Maison

Contrat d’électricité : quand et comment effectuer la résiliation ?

Vous êtes locataire ou propriétaire de maison et vous avez en vue un projet de déménagement en cours. Il est essentiel de suivre les consignes en la matière pour une bonne transition. Plusieurs démarches sont nécessaires dans le cadre d’un changement de domicile. Par exemple, vous devez procéder au changement d’adresse, le transfert de votre ligne de téléphone ou encore la résiliation de votre contrat d’électricité. En ce qui concerne votre abonnement auprès d’un fournisseur électrique, vous devez absolument faire la résiliation de contrat avant de partir.

Quand lancer la procédure de résiliation ? Comment s’y prendre pour déménager sereinement ? À quel coût le fait-on ? Voilà autant de questions qui méritent qu’on s’y attarde.

Abonnement électrique : à quel moment effectuer sa résiliation de contrat ?

À l’instar des actes de tous les jours, tout contrat naît, vit et s’éteint. Cela peut intervenir à tout instant, ceci pour des raisons qui varient en fonction des circonstances. Par rapport à votre contrat d’électricité, vous devez le résilier dès que vous devez faire un déménagement. Il est impossible de transférer votre contrat d’électricité actuel à votre nouveau domicile. En effet, au cas où vous ne l’auriez pas effectué la résiliation de votre abonnement, vous continuerez à être facturé même après avoir quitté le logement.

Il est recommandé de procéder à la résiliation de votre contrat une à deux semaines avant de remettre définitivement la clé à votre propriétaire. Cela vous permet d’éviter tout désagrément et d’avoir l’électricité assez vite dans votre nouveau logement. Selon les différents fournisseurs d’électricité, la procédure de résiliation du contrat se fait par le renseignement des informations suivantes :

  • Votre numéro de client ;
  • Votre dernier relevé de compteur ;
  • La date à laquelle vous souhaitez effectivement libérer le local ;
  • L’adresse de votre nouveau logement.

Cette procédure est d’autant plus importante puisqu’il vous est impossible de partir avec le contrat lié à ce logement. Également, le nouvel occupant du logement ne pourra reprendre le même contrat. Ce lien vous permet d’en savoir plus sur l’intérêt du changement de propriétaire.

Résiliation de votre contrat électrique : tout savoir sur la procédure à suivre

Plusieurs motifs peuvent justifier le fait de vouloir résilier votre contrat d’électricité. Notamment, cela peut être lié à un changement de logement. En l’espèce, il vous faudra absolument mettre fin à votre contrat actuel pour pouvoir en souscrire un nouveau. Par ailleurs, il est possible de faire une résiliation de contrat pour passer chez la concurrence. Dans un cas comme dans l’ordre, il y a des étapes à suivre.

La procédure pour résilier votre contrat actuel d’électricité est pratiquement la même chez tous les fournisseurs d’électricité. Pour le faire, il suffit de contacter le service client de votre fournisseur actuel. Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez entrer en contact avec le service client. Soit par appel téléphonique ou bien le faire à travers une demande de résiliation en ligne en vous munissant de votre numéro de référence client. Il est également possible de faire votre résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, les délais peuvent être plus longs avec cette procédure.

Chaque fournisseur d’électricité dispose en son sein des conseillers qui pourront vous aider durant tout le processus de résiliation de votre contrat d’électricité.

Notez que la résiliation est indispensable et obligatoire lorsque vous changez de maison. En effet, un contrat d’électricité ne porte que sur un point de livraison précis et correspond à des caractéristiques particulières d’un logement. Dans le cas où vous êtes locataire de votre logement, il vous revient à vous de prendre en charge les démarches. Le nouveau fournisseur doit avoir certaines informations comme : la superficie du logement, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le type de chauffage, les équipements électriques de l’habitation, le type de logement, etc.

Rappelons qu’il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’électricité au moins une semaine à l’avance de votre déménagement. Cela permet aux techniciens de mettre en service l’électricité dans le nouveau logement avant votre intégration. Peu importe le fournisseur vers qui vous souhaitez souscrire à nouveau, vous pouvez le faire directement en ligne ou en contactant un conseiller clientèle.

Le changement de fournisseur d’électricité est devenu très aisé en France. En tant que consommateur, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Il est conseillé de faire usage d’un « comparateur électricité » afin de trouver les offres d’énergies qui correspondent au mieux à vos besoins de consommation.

Après la résiliation de votre contrat d’électricité, vous devez à présent, transmettre le dernier relevé de votre compteur électrique. En effet, peu avant votre déménagement, il vous faudra fournir votre dernier relevé de compteur pour pouvoir recevoir une dernière facture faisant une main levée sur le compteur. Cette main levée est basée sur vos dernières consommations. Dans le cas d’espèce, vous pouvez contacter le service client ou accéder directement à votre compte en ligne. Vous n’aurez qu’à renseigner votre numéro de Point de livraison (PDL) composé de 14 chiffres qui se trouve sur la facture de votre fournisseur. Ensuite, vous devez saisir vos index pour recevoir peu de temps après votre résiliation, une facture de résiliation qui vous confirmera que votre demande a bien été prise en compte.

Pour le propriétaire quittant les lieux, la résiliation se fera aussi en contactant le fournisseur. La règle est la même que pour un locataire. En plus du nom, de l’adresse du titulaire du contrat, du numéro client indiqué sur les factures, la date souhaitée pour la fin du contrat, du relevé d’index, il faudra ajouter l’adresse à laquelle le fournisseur pourra envoyer la facture de clôture. Le contrat prend officiellement fin dès lors que la dernière facture est payée.

À sa sortie des lieux, le nouveau propriétaire devra à son tour souscrire un nouveau contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix. Dès que cela est fait, il devra transmettre les informations suivantes :

  • Adresse complète du logement ;
  • Nom de l’ancien occupant ;
  • Point de livraison associé au compteur ;
  • La relève du compteur du fournisseur le jour de l’achat du bien ;
  • Un moyen de paiement (RIB de préférence) ;
  • La date souhaitée de début du contrat.

En cas de coupure de l’électricité depuis le départ de l’ancien occupant de la maison, un technicien d’ENEDIS devra passer pour rétablir le courant.

À quel coût se fait la résiliation de votre contrat d’électricité ?

Les modalités de résiliation ne sont pas les mêmes que vous soyez professionnel ou particulier. En effet, les contrats proposés au départ ne sont pas les mêmes. Pour un particulier, vous n’avez aucuns frais à payer pour votre résiliation. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat, l’ensemble des démarches est totalement gratuit.

Quant aux démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’électricité, elles sont prises en charge par le nouveau fournisseur.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close