Maison

Comment décaper un volet en bois ?

Tout comme les autres menuiseries en bois, les volets en bois s’abîment sous l’effet des intempéries et perdent leur aspect naturel. Il s’avère alors important de procéder à un décapage avant d’appliquer la peinture, la lasure ou le vernis pour lui redonner son aspect d’origine. Mais comment parvenir à décaper un volet en bois ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article. 

Décaper le volet en bois avec des produits chimiques

Le décapage des volets en bois peut se faire grâce à des produits chimiques. Vous pouvez vous rapprocher des plateformes de ventes ou des grandes surfaces pour trouver un décapant professionnel à sec sans rinçage. Mais avant d’appliquer ces produits, il vous faudra dégonder vos volets. Il est préférable de faire le retrait des volets à deux et de les poser ensuite sur un échafaudage. 

Le décapant à sec sans rinçage est simple d’utilisation et vous permet de cristalliser les finitions. Pour l’appliquer, vous devez en amont faire un pré-rayage avec une brosse en laiton afin de permettre au produit de mieux s’imprégner dans le bois. Appliquez le produit sur la surface par m² puis frottez dans le sens de la fibre. 

Renouvelez l’opération autant de fois que possible avant d’appliquer la finition 48 heures après. Vous pouvez également faire un bain de chlorure de méthylène au pH rectifié pour décaper vos volets. Il faut ensuite rincer et nettoyer pour ôter les derniers résidus éventuels.  

Effectuer un décapage thermique des volets 

Les volets peuvent être aussi décapés thermiquement sans produits chimiques. Cette opération consiste à retirer plus facilement le vernis, la cire et la peinture quand le bois est chauffé. Utiliser cette technique peut cependant vous causer d’autres problèmes. Le bois risque de brûler dans un premier temps et risque dans un second temps de perdre complètement sa teinture. 

Vous devez donc faire usage de plus de précautions dans l’utilisation de cette technique. Comme précautions, vous devez passer le décapeur thermique en prenant le soin de rester à une bonne distance du bois (10 cm). 

Prenez de plus la peine de protéger votre corps et votre main en portant des gants et les combinaisons adéquates. Évitez de creuser le bois et veillez à le poncer afin d’obtenir une surface plus lisse. 

Réaliser le décapage des volets avec de la soude

À l’instar des autres techniques, vous pouvez décaper vos volets en bois avec de la soude. La lessive de soude est en réalité un moyen très naturel sans danger d’atteindre votre objectif. Toutefois, le décapage des volets avec de la soude s’applique uniquement aux volets récents et peu endommagés. Vous pouvez réaliser cette opération sur toutes les peintures et sur certains vernis. L’application de la lessive de soude se fait à plusieurs reprises et partant par la couche. 

Sur des petites surfaces, vous devez vous servir d’une éponge de soude pure ou diluée afin de mieux l’appliquer. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer l’entretien de vos volets. Ces derniers connaissent les meilleures techniques pour effectuer le décapage et pour redonner un bon aspect à vos bois extérieurs. 

Show More

Related Articles

Close
Close