Maison

Comment réussir l’aménagement d’un jardin exotique ?

Les jardins exotiques incarnent la fusion entre la passion pour le jardinage et celle des plantes venues d’ailleurs. Pour beaucoup de passionnés, l’objectif est de se doter d’un espace convivial où fleurissent différentes espèces de plantes tropicales. Cependant, pour venir à bout de cette ambition, il faut forcément bien aménager son jardin. Voici à cet effet les différentes étapes à suivre pour réussir un pareil aménagement.

Prévoir un budget


Il est important que vous définissiez un budget. Ce dernier doit prendre en compte toutes les activités qui entrent dans le cadre de l’aménagement du jardin. Pour cela, il vous faudra vous renseigner un maximum sur les prix des plantes et outils que vous utiliserez. Pour avoir plus de renseignements justement, vous pouvez vous rendre sur ce magazine déco et maison.

Sachez d’emblée que pour acquérir les plantes exotiques, vous devez être prêts à dépenser. En effet, les plantes exotiques sont plus onéreuses que les plantes locales. Lors de l’achat, privilégiez des plants de taille moyenne. Ces derniers ayant eu le temps de se développer, ils sont plus forts et mieux résistants. Vous gagnerez sur la durée de développement de ces plantes.

Évitez surtout de prévoir un budget « trop juste ». Après avoir pris les informations sur les prix, prévoyez un surplus afin de compenser les éventuels imprévus.

Acheter les outils d’entretien des plantes


Tout en pensant aux plantes à cultiver dans votre jardin, il vous faut considérer acquérir des outils de jardinage. À cet effet, sachez que vous aurez essentiellement besoin des éléments suivants :

  • une pelle ;
  • un râteau ;
  • une bêche ;
  • un sécateur ;
  • une petite scie.

Tous ces outils et quelques autres encore vous seront utiles pour planter et entretenir vos plantes exotiques pour un jardin spécial.

Choisir les plants à utiliser pour boiser le jardin


Bien qu’il existe une multitude de plantes tropicales que vous pourrez acquérir, nous vous conseillons vivement de prendre les informations sur les particularités de chaque plante. Cela vous conduira ainsi à choisir les plantes adéquates à votre région.

À titre illustratif, vu que les plantes tropicales proviennent d’un climat chaud, certaines d’entre elles résisteront mieux au climat froid que d’autres. Le palmier de Chine fait par exemple partie des meilleures. Également originaire de Chine, le bambou est une plante très résiliente qui saurait se faire une place de choix dans votre jardin.

Installer une cabane


Pour instaurer une ambiance exotique au sein de votre jardin, les plantes seules ne suffisent pas. Une cabane, voilà une idée en or pour accentuer l’atmosphère tropicale de votre jardin. Si vous disposez d’un arbre assez grand dans votre jardin, vous pourrez opter pour une cabane perchée.

Vous aurez alors droit à une vue paradisiaque sur l’ensemble du jardin depuis la cabane. Vous aurez l’impression d’être en vacances dans un pays tropical. Par contre, si vous ne disposez pas d’arbre dans votre jardin, vous pouvez néanmoins construire votre cabane. Vous n’aurez qu’à la monter assez haut, pour avoir une vue de haut sur les plantes.

Mieux, vous pourrez faire une cabane à deux étages. Le matériau le plus adapté pour construire ce genre de cabane est le bambou, tout simplement à cause de son caractère exotique. À défaut du bambou, vous pourrez également utiliser du bois clair pour réussir cette mission.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Close
Close