Maison

Faut-il entretenir sa toiture soi-même ?

Exposé à longueur de temps aux intempéries et à la pollution, le toit nécessite un entretien régulier par un professionnel, car il s’agit d’une intervention en hauteur. Cela permet de lutter contre les risques d’infiltrations, d’effondrement et surtout, de déperditions de chaleur. Découvrez l’intérêt de faire appel à un professionnel pour entretenir sa toiture !

Entretien de la toiture : l’expertise d’un professionnel

En règle générale, l’entretien doit être effectué tous les 10 ans pour une toiture récente. Si celle-ci a plus de 20 ans, l’intervention doit être réalisée tous les 2 ans.

Pour une vieille toiture de plus de 40 ans, elle s’effectue tous les ans. Cependant, l’entretien est fonction du type de couverture. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel tel que Technitoit est indispensable, étant donné qu’il s’agit d’une opération délicate qui demande du savoir-faire et de l’expérience.

Si l’entretien est négligé, sachez que cela peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre maison. En effet, les eaux de pluie peuvent s’infiltrer et causer la dégradation de la charpente, ce qui pourrait engendrer l’effondrement même de la maison. Les travaux de réparation et de rénovation pourront de ce fait s’avérer conséquents et coûteux.

L’absence d’entretien favorise également la détérioration de la toiture, pouvant entraîner une déperdition de chaleur et une augmentation de votre consommation énergétique.

Un entretien régulier de la toiture permet ainsi d’éviter tous ces désagréments. Cela consiste à repérer et à remplacer les tuiles cassées, à éliminer les mousses et les lichens qui tendent à se développer et à réduire l’étanchéité et la résistance de votre toiture, à nettoyer les gouttières, à appliquer un traitement, etc.

L’intérêt de faire appel à des professionnels pour la toiture

Pour tout entretien d’une toiture, pensez à recourir aux services d’un professionnel qui possède les qualifications indispensables pour l’intervention.

Sachez que ce type d’opération peut exposer à des dangers. Les risques de chute sont importants, dans la mesure où l’opération se fait en hauteur, l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé d’entretenir soi-même sa toiture. Le couvreur est habitué à ce genre d’intervention et possède les équipements de sécurité nécessaires.

En outre, ce type d’intervention demande également des connaissances en rénovation. Seul un expert peut assurer les réparations nécessaires, notamment en cas de fuite, liée entre autres à une situation plus grave et pas seulement à un trou ou à une fissure. Se lancer dans la réparation sans l’aide d’un expert peut ainsi s’avérer risqué.

Chaque activité sur une toiture est aussi encadrée par des normes et des réglementations. Sans être un professionnel, il est difficile de mener à bien l’intervention et garantir un résultat satisfaisant.

L’entretien implique différentes tâches que seul un couvreur est habilité à effectuer. En effet, il peut être amené à effectuer des travaux de réfection, de nettoyage de toiture et de gouttières pour un bon écoulement des eaux de pluie, de démoussage, de peinture, etc.

Dans tous les cas, il est plus judicieux de confier les travaux à un expert afin de garantir un travail de qualité.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close