine. Cela affecte négativement votre consommation énergétique.

En dehors du dépoussiérage et du nettoyage, vous devez également vérifier les pièces et l’installation de votre pompe à chaleur une fois par an. Pour que cette opération soit bien menée, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier assurera la maintenance et remplacera les pièces qui sont éventuellement défectueuses. En confiant cette tâche à des experts, vous vous assurez de ne pas endommager votre pompe et vous lui garantissez un fonctionnement optimal le plus longtemps possible.

Contrairement aux autres appareils de chauffage pour la piscine, l’entretien de la pompe à chaleur est facile, peu coûteux et peut en grande partie être assuré par vos propres soins. La pompe à chaleur demande une maintenance minimum alors que d’autres appareils de chauffage de piscine peuvent exiger jusqu’à quatre fois plus de maintenance par an. De ce fait, l’aspect économique de la pompe à chaleur se reflète même à travers l’entretien qu’elle requiert. À cela s’ajoute le fait que la pompe à chaleur est un appareil relativement résistant. En l’entretenant correctement, vous pourrez sans aucun mal l’utiliser sur le long terme. Ainsi, vous vous épargnez les coûts liés à de fréquents remplacements d’appareils.

Le choix d’une pompe à chaleur qui vous fera économiser

Il est vrai que la pompe à chaleur vous permet d’alléger le montant de vos factures. Toutefois, pour profiter au maximum de son côté économique, il est important de bien choisir votre appareil en prenant en compte les besoins qui sont les vôtres. Pour ce faire, il peut être intéressant de prendre en compte certains critères.

Le premier aspect à prendre en compte au moment du choix de votre pompe à chaleur est la taille de votre piscine. En fonction de ce paramètre, vous pourrez déterminer les caractéristiques appropriées pour votre appareil. Il s’agit en l’occurrence de sa puissance. C’est cette dernière qui détermine le temps nécessaire pour que la température de l’eau monte. Elle détermine également la consommation énergétique de votre appareil. Ainsi, si vous prenez une pompe à chaleur plus puissante que ce dont vous avez réellement besoin, vous consommerez plus d’énergie que nécessaire.

Un autre paramètre important que vous devez vérifier avant de vous procurer votre appareil est le coefficient de performance. Il agit directement sur le caractère économique de la pompe à chaleur. Il détermine également le rapport entre l’énergie électrique consommée et celle qui est fournie par la machine. Il est généralement rattaché à la température, car la puissance requise pour chauffer votre piscine varie. Le niveau d’ensoleillement et la température ambiante sont deux facteurs qui sont responsables de cette variation. Vous devez donc impérativement faire attention au coefficient de performance de votre pompe à chaleur afin d’optimiser son fonctionnement dans votre piscine.

faire des économies grâce à la pompe à chaleur pour piscine

Au-delà du côté économique de votre pompe à chaleur, il est également important de veiller à ce que son utilisation ne soit pas inconfortable. Dans ce sens, au moment de faire votre choix, il convient de prendre en compte les décibels de votre appareil. Il s’agit de l’unité qui indique le niveau sonore de la machine. Cet aspect est d’une grande importance, car il contribue à votre confort. Une machine trop bruyante finira par devenir pénible pour vous et pour vos voisins. Pour éviter ce genre de situation, vous devez donc penser à limiter le bruit au maximum. En règle générale, plus le nombre de décibels est bas, moins la machine vous importunera avec le bruit.

La pompe à chaleur est donc l’appareil idéal pour chauffer votre piscine convenablement et vous permettre de profiter pleinement de votre espace de détente, seul ou entre amis, à tout moment de l’année. Si vous choisissez judicieusement votre appareil, il ne fait aucun doute que vos factures seront moins salées. Vous pourrez bénéficier d’une piscine toujours à bonne température sans pour autant devoir prévoir un budget exorbitant en maintenance.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close