Astuces pratiques

Huit critères à observer pour le choix d’une friteuse sans huile

Utilisée pour la friture des aliments, la friteuse sans huile connait une grande admiration en raison de ses multiples bienfaits sur la santé. Dans le but de tirer le meilleur parti de cet ustensile de cuisine moderne, il est nécessaire d’opter pour un appareil qui correspond à vos besoins. En raison de la myriade de modèles disponibles sur le marché, le choix de la friteuse idéale peut être compliqué. Cependant, afin de concocter de délicieuses recettes saines pour toute la famille, il est important d’observer certains critères spécifiques pour réaliser un choix judicieux. Découvrez dans cet article les éléments les plus importants à observer pour le choix de votre friteuse sans huile.

La capacité de la friteuse sans huile

Critère de choix important à prendre en compte, la capacité de la friteuse permet de déterminer la quantité d’aliments que peut frire cet appareil. Cette capacité varie d’un appareil à un autre et est comprise entre 0,8 kg et 1,8 kg. Pour déterminer la capacité de votre friteuse, vous devez tenir de la taille de votre famille. En effet, si une personne peut consommer en moyenne 250 grammes de frites, alors vous pourrez opter pour une capacité de 1 à 1,5 kg pour satisfaire une maison de 3 à 5 personnes. Par contre, pour un total de 6 à 8 personnes, il est recommandé d’opter pour une friteuse dont la capacité est comprise entre 1,5 et 1,8 kg. Grâce à ce petit calcul, vous pourrez faire le choix de la friteuse qui répondra à vos besoins, ce qui vous évitera d’effectuer plusieurs tours avant de cuire la quantité d’aliments nécessaire pour régaler vos proches.

Les fonctionnalités de l’appareil

Pour profiter pleinement des capacités de cet appareil, il est recommandé d’opter pour un modèle disposant de certaines fonctionnalités spécifiques. Parmi elles, nous avons le minuteur qui permet de programmer le temps de cuisson en fonction de l’aliment que vous cuisinez. Il est également conseillé d’opter pour une friteuse dotée d’un mécanisme d’arrêt automatique afin d’éviter que vos aliments ne brûlent. Ce système permet, même en votre absence, de mettre fin à la préparation une fois le temps de cuisson atteint. De plus, vous pouvez choisir un modèle doté d’un système de programmation en différé qui permet de lancer la cuisson de vos aliments à une heure déterminée au préalable. Quelles que soient les différentes fonctionnalités dont dispose votre friteuse, elle doit présenter une facilité de prise en main permettant à n’importe qui de l’utiliser simplement. Pour analyser ce dernier point, vous devez regarder les avis d’autres utilisateurs et vous référer à un comparatif comme celui disponible sur ce blog.

La rapidité de cuisson de la friteuse

Selon les experts diététiques, la friture représente un grand danger pour l’organisme en raison de l’importante quantité de graisses qu’elle contient. Cependant, la friteuse sans huile présente l’avantage de nécessiter que d’une infime quantité d’huile pour cuire les aliments. De plus, cet appareil offre une rapidité et une facilité de préparation, quels que soient les aliments. En effet, pour cuire vos aliments, il vous suffit de les disposer dans la cuve et de lancer le temps de cuisson. Certains modèles de friteuses sont moins rapides que d’autres avec un temps de cuisson pouvant aller à 40 minutes alors que d’autres peuvent cuire les aliments avec 12 ou 15 minutes. Vous pouvez opter pour une friteuse avec un temps de cuisson rapide si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou si vous désirez simplement gagner plus de temps en cuisine.

L’ergonomie de la friteuse

Afin d’être accessible à tout le monde, la friteuse sans huile est déclinée en plusieurs modèles présentant chacun un format spécifique. Dans le but de disposer d’un confort optimal pendant vos séances de préparation, vous devez opter pour un modèle de friteuse avec des compartiments amovibles. De plus, le modèle à choisir doit disposer d’un bras rotatif qui permet de remuer les aliments afin qu’ils soient cuits de tous les côtés, mais aussi d’éviter les risques de brûlures. Pour plus de sécurité pendant vos séances de préparation, vous pouvez opter pour une friteuse dotée d’un couvercle à ouverture automatique. Ce couvercle permettra d’éviter les éclaboussures d’huile et les vapeurs brûlantes qui peuvent être dangereuses. Par ailleurs, afin d’opter pour un modèle qui s’accommoderait parfaitement à votre cuisine, il est conseillé d’examiner les dimensions de la friteuse. Sur le marché, il existe des modèles aux dimensions réduites qui peuvent être facilement rangés dans une armoire. Vous pouvez également acquérir des modèles plus imposants qui peuvent être aménagés de façon permanente sur votre plan de travail.

La polyvalence de la friteuse sans huile

Les récents modèles de friteuses sans huile offrent la possibilité de concocter différents repas savoureux en peu de temps, en raison de leur grande polyvalence. En effet, certains modèles innovants ont la capacité de cuire simultanément deux différents plats puisqu’ils disposent de deux compartiments de cuisson. De plus, la friteuse sans huile permet de frire toute sorte d’aliments tels que les frites, les légumes, les nems, les desserts et même de la viande. De ce fait, ces modèles vous permettront de gagner un maximum de temps et représentent le meilleur moyen de bénéficier d’une cuisine saine, gage d’une meilleure santé.

La facilité d’entretien

Afin d’utiliser au mieux votre friteuse sans huile, il est nécessaire que vous l’entreteniez après chaque utilisation. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un modèle de friteuse dont les composants tels que la cuve, le panier, peuvent passer au nettoyage à la machine. De plus, vous devez opter pour une cuve faite d’un revêtement antiadhésif. Permettant de cuire avec moins de gras, cette cuve sera moins huileuse, ce qui permet alors de l’entretenir plus facilement.

Le prix de la friteuse sans huile

Critère décisif pour le choix de votre friteuse sans huile, le prix représente un élément important qui permettra de pencher la balance vers un modèle. Sur le marché, les friteuses sans huile sont disponibles dans une large gamme de prix, ce qui vous donne la possibilité d’en acquérir, quel que soit votre budget. Cependant, il est recommandé d’éviter les friteuses sans huile à bas prix, car ces modèles ne présentent pas une grande puissance ni une grande fiabilité. Préférez plutôt les modèles haut de gamme ou les modèles moyens puisqu’ils :

  • disposent d’une grande capacité ;
  • ont une meilleure durabilité ;
  • offrent une panoplie de fonctionnalités qui assureront des préparations rapides et plus confortables.

La filtration des odeurs de cuisson

Parmi les inconvénients de la friture, l’on peut dénombrer les odeurs d’huiles qu’elle dégage pendant la cuisson des aliments. Dans le but de limiter cet inconvénient, la friteuse sans huile dispose d’un filtre anti-odeurs à charbon ou métallique qui permet de ne pas répandre les odeurs désagréables dans votre logement. Pour concocter de délicieux repas à tout moment sans incommoder votre entourage, il est important d’analyser ce critère dans le choix de votre appareil.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close