Maison

Comment choisir un coffre-fort ?

Papiers importants, argent en espèce, documents de valeur, ordinateur… Le coffre-fort est le dispositif idéal pour conserver et protéger ses biens personnels.  A poser ou à encastrer, à clé ou à code, petit ou grand, vous devez faire le choix selon vos besoins. Il existe plusieurs modèles de coffre-fort et de caractéristiques différentes sur le marché. Avant d’équiper votre bureau ou chambre d’un coffre-fort, il est important pour vous de connaitre les règles à suivre afin de faire le meilleur choix. Découvrez dans la suite de cet article quelques conseils qui vous aideront à mieux choisir un coffre-fort. 

Choisir un coffre-fort selon sa taille

Vous recherchez un lieu sûr pour sécuriser des objets et documents importants ? L’idéal serait d’installer un coffre-fort dans votre maison. Le coffre-fort est un équipement qui vous permet de protéger vos objets de valeur, d’un vol ou d’une destruction accidentelle. En effet, pour faire le choix d’un coffre-fort vous devez vous baser sur le type et la quantité d’objet de valeur que vous voulez protéger.

 Lorsqu’il s’agit des papiers de valeur comme les passeports, les diplômes, des contrats, des fiches de paie ou des documents de mariages bref, des éléments peu volumineux, vous n’avez pas besoin de prendre un grand coffre-fort. Mais quand il s’agit des objets de grandes tailles, il serait préférable d’opter pour un coffre-fort qui a une grande capacité de stockage. Cependant, pour ne pas vous tromper du choix à faire vous devez d’abord prendre le temps de faire une liste de tous les éléments que vous désirez mettre dans le coffre-fort. Avoir une idée claire de tous les éléments qui doivent rester dans le coffre-fort vous permettra de faire le choix idéal. 

Choisir un coffre-fort en fonction de l’emplacement

Avant de vous mettre en route pour l’achat de votre coffre-fort, vous devez connaitre au préalable le lieu et le support sur lequel il sera fixé. En effet, l’emplacement prévu pour votre coffre-fort vous permettra de choisir entre un coffre-fort à encastrer ou un coffre-fort à poser. Il est également important de prendre en compte le poids du coffre-fort car il déterminera également le lieu d’installation.

Choisir un coffre-fort selon le type d’ouverture

En fonction de l’usage et du niveau de sécurité que vous souhaitez, vous aurez le choix entre plusieurs types de serrure pour votre coffre-fort. En effet, les plus populaires sont les ouvertures par codes digitaux. Il s’agit des coffres fort pratiques et faciles à programmer. Vous pouvez partager le code avec votre famille. On rencontre également des coffres fort avec une ouverture à clé et à empreinte digitale sur le marché. Un coffre-fort à empreinte est utilisé pour assurer une sécurité de haut niveau. Vous pouvez enregistrer plusieurs empreintes digitales pour ouvrir le coffre-fort.

Choisir un coffre-fort à encastrer ou à poser

Le coffre-fort encastrable est un coffre-fort de petite taille. En effet, la pose d’un coffre-fort de sécurité à encastrer peut se faire soit dans le sol, soit dans un mur assez résistant. Elle nécessite en fait, moins de travaux de maçonnerie. C’est en réalité le type de coffre-fort à privilégier lorsqu’on n’a pas assez d’objet à protéger. Il peut facilement se dissimuler derrière un rideau, un tableau ou sous un tapis. Le coffre-fort à poser est plus grand et résiste à toutes tentatives d’arrachement. A l’aide de vis et de cheville il est scellé au sol ou au mur.

 

Show More

Related Articles

Close
Close