Maison

Comment réussir la décoration moderne de votre intérieur ?

Lorsque vous avez envie de changer l’ambiance de votre intérieur, une décoration moderne peut être un choix idéal à bien des égards. À la fois tendance et très stylé, le look moderne s’adapte parfaitement et facilement dans toutes les maisons. Avec quelques idées pratiques et faciles, il est possible de créer un style moderne qui convient à votre intérieur.

Adoptez un décor très simple et minimaliste

Au moment de la décoration de votre maison ou de son réaménagement, il est tout à fait possible d’opter pour une décoration moderne. L’avantage avec celle-ci est qu’elle est très facile à créer. En effet, une décoration moderne repose sur des choses tout à fait simples et minimalistes. De ce fait, un intérieur moderne doit respecter des lignes épurées des couleurs sobres, des matériaux contemporains, un intérieur lumineux et surtout un espace peu encombré. Vous ne devez donc pas hésiter à vous débarrasser de tout ce qui peut donner l’impression de surcharger la décoration. C’est l’occasion parfaite pour trier, supprimer et ranger vos bibelots inutiles pour obtenir une décoration moderne. Dans tous les cas, vous avez le choix entre différents styles de décoration moderne qui peut être :

  • industrielle
  • zen
  • chic ou rustique
  • scandinave ou ethnique.

Organisez convenablement l’agencement de vos pièces

Lorsque vous souhaitez avoir une décoration moderne, l’agencement des différentes pièces est un point essentiel pour la réussite de votre projet. Une fois que vous réussissez à désencombrer vos pièces, vous devez commencer à penser à un nouvel aménagement qui cadre avec le style moderne choisi. De ce fait, la position des meubles ou encore la place réservée à vos accessoires de décoration ne doivent pas être choisies au hasard. Tout doit être parfaitement pensé pour vous assurer d’optimiser au maximum le dégagement de chaque espace. Un agencement qui forme un triangle entre le canapé, le fauteuil et la table basse du salon par exemple apporte une touche moderne minimaliste. Vous pouvez trouver de très bonnes idées sur Nostrodomus.

Trouvez les mobiliers parfaits pour la maison moderne

Le choix de votre mobilier est essentiel pour le style moderne que vous souhaitez donner à votre décoration. Ainsi, pour accentuer le côté contemporain de votre maison moderne par exemple, il est conseillé de vous tourner vers des meubles design. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver ce type de mobiliers à tous les prix dans toutes les boutiques d’ameublement et de décoration. Il faut également garder en tête que lorsque vous évoquez une maison moderne il faut penser avant tout à un design épuré et un style minimaliste. C’est pour cela qu’il faut opter pour des meubles qui respectent parfaitement ce principe. Cela suppose d’éviter les meubles trop massifs qui pourront rapidement donner un effet alourdi à l’ensemble. Beaucoup optent ainsi pour des meubles suspendus afin de créer une sensation de légèreté et de confort.

Pour les personnes qui sont parfaitement à l’aise avec la décoration, la peinture abstraite, des sculptures avant-gardistes ou une photographie urbaine sont autant d’éléments qui vous aideront à obtenir une allure stylée de votre intérieur. Mais vous devez dans ce cas prévoir un budget assez conséquent pour vous assurer de choisir de belles pièces. Par contre, si vous n’êtes pas du genre à prendre des risques, un style d’ameublement scandinave s’intègrera parfaitement à votre maison moderne.

Faites le bon choix des couleurs et créez une harmonie

                 

Lorsque vous optez pour une décoration moderne, les couleurs sont entièrement personnalisables. En effet, il est tout à fait possible de choisir les teintes que vous voulez selon vos goûts et vos préférences. Pour les personnes de tempérament calme par exemple, les couleurs douces et neutres sont les mieux indiquées. Le choix des couleurs va également dépendre des pièces à décorer et vous permettra d’afficher votre personnalité et votre originalité avec des couleurs qui vous plaisent.

Dans tous les cas, vous devez veiller à obtenir une certaine harmonie dans le choix des couleurs pour votre maison moderne. En effet, lorsque vous emménagez dans une maison moderne, il est fort probable que les couleurs neutres soient celles qui prédominent. Dans ce cas, vous devez être en mesure de jouer avec cette base pour le choix d’une palette de couleur. La palette de couleur pop est ainsi parfaite pour réveiller les couleurs de la maison. Toutefois, si vous n’êtes pas un adepte des couleurs flashy, vous pouvez vous rabattre sur certaines matières pour créer des variations de couleurs et réchauffer les pièces. Des matières comme le bois naturel, l’ardoise, le coton ou encore la laine s’intégreront parfaitement dans votre intérieur. Pour apporter votre touche moderne et design, rien de mieux que des matières brutes de bonne qualité.

Modernisez les murs pour avoir une excellente décoration moderne

Pour apporter une touche moderne à votre intérieur, tous les éléments sont à prendre en compte et les murs ne sont pas de laisse. En effet, pour réussir votre décoration, avoir des murs de couleurs claires et des tons neutres sont idéales pour un intérieur moderne. Le blanc immaculé sur les murs et dans toutes les pièces est généralement ce qui marche le plus. Mais, vous pouvez aussi opter pour des revêtements muraux pour avoir des murs plus modernes. Vous pouvez faire usage du papier peint ou des plaquettes de parement en faux béton ou encore des fausses briques par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner pour voir dans quelles mesures il est possible de jouer avec les murs pour avoir la décoration moderne que vous souhaitez.

Optimisez la luminosité de chaque pièce pour réussir le projet

                       

 Pour une décoration moderne, il est essentiel de penser à optimiser la luminosité des pièces. L’éclairage constitue un point que vous ne devez absolument pas négliger pour réussir votre décoration. Vous pouvez ainsi décider d’apporter plus de lumière dans les différentes pièces en vous servant de plusieurs sources d’éclairage. Les plus utilisées sont généralement les lampadaires suspendus ou des ampoules dénudées posées négligemment autour d’un miroir. Vous devez aussi penser à laisser la lumière circuler dans chaque pièce en remplaçant les rideaux par des stores par exemple.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par de grandes baies vitrées qui laisseront entrer la lumière naturelle chez vous. Cependant, s’il vous est impossible d’avoir des baies vitrées, vous pouvoir choisir d’ajouter des meubles à miroir dans la maison. Les reflets auront un grand impact sur l’éclairage et donneront une impression de grandeur en plus. Vous pouvez aussi installer une grande suspension au centre d’une pièce comme la pièce à vivre. Dans les chambres à coucher par exemple, vous pouvez parfaitement renforcer l’éclairage avec des sources de lumière comme une lampe à chevet, une applique murale ou encore un spot orientable.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close