Société
Comment est traitée la fracture de la malléole ?
Sommaire
Traitement de la facture de la malléole
La fracture peut survenir pendant l’activité lorsque votre pied s’effondre vers l’intérieur ou tourne trop loin vers l’extérieur. Les fractures de la malléole médiale sont relativement rares. Lorsqu’elles se produisent, elles font généralement partie d’un schéma plus complexe de fractures de la cheville.
Cet article explique ce que sont les fractures de la malléole médiale, ainsi que leurs causes et leurs symptômes. Il aborde également les options de traitement et leurs complications potentielles.
Les différents types de fractures
La malléole interne est une bosse osseuse située à l’intérieur de la cheville. Il s’agit de la pointe du tibia, qui soutient l’intérieur de l’articulation de la cheville. La malléole interne est également le point d’attache du principal ligament situé à l’intérieur de la cheville, appelé ligament deltoïde.
Il existe cinq types de fractures de la malléole interne :
- Les fractures par avulsion se produisent lorsqu’un ligament se détache de l’os et qu’un petit morceau d’os reste attaché. Cette blessure s’apparente à une entorse grave de la cheville.
- Les fractures comminutives sont celles dans lesquelles un os est cassé en plusieurs endroits.
- Les fractures obliques se produisent souvent à l’angle de l’articulation de la cheville et sont le signe d’une cheville instable.
- Les fractures transversales sont des fractures osseuses orientées horizontalement.
- Fractures verticales Comme leur nom l’indique, les fractures verticales évoquent une lésion qui se produit le long du grand axe de l’os et qui entraîne une fracture orientée verticalement.
Les causes
Une fracture isolée de la malléole interne se produit généralement lorsque le pied est roulé avec force vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Lorsque le pied roule vers l’intérieur, il provoque une compression de la malléole interne sur la face interne de la cheville. Lorsque le pied roule vers l’extérieur, il exerce une tension sur la malléole interne, ce qui peut également provoquer une fracture.
La malléole interne peut également être le siège de fractures de stress. Dans ce cas, la fracture est due à un stress répétitif plutôt qu’à une blessure violente. Les fractures de stress du pied et de la cheville sont le plus souvent observées chez les athlètes d’endurance et les recrues militaires, ainsi que chez les personnes souffrant d’ostéoporose (faible densité osseuse).
Une fracture de la malléole interne peut également faire partie d’un ensemble de fractures de la cheville, notamment :
- Fractures bimalléolaires impliquant la malléole médiale et la malléole latérale, ou face externe de la cheville.
- Fractures trimalléolaires, impliquant les malléoles médiale et latérale ainsi que la malléole postérieure ou l’arrière du tibia.
Les symptômes
Les fractures de la malléole interne provoquent des symptômes tels que:
- Douleur sur la face interne de la cheville
- Gonflement et ecchymoses du pied et de la cheville
- Douleur lors de la mise en charge qui rend la marche difficile
Si ces symptômes apparaissent, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer l’origine de votre douleur à la cheville. Il existe des critères bien établis pour déterminer si une radiographie est nécessaire. La plupart des fractures étant facilement visibles à la radiographie, il n’est généralement pas nécessaire de procéder à d’autres examens.
Une fracture de la malléole interne suscite des inquiétudes quant aux autres lésions possibles de l’articulation qui peuvent survenir dans le cadre de blessures typiques. Ces lésions peuvent concerner les os ainsi que les ligaments (les tissus qui relient les os entre eux) et les tendons (les tissus qui relient le muscle à l’os).
Tout patient présentant une fracture de la malléole interne doit être examiné attentivement afin de confirmer l’étendue de la lésion.
Complications
À long terme, ce type de blessure peut entraîner une arthrite précoce de la cheville, même si l’os guérit bien (ce qui est le cas de la plupart des blessures) et qu’il est correctement traité. L’arthrite de la cheville provoque des symptômes tels que des douleurs lors des mouvements, une raideur de l’articulation et des difficultés à mettre du poids sur la cheville.
