Maison

Comment éclairer un couloir sombre ?

Peu de personnes aiment passer dans un couloir sombre et peu éclairé. Il y a de fortes chances que ce soit aussi votre cas, n’est-ce pas ? Pourtant, de nombreuses solutions existent pour éclairer un couloir sombre. Du choix des luminaires adaptés à la décoration, en passant par la peinture, découvrez dans cet article des solutions pratiques et simples pour sortir votre couloir de l’obscurité.

Bien choisir les luminaires pour éclairer un couloir sombre

Les luminaires que vous pouvez utiliser pour éclairer un couloir peu lumineux sont nombreux. Entre le plafonnier, le lustre, les suspensions et les appliques, votre choix dépend des caractéristiques de votre couloir et de vos goûts.

Éclairage d’un couloir sombre : quel type de luminaire choisir ?

Pour un couloir sombre, il est recommandé d’utiliser plusieurs types de luminaires ensemble pour que leur action concertée puisse offrir un éclairage satisfaisant. Il est fréquent par exemple d’utiliser des spots encastrés dans le plafond. À ces derniers, vous pouvez ajouter des appliques murales design à double ou triple diffusion.

La lumière verticale des spots pourra éclairer parfaitement le sol sur tout le couloir. Les appliques s’ajouteront pour offrir une bonne visibilité dans l’espace. Vous pourrez choisir des appliques classiques, des appliques avec abat-jour, des appliques orientables, des suspensions, des spots sur rails…

Les choix sont nombreux. Peu importe ce que vous choisirez, installez plusieurs luminaires qui ont une grande capacité de diffusion.

Comment optimiser l’éclairage pour ne pas gêner le passage ?

Les lampes qui peuvent gêner le passage sont surtout les appliques. Si vous tenez compte de la hauteur idéale pour placer une applique murale dans votre couloir, la luminosité sera optimale. Mais, vous pouvez aussi circuler librement. En général, il est recommandé d’installer vos appliques à une hauteur de 1,80 m. Vous pouvez les répartir le long du couloir et les séparer de 1,50 m environ.

Pour les appliques murales dans un couloir sombre, pour avoir un éclairage feutré, choisissez des diffuseurs qui orientent la lumière à la fois vers le haut et vers le bas. Si le couloir est large, installez les appliques des deux côtés. Mais, placez les lampes sur un seul côté dans un couloir étroit.

Des luminaires adaptés pour réaliser des économies

Dans un couloir sombre, l’éclairage a tendance à être allumé en permanence ou presque. Pour ne pas faire grimper sensiblement votre facture d’électricité, il est préférable d’utiliser des lampes LED. Elles sont moins énergivores, plus résistantes et de nombreux modèles ont une grande capacité de diffusion.

Vous n’avez pas envie d’activer un interrupteur tout le temps pour allumer les lampes du couloir ? Vous pouvez tout simplement installer un système d’allumage automatique des luminaires. Peu importe les lampes utilisées, ce dispositif permet d’allumer systématiquement les lampes, dès qu’il y a de la présence humaine. Elles s’éteignent aussitôt quand vous sortez du couloir.

Une peinture claire pour plus de clarté dans le couloir

On ne s’en rend souvent pas compte, mais les couleurs du mur, du plafond, du sol, et même de la porte d’entrée jouent un grand rôle dans la clarté du couloir. Pour avoir un espace mieux éclairé, les peintures claires sont généralement conseillées. Du plafond au revêtement du sol, en passant par le mur, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez peindre les murs de votre couloir avec du blanc ou ses nuances, ainsi que du rose. Ils apportent naturellement de la lumière. Si vous aimez les couleurs froides, le bleu clair et le vert sont recommandés.

Si vous voulez un couloir accueillant et stimulant, les couleurs chaudes comme le jaune et l’orange seront parfaites. Toujours en ce qui concerne les murs, une autre astuce est de leur appliquer deux peintures : une de couleur claire sur la partie supérieure pour mieux refléter la lumière, et une seconde de couleur plus foncée sur la partie inférieure.

Pour le plafond, la peinture peut avoir la même couleur que la porte d’accès au couloir. Dans ce cas, privilégiez les teintes vives. Pour le sol, un revêtement clair dans un coloris neutre (du carrelage ou du parquet stratifié) avec des matériaux résistants et moins salissants sera nécessaire.

Les astuces déco qui illuminent un couloir

En dehors d’une peinture bien choisie, vous pouvez utiliser également des papiers peints avec des motifs pour habiller votre couloir en fonction de vos goûts. Ici aussi, privilégiez des motifs vifs ou neutres. En procédant ainsi, votre couloir sort de l’obscurité et il a aussi une décoration tendance et chic.

Pour la décoration d’un couloir sombre, vous pouvez aussi installer un ou plusieurs miroirs. En reflétant la lumière, ils pourront illuminer davantage l’espace. Préférez aussi de petits objets déco. Un couloir sombre est déjà suffisamment encombré.

Les cadres et les toiles sont des choix parfaits, parce qu’ils n’occupent pas beaucoup d’espace.

Ouvrez votre couloir sur l’extérieur pour plus de clarté !

Si votre couloir est sombre, c’est sûrement parce qu’aucune lumière naturelle n’y entre. En plus des luminaires dont nous avions déjà parlé plus haut, vous pouvez donc mettre à contribution la lumière naturelle !

Utilisez par exemple des portes-fenêtres. Il vous suffira de changer les portes principales. En journée, comme dans la nuit, votre couloir bénéficiera de la lumière extérieure. Pour préserver votre intimité, vous pouvez choisir des vitres opaques pour les fenêtres des portes à installer.

Une autre astuce sera de créer une fenêtre dans un couloir qui donne directement sur l’extérieur. Bien sûr, cela dépend de l’architecture de votre maison. Mais si cela est possible, n’hésitez pas. Vous avez également la possibilité de laisser entrer la lumière par le toit.

Une mini-verrière, une fenêtre de toit, et des tuiles lumineuses sur le toit de votre couloir peuvent y ajouter plus de clarté naturelle.

Vous avez un couloir sombre ou mal éclairé que vous n’aimez pas beaucoup ? Vous pouvez changer la donne avec un bon éclairage, qui combine des appliques murales à des suspensions ou des spots au plafond.

Achetez vos lampes chez un fournisseur fiable pour avoir des luminaires de qualité supérieure. Une peinture claire ou avec des couleurs vives qui reflète la lumière, et des objets de décoration comme les miroirs contribueront à une meilleure diffusion de la lumière.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close