Astuces pratiquesMaison

Débouchage des canalisations : quels sont les avantages de faire appel à un professionnel ?

Lorsqu’on construit une maison, on relie toujours chaque bâtiment à une canalisation, aussi bien pour les cuisines que pour les salles d’eau. Il peut arriver que les occupants de cette maison rencontrent des soucis avec leurs canalisations étant donné que ces dernières peuvent être bouchées. Il est donc indispensable de connaître les causes des bouchons de canalisations et les différentes astuces pour éviter ces bouchons. Mais, si vous en faites face, il est recommandé de faire recours à un service professionnel de débouchage des canalisations. Ces spécialistes sont prêts pour apporter les solutions adéquates à vos problèmes de canalisation.

Quelles sont les causes des canalisations bouchées ?

Les canalisations obstruées ont plusieurs origines :

Les bouchons dans les canalisations

La plupart du temps, le bouchage d’une canalisation est causé par les bouchons. Ces derniers bloquent directement l’écoulement de l’eau de votre canalisation, ce qui occasionne l’obstruction complète de la canalisation. Dans une maison, plusieurs choses peuvent constituer des bouchons pour les tuyaux et ceci dans la vie quotidienne d’une famille. En effet, les bouchons proviennent fréquemment des blocs désodorisants qui tombent parfois dans les w.c., les papiers ou serviettes hygiéniques que l’on jette quelquefois dans les toilettes, les restes de nourriture pour les éviers ou les cheveux qui tombent parfois dans les salles de bain. Sans faire attention, ces petits éléments causent les bouchons des canalisations provoquant parfois leur destruction. La meilleure manière pour réduire le bouchage des canalisations reste donc l’entretien régulier de vos tuyaux ainsi que de vos siphons.

Grue, Plomberie, Ouvert, Canalisation D'Eau, Pipeline

Le mauvais fonctionnement d’une fosse septique

L’obstruction d’une canalisation ne provient pas uniquement des bouchons. Il est également possible que la canalisation de votre maison soit bouchée à cause du mauvais fonctionnement de votre fosse septique. Pour la majorité des maisons, c’est la fosse d’aisances qui est la fosse la plus utilisée. En effet, la fosse d’aisances dispose d’une cavité ayant pour rôle la réception de l’eau des w.c. ainsi que des excréments. La fosse d’aisances se distingue de la fosse septique par son système d’évacuation étant donné qu’elle ne peut pas se vider par elle-même. Dans ce cas, si votre fosse équivaut la fosse d’aisances, il vous est recommandé de réaliser fréquemment une vidange, pour que votre canalisation ne soit pas engorgée. Par contre, si vous faites usage d’une fosse septique, l’engorgement de votre canalisation peut être causé par les différents produits chimiques pouvant boucher les tuyaux. Dès que vous êtes dans ce cas, il est conseillé de contacter rapidement un professionnel de désengorgement de canalisation qui viendra avec les matériels nécessaires pour que le mauvais fonctionnement de votre canalisation ne soit plus qu’un mauvais rêve.

Quelques astuces pour éviter les bouchons dans les canalisations ?

 Fichier:Plopper.jpg
Même s’il existe des professionnels pour contrer le bouchage de canalisation, il est important de connaître quelques astuces permettant d’éviter au maximum cette situation. Il est donc recommandé de :

  • Enlever les déchets qui engorgent vos tuyaux

Pour éviter d’obstruer le bon écoulement de l’eau dans les canalisations, il faut veiller à bien ramasser les amas de détritus et les restes de nourriture qui s’empilent quotidiennement dans les éviers ou les lavabos. Pour cela, avant de faire la vaisselle, il est indispensable de jeter directement à la poubelle les restes qui traînent dans les assiettes pour ne pas créer un bouchon dans votre tuyauterie. C’est pareil dans votre salle de bain, lorsque vous nettoyez les cheveux dans la douche ou que vous brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo. Il est important de récupérer impérativement les cheveux qui tombent dans la baignoire ou le bac de douche afin de ne pas obstruer votre canalisation. Pour donc éviter tous les problèmes d’engorgement, il est conseillé l’utilisation d’une grille qui se place sur la voie d’évacuation en question. Grâce à cet accessoire, les gros déchets sont retenus et une fois que cette grille est pleine, il faut la vider de son contenu et procéder au nettoyage de manière à ce que plus rien ne constitue d’obstacle à la bonne évacuation de l’eau.

  • Nettoyer et assainir les conduites d’eau de façon écologique

Pour que les conduites d’eau fonctionnent convenablement, il faut récurer continuellement les appareils sanitaires, tels que les siphons et les tuyaux. Avoir une tuyauterie propre empêchera tous les éventuels dégâts dans les canalisations et permettra à vos domiciles de sentir bon. Il existe plusieurs astuces pour aider à cela comme verser du marc de café ou du vinaigre blanc de temps en temps dans vos tuyauteries. Il y a aussi la possibilité de verser de l’eau bouillante pour éliminer les probables micro-organismes qui y seront logés. Les tuyaux seront ainsi purifiés grâce à ces réflexes préventifs de lutte contre l’engorgement.

  • Entretenir les canalisations pour une meilleure évacuation de l’eau

Dès que la vitesse de l’eau dans l’évier commence par diminuer, il est temps d’intervenir rapidement pour éviter l’engorgement complet de votre tuyauterie. L’entretien hebdomadaire des canalisations est donc essentiel pour favoriser l’écoulement de l’eau. Pour évacuer les eaux usées avec un bon débit, il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien destinés au débouchage des canalisations. En effet, les détergents spéciaux pour les canalisations vous permettront aussi d’exterminer toutes les bactéries et de stopper les remontées d’égouts dans votre appartement. Avec ces petites astuces, vous n’aurez plus de problèmes de plomberie pendant un bon moment. Cependant, si vos canalisations se bouchent malgré ces réflexes, il est préconisé de faire appel directement à un spécialiste de débouchage qui s’occupera du dégorgement et du curage de vos canalisations.

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel en débouchage de canalisations ?

Le professionnel en débouchage commence par faire un diagnostic pour apprécier l’état général de votre installation sanitaire et de vos canalisations. Selon les cas qui se présentent, il peut réaliser une inspection par caméra afin d’opter pour la meilleure technique de débouchage selon l’importance du bouchon. Dans ce cas, il fait usage de divers outils :

  • Le furet mécanique : il est constitué d’une longue tige avec des pointes et sert à chasser les petits bouchons ;
  • Le furet électrique : il permet d’éliminer les bouchons les plus résistants grâce à son mécanisme qui nettoie tous les déchets collés sur les parois des canalisations ;
  • Le nettoyage haute pression : il constitue la dernière solution pour réaliser un débouchage rapide, fiable et sécuritaire. En effet, l’intensité de l’eau projetée par l’appareil permet de détartrer la crasse et toutes les saletés présentes dans la canalisation. C’est un procédé qui anticipe sur tout risque de réengorgement et qui respecte l’environnement.

Outre le savoir-faire, avoir recours à une société spécialisée dans le débouchage de canalisations permet non seulement de gagner du temps, mais également de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un spécialiste ayant une parfaite maîtrise du fonctionnement des installations sanitaires. Un déboucheur professionnel possède la compétence nécessaire pour accomplir le désengorgement des toilettes, des égouts, des salles de bains, de l’évier et de toute autre installation. Il est également outillé pour se charger du débouchage de structures collectives et individuelles.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close