Maison

En finir avec les punaises de lit : quels répulsifs naturels utiliser ?

L’existence des punaises de lit date de l’époque ancienne, mais ces insectes ont su se multiplier et se répandre dans tous les coins du monde. De nos jours en France, on retrouve une pléthore d’espèces de punaises de lit tout aussi nuisibles les unes que les autres. Et lorsqu’elles envahissent une maison, elles peuvent causer plusieurs désagréments corporels aux occupants. Ainsi, ce n’est du tout pas une bonne idée de cohabiter avec ces bestioles. Lorsque vous sentez leur présence au sein de votre logement, il faut immédiatement rechercher des solutions efficaces pour leur élimination. Mais, où faut-il trouver le bon produit, surtout non toxique ? Découvrez dans cet article les répulsifs naturels adéquats pour débarrasser votre intérieur des punaises de lit.

Les punaises de lit : des insectes dangereux pour l’homme ?

Les punaises de lit sont des insectes très populaires. Issues de la famille des Cimicidae, elles se retrouvent pratiquement dans tous les 4 coins du globe.

Les espèces les plus connues sont les hématophages, très réputés pour leurs piqures dangereuses. Lorsqu’elles attaquent leur victime, non seulement elles le piquent, mais aussi, elles peuvent lui sucer le sang pendant un long moment, causant des dommages graves notamment, des démangeaisons, les infections cutanées, etc. Les punaises de lit se retrouvent généralement dans les hôpitaux, les résidences privées, les hôtels, les maisons de retraite de jours comme de nuit, selon les espèces. Justement, comme espèce de punaise, on peut citer dans cet article :

  • le Cimex hirundinis ;
  • le Cimex Oeciacus ;
  • le Cimex Columbarium ;
  • le Cimex pipistrelli ;
  • leptocimex boueti ;
  • l’Haermatosiphon inodora…

La principale raison de leur prolifération est liée à la forte capacité qu’a chaque espèce à engendrer une multitude de punaises en même temps. En effet, une femelle est capable de pondre environ 500 œufs surtout pendant l’été (saison favorable à leur éclosion).En gros, les punaises de lit sont des insectes qui s’accroissent et se prolifèrent rapidement. Ceci représente un désavantage pour l’humain, car elles se nourrissent exclusivement du sang. Leur technique d’approche est particulièrement impressionnante. Bien entendu, elles attaquent uniquement pendant que l’homme sommeille profondément la nuit. Avant de se mettre à piquer et à sucer, elles anesthésient la zone ciblée, laissant la victime indifférente pendant qu’elles effectuent leur sale besogne.

Après s’être bien régalées, ces bestioles disparaissent discrètement pour rejoindre leurs cachettes respectives. Au réveil, le dormeur n’aura plus qu’à constater les dégâts sur sa peau. Pour information, plus les punaises se nourrissent de votre sang, plus ils se produisent dans votre local et vous exposent davantage à des infections. Évidemment, leur présence au sein de votre maison est définitivement une menace pour votre santé.

Piqure de punaise de lit : les symptômes

Les punaises de lit opèrent dans la discrétion totale. Détecter leur présence à l’intérieur d’une maison demande une attention particulière. Il se pourrait donc que les traces de leur passage sur votre peau soient la seule indication qui marque leur présence dans votre local. Bien sûr, si à chaque réveil vous sentez des douleurs associées aux démangeaisons sur certaines parties de votre corps, sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple piqure de moustique. Les symptômes peuvent même être pire. Vous pouvez avoir le bras, le pied ou le front enflé, et qui vous gratte constamment. Tous ces indices représentent une preuve de la présence des punaises de lit dans votre maison.

Comment s’assurer qu’il s’agit bel et bien des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent être détectées dans leur cachette. Il suffit de faire preuve d’un peu d’attention. Prenez le temps de bien regarder les coins et les endroits sombres de votre intérieur. Prenez en effet le soin d’inspecter les tiroirs, les armoires, les meubles, l’intérieur des moquettes, les oreillers, sous votre lit… Si vous apercevez des œufs de couleurs blanchâtres de 2 millimètres environ et de formes ovales répandus en grand nombre dans une zone cachée, sachez qu’il s’agit d’une trace de punaise de lit.

De façon concrète, cet insecte ressemble à un « petit cafard de couleur rouge » avec plusieurs pattes. Lorsqu’elles sont encore très petites, les punaises de lit peuvent mesurer 1 millimètre, mais au fur et à mesure qu’elles grandissent, leur taille augmente. À l’âge adulte, une punaise de lit peut atteindre 7 millimètres. De manière générale, elles détestent la lumière. Il suffit de les éclairer avec une lampe torche pour qu’elles s’enfuient dans leurs cachettes.

