Maison

Comment réussir à faire un ménage écologique ?

Vivre dans une maison saine et propre, c’est le souhait de tous. Mais pour y parvenir, il faut bien assurer le ménage de façon permanente et efficace. En vue d’une meilleure préservation de la santé et de l’environnement, les produits d’entretien doivent être également bien choisis et ne comporter aucune substance toxique. Alors, si vous ne savez quels produits écologiques utiliser pour faire un ménage au naturel, cet article vous sera d’une grande aide.

Disposer d’éléments écologiques indispensables

Pour réussir à faire un ménage écologique, il faut d’abord disposer de produits nettoyants qui ne présentent aucun danger de pollution pour l’environnement. C’est dire que le produit ne doit présenter aucun risque ni pour l’homme ni pour les plantes, et les animaux. Généralement, ces produits sont livrés aussi dans des emballages écologiques.

La boule de lavage

Livrées sous forme sphérique, en matière plastique, les boules de lavage contiennent des boulets en céramique. Elles sont efficaces pour laver le linge, de façon écologique, sans être obligé d’utiliser du détergent. Très économique, leur utilisation est plutôt simple. Il faut juste respecter le procédé suivant :

  • mettre les linges avec la boule de lessive dans la machine à laver ;
  • activer le processus de lavage ordinaire ;
  • patienter le temps que la lessive soit terminée.

Attention, les boules de lavage ne sont pas à confondre avec les balles de lavage. Pour vous procurer des boules de lessive, contactez le groupe Les Gargouilles.

Le vinaigre

C’est un produit idéal pour désinfecter, désodoriser et éliminer le calcaire. Pour cette particularité multi-usage, cet ingrédient est incontournable si vous voulez faire un ménage au naturel. Selon l’usage que vous voulez en faire, il peut être utilisé froid ou chauffé. Le vinaigre permet de retirer le calcaire qui s’est déposé sur le robinet ou encore de remettre à neuf un fer à repasser.

Appliqué sur de la vitre ou du linge, il le débarrasse de toute impureté. Avec ce produit, il est également possible d’épurer un réfrigérateur. Le vinaigre s’achète facilement à l’intérieur d’un magasin ou dans les grandes surfaces.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude agit comme un corrosif sans toutefois créer des dommages. Appliqué sur une surface, il la débarrasse de toute saleté, mauvaise odeur, et peut même adoucir. Il est pratique pour le nettoyage du four, du frigidaire, et de la salle de bain. Si les canalisations sont bouchées, le bicarbonate de soude est efficace pour les désobstruer.

Pour obtenir une crème à dégraisser, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude à une petite quantité d’eau, puis à du savon. Si vous souhaitez acheter du bicarbonate de soude, parcourez les rayons d’alimentation dans les supermarchés ou sur les grandes surfaces. Vous en trouverez également dans les boutiques écologiques.

Faire usage du citron

Le citron est un agrume naturel riche en acide citrique qui lui confère un pouvoir nettoyant très puissant. Il est efficace pour assurer la propreté des installations sanitaires, métaux et robinets. Il est un déodorant naturel et est particulièrement efficace sur les marques de thé, d’encres et élimine les odeurs de transpiration. Il élimine la rouille du métal et lui redonne son éclat.

Utiliser la pierre d’argile

Encore appelée pierre blanche, elle est appréciée pour son aptitude à épurer efficacement les frigidaires sans les endommager. Elle agit de même sur l’évier, les installations sanitaires, le mobilier de cuisine, les carreaux, le miroir, le cuivre et tout objet en argent.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close