Maison

Et si vous optiez pour un matelas naturel ?

Douleurs au dos, difficulté à trouver le sommeil, sommeil entrecoupé de réveils fréquents et insomnies font de vos nuits un réel cauchemar ? Vous ne savez pas comment y mettre fin ? Avez-vous pensé à la composition de votre matelas ? Une literie de très bonne qualité en latex 100 % naturel saura vous offrir un sommeil confortable et une bonne santé, tout en respectant l’environnement. Découvrez dans cet article comment cela est possible !

Les matières de fabrication d’un matelas

Un bon support lors du sommeil est essentiel pour votre bien-être. Et pour faire le bon choix de matelas, vous devez sélectionner une matière qui assure votre confort et la durabilité du matelas.

L’âme du matelas est généralement conçue en latex, en mousse, à ressorts et parfois en laine ou en coton. Le garnissage peut être en fibres naturelles ou synthétiques. Quant au coutil (son enveloppe externe), il est souvent en coton. Une nuit réparatrice et une literie agréable exigent de se tourner vers des matières de qualité, c’est pourquoi le matelas à base de latex naturel connaît un tel succès dans l’univers du sommeil. Ils ont également l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement et d’offrir des bienfaits pour la santé que d’autres matières ne peuvent pas fournir.

En revanche, de nombreux modèles en mousse de polyuréthane peuvent contenir des substances nocives (chlore, solvants). Évitez-les.

Le latex naturel pour un meilleur sommeil

Le latex 100 % naturel provient directement de la sève organique de l’hévéa. Sa transformation ne nécessite l’utilisation d’aucune substance chimique. Il est donc écologique. On reconnaît la qualité du latex naturel par sa teneur élevée en pur lait d’hévéa (au moins 85 %), sa densité et le confort plus élevé qu’il offre.

Plusieurs marques telles que Cosme, Kipli et LatexBio proposent des matelas à base de latex naturel et elles sont transparentes sur les matières utilisées ainsi que sur leurs certifications. Ce sont donc de bons choix pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez choisir la densité qui vous convient :

  • 65 kg/m3 à 75 kg/m³ pour avoir un support souple ;
  • 75 kg/m3 à 80 kg/m³ pour un support ferme ;
  • 80 kg/m3 à 85 kg/m³, pour un support très ferme.

Mais soyez vigilant ! Le latex peut aussi être synthétique. Dans ce cas, il a une infime proportion (environ 20 %) du latex naturel. C’est pourquoi il faut se méfier des appellations parfois trompeuses comme : « 100 % latex » ou « latex d’origine naturelle ». Un matelas naturel ou bio est connu sous l’appellation « latex 100 % naturel » et entouré de textiles certifiés.

Matelas en latex 100 % naturel vs matelas synthétique

On peut penser du matelas bio, y compris le matelas en latex 100%, qu’il s’agit d’un produit de niche qui n’a que peu d’intérêt pour le public. Mais les tendances du marché français et européen montrent le contraire sur ces dernières années. Par exemple, en 2017, le matelas bio représentait 4% du marché de la literie en France. Depuis, l’engouement des Français autour de ce produit s’est nettement amélioré. À tel point que certaines marques françaises comme Sapsa-Sealy ont dû obtenir les certifications Oeko-Tex Standard 100 et ISO 14001 pour mieux répondre aux exigences du public.

D’autres enseignes françaises et européennes, comme Hévéa Nature, sont certifiées GOLS (Global Organic Latex Standard) et garantissent de la literie 100% en latex naturel. Quand on considère les avantages du latex naturel, on comprend mieux cet engouement partagé à la fois par le public et les fabricants.

Le latex naturel régule beaucoup mieux la chaleur. Il contient en effet des millions de microbulles permettant au matelas de respirer de l’intérieur et d’évacuer la transpiration produite la nuit. Ce matelas est donc naturellement antiacarien, antifongique et hypoallergénique. Il est également exempt de substances chimiques nocives. Il assure ainsi la bonne santé de l’utilisateur.

De plus, le latex 100% naturel garantit une excellente ergonomie au matelas qui vous donne un réel confort. Vous pouvez donc dire adieu à vos douleurs lombaires. Quant à la durée de vie de votre matelas en latex naturel, elle est d’au moins 10 ans, contre 5 ans pour un matelas en latex synthétique. Enfin, il est résilient. C’est-à-dire qu’il a d’excellentes capacités élastiques.

Que retenir ? Pour avoir un sommeil de meilleure qualité et des nuits vraiment reposantes, un matelas en latex bio avec des garnissages bio eux aussi et sans aucun traitement chimique sera un très bon choix. N’hésitez pas à utiliser un comparateur fiable pour trouver les meilleurs modèles selon vos besoins.

Quelques sources

https://www.noctea.com/blog/le-marche-francais-de-la-literie-noctea-dans-le-nouvel-economiste-n250
https://www.infoliterie.com/wp-content/uploads/2012/10/DP-Fabrication-Matelas-_19.07.12_VF.pdf
https://hevea-nature.fr/

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close