Quels répulsifs utiliser pour se débarrasser des punaises de lit ?

Après détection, la question qui taraude dans la tête de chaque habitant de maison est : Comment se débarrasser des punaises de lit ? Parce qu’il est important que vous puissiez éliminer ces insectes sans mettre en péril votre santé, l’utilisation des répulsifs naturels est la solution idéale. Il s’agit en effet des produits naturels non toxiques, donc adaptés à une utilisation humaine sans retombées négatives. Il existe sur le marché un vaste choix de répulsifs naturels d’une efficacité redoutable pour lutter contre les punaises de lit.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande s’est révélée très efficace contre les punaises de lit au fil des années. Elle est de plus en plus préférée par les consommateurs à cause de sa facilité d’utilisation d’une part et de ses propriétés d’autre part. En effet, l’huile essentielle de Lavande s’utilise en combinaison avec quelques millilitres d’eau. Après ce mélange, vous n’aurez qu’à vous servir d’un vaporisateur pour pulvériser les zones identifiées comme refuges des punaises de lit. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande est très pratique et inoffensive à la santé humaine. Même une femme enceinte peut s’en approcher sans risque.

Le clou de girofle

Le clou de girofle occupe une place importante dans le rang des traitements naturels les plus efficaces contre les punaises de lit. Il s’agit d’une épice utilisée dans certaines cuisines et également pour guérir certaines pathologies. En ce qui concerne la lutte contre les punaises de lit, le clou de girofle trouve son efficacité dans l’odeur qu’il propage. Elle est particulièrement nocive pour les insectes. En bref, sans menacer votre santé, le clou de girofle débarrasse votre maison des parasites avec une performance hallucinante. Pour le mettre en valeur, il suffit de placer quelques tiges à des endroits spécifiques de votre intérieur, et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser le clou de girofle pour l’hygiène bucco-dentaire.

La terre de diatomée

Les punaises de lit étant des insectes qui affectionnent les endroits sombres de la maison, quoi de mieux qu’une poudre pour atteindre leurs cachettes les plus inaccessibles ? La terre de diatomée apparaît donc comme une véritable astuce contre ces bestioles, car il s’agit d’un répulsif 100 % naturel, se présentant sous forme de poudre. Il vous suffira de l’acquérir et de la répandre un peu partout dans votre chambre. Privilégiez les creux, derrière les appareils, sous le lit, sous les meubles… Bien entendu, une petite quantité de cette substance suffit largement pour déloger les punaises de lit de leur cachette. Par ailleurs, la terre de diatomée lutte également contre les fourmis, les termites et bien d’autres parasites.

L’alcool isopropylique

Également appelé isopropanol, l’alcool isopropylique est une substance dont l’efficacité contre les punaises de lit n’est plus à démontrer. Lorsqu’elle est versée dans un endroit, elle propage une odeur intense, laquelle reste insupportable pour les punaises de lit. Ainsi, c’est l’un des répulsifs les plus recommandés pour vous débarrasser de ces insectes. Votre rôle consiste à mettre cet alcool dans un pulvérisateur et à l’asperger en grande quantité dans les régions susceptibles d’attirer les punaises. Si vous vous sentez menacé par ces parasites, effectuez cette action selon la fréquence requise (une fois par semaine), et vous apercevrez son efficacité dans la lutte contre les punaises de lit.

L’huile essentielle de la Tea Tree

À l’instar de l’alcool isopropylique et de l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de la Tea Tree est une solution avérée contre les punaises de lit. Elle est fabriquée à base de composants naturels, mais distille une odeur insupportable aux parasites, quelle que soit l’espèce. Pour l’utiliser, vous devez vous munir d’un vaporisateur dans lequel vous allez verser l’huile essentielle. Ensuite, vous allez la vaporiser en ciblant le pied de votre lit pour piéger ces insectes indésirables.

Comment prévenir votre appartement de l’envahissement des punaises de lit ?

Bien entendu, les punaises de lit sont présentes dans les hôtels, mais elles sont plus attirées par les endroits insalubres. Si vous n’avez pas encore subi les effets de leur présence sur votre territoire, faites en sorte que cela n’arrive jamais. Pour ce faire, procédez à un nettoyage complet de votre intérieur. Enlevez les salissures qui se retrouvent dans les zones isolées et les ordures sous votre lit, sous les meubles…. Ensuite, prenez l’habitude de mettre au propre les draps, les linges, les oreillers, vos vêtements, etc. Inspectez les zones cachées par votre matelas, passez régulièrement des coups d’aspirateur sur les moquettes et/ou les tapis étendus au sol. Pour plus d’assurance, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande ou autres astuces naturelles comme mesure de prévention pour éviter que les punaises de lit n’envisagent une promenade éternelle dans votre maison.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close