Cela peut se produire si le cartilage à l’intérieur de l’articulation de la cheville est également endommagé au moment de la blessure.
Si vous êtes une personne susceptible de vous blesser fréquemment à la cheville, nous vous conseillons vivement d’opter pour une attelle cheville entorse car comme le dit l’adage, » mieux vaut prévenir que guérir « . Mais le plus intéressant avec ces accessoires, c’est qu’ils peuvent aussi accélérer votre rétablissement. Ainsi, même si vous êtes déjà blessé, ils peuvent vous soulager considérablement de la douleur tout en accélérant le processus de guérison.
Traitement
Il existe des options chirurgicales et non chirurgicales pour traiter les fractures de la malléole interne. Celle qui vous convient le mieux dépend de l’impact de la fracture sur l’articulation de la cheville.
L’immobilisation
L’immobilisation d’une fracture (c’est-à-dire la réduction ou l’élimination des mouvements) est souvent préférable si le fragment d’os est trop petit pour affecter négativement la stabilité globale de l’alignement de l’articulation.
Les fractures sont généralement traitées à l’aide d’un plâtre court ou d’une orthèse amovible, souvent appelée botte.
Plusieurs études ont montré que les fractures de la malléole interne guérissaient correctement sans intervention chirurgicale. Dans la plupart de ces cas, l’articulation de la cheville n’était pas désaxée.
La chirurgie
En général, la plupart des professionnels de la santé ne recommandent la chirurgie que pour les fractures qui peuvent affecter la stabilité ou l’alignement de l’articulation.
L’intervention chirurgicale est généralement pratiquée immédiatement, avant l’apparition d’un gonflement, ou après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, d’attente de la résorption du gonflement. Ce délai permet aux tissus mous de redevenir sains au moment de l’intervention, ce qui peut réduire les risques chirurgicaux.
Pour les fractures qui ne sont pas bien positionnées, une intervention chirurgicale visant à aligner et à stabiliser l’os est souvent recommandée. L’os est généralement maintenu en position à l’aide de vis métalliques, bien que plusieurs autres options puissent être envisagées en fonction du schéma fracturaire particulier. L’os est généralement maintenu en place à l’aide de vis métalliques, mais plusieurs autres options peuvent être envisagées en fonction du type de fracture.
En fonction du type de fracture, votre chirurgien peut être en mesure d’inspecter visuellement le cartilage pendant l’opération afin de rechercher des signes de dommages. D’autres chirurgiens peuvent opter pour une arthroscopie de la cheville au moment de la réparation afin de mieux voir le cartilage. Cette procédure peu invasive consiste à pratiquer deux petites incisions pour accéder à l’articulation de la cheville.
Récupération
Il faut au moins six semaines pour qu’un os cassé guérisse. Si des ligaments ou des tendons ont été endommagés, le temps de guérison sera plus long. Attendez-vous à ce que votre prestataire de soins surveille vos progrès en vous faisant passer d’autres radiographies.
L’articulation de la cheville doit être traitée avec une attention particulière après l’opération, car seule une fine couche de peau recouvre la réparation chirurgicale. Pour la protéger pendant sa guérison, vous pouvez vous attendre à être placé dans une attelle avant de passer à une orthèse amovible ou à un plâtre.
Que vous suiviez un plan de traitement chirurgical ou non chirurgical, la kinésithérapie jouera probablement un rôle important dans votre rétablissement. Lorsque vous serez prêt, vous commencerez à faire de l’exercice et à renforcer votre cheville.
Le processus de rééducation peut prendre du temps. Vous pourrez peut-être commencer à mettre du poids sur votre cheville dès trois à six semaines après l’opération. Votre médecin vous surveillera attentivement et ne vous donnera pas le feu vert tant que votre cheville ne sera pas suffisamment stable.
Il est naturel d’être impatient pendant cette période. Mais il est essentiel de ne pas mettre du poids sur votre cheville prématurément, car cela pourrait entraîner une défaillance complète de votre réparation chirurgicale. Dans ce cas, vous devrez recommencer le processus depuis le début.