Maison

Décoration d’intérieur : comment bien choisir ses luminaires ?

Bien choisis, les luminaires sont des éléments qui créent une bonne ambiance dans la maison. Ils contribuent au bien-être et à la convivialité de la maison. Les luminaires sont des accessoires de décoration qui donnent une allure à votre intérieur. En d’autres termes, au-delà du fait qu’ils éclairent l’intérieur, ils constituent la touche qui fait toute la différence dans un intérieur. Pour un effet sublime, il vous faudra choisir les luminaires avec soin. En effet, le choix des luminaires n’est pas aussi simple. Comment choisir vos luminaires ? Quels sont les critères importants pour un choix optimal ? Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles.

Optez pour des luminaires décoratifs

Dans toute la maison, l’installation est des luminaires est une priorité. Ils contribuent à l’éclairage de toutes les pièces de la maison. Il est donc indispensable de poser des luminaires pour toute la maison. Bien qu’essentiels à l’atmosphère de votre pièce, les luminaires sont avant tout des accessoires de décoration à part entière. Pour cela, il est recommandé de faire le choix des luminaires très décoratifs, car même éteints, ils participent au décor et personnalisent l’intérieur. Il existe sur le marché différents modèles de luminaires les uns aussi spécifiques que les autres. En prélude au choix des luminaires pour votre maison, vous devez vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Vous avez par exemple :

  • De la suspension en scannage screen ;
  • Applique en verre métal ;
  • Suspension en laiton brass ;
  • Suspension en métal et papier blanc ;
  • Guirlande lumineuse argentée ;
  • Etc.

Choisir ses luminaires en fonction du cadre

En fonction de la pièce que vous voulez illuminer et vos besoins, vous devez penser aux différentes pièces de la maison. En effet, le type de luminaire que vous aurez à choisir dépendra des besoins recensés dans chaque pièce. Ordinairement, l’éclairage des pièces de vie s’harmonise avec le rythme de la famille tout au long de la journée : lumière fonctionnelle en journée et lumière d’ambiance plus feutrée en soirée. En revanche, dans les pièces fonctionnelles, les couloirs de la maison et à l’entrée de la maison, un éclairage franc sera idéal.

Outre la configuration des pièces, il vous faudra aussi tenir compte des dimensions de chaque pièce et des luminaires. Étant donné que le luminaire s’installe dans une pièce au milieu d’objets déjà présents, vous devez alors trouver la bonne taille. Par exemple, si vous optez pour une suspension au-dessus de la table de la salle à manger, elle ne devra pas faire le double de celle-ci.

Bon à savoir : pour le choix des luminaires pour la maison, l’intuition y est pour quelque chose. Ce qui compte, c’est de créer une atmosphère dans laquelle vous vous sentiez bien. Faites le choix des luminaires suivant ses différentes fonctions.

Quelques erreurs à éviter

Afin d’harmoniser tous les luminaires de votre pièce, évitez cependant trop de répétitions. En effet :

  • Évitez le choix de plusieurs luminaires identiques ;
  • Ne choisissez pas des luminaires ayant la même finition, la même matière ou la même couleur ;
  • Évitez les mêmes ampoules partout ;
  • Évitez les mauvaises ampoules.
Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close