Maison

Comment changer la manivelle d’un volet roulant ?

Vous étiez en train de descendre tranquillement votre volet roulant, puis soudainement, la tige s’est enlevée du caisson et la manivelle s’est retrouvée dans vos mains. Le verdict est sans appel : votre manivelle est cassée. En effet, il peut arriver que cette composante de votre store motorisé soit défaillante. Heureusement, il s’agit d’une pièce qui est facilement remplaçable. Si vous êtes un peu bricoleur, vous y arriverez sans difficulté. Cependant, même si cette opération semble très simple en apparence, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques de cette pièce et de bien respecter les étapes des travaux pour ne pas empirer la situation.

Trouver la bonne manivelle pour votre volet roulant

Avant de vous précipiter et de procéder à l’achat d’une nouvelle manivelle, vous devez identifier la cause de cette panne. Effectivement, il est possible que ce soit la poignée ou la tringle qui soit hors d’usage. Chacun de ces éléments peut être changé séparément. De fait, il est essentiel d’identifier la pièce qui est à la base de la panne afin de ne pas changer l’ensemble inutilement.

Pour remplacer votre dispositif, sachez que vous pouvez trouver sur laboutiqueduvolet.com des pièces détachées adaptées à votre store roulant : manivelles, verrous, butées, sorties de caisson, genouillères, enrouleurs de sangles… Si vous devez remplacer votre tringle, mesurez-la avant d’en acheter une nouvelle. Ainsi, à l’aide d’une scie à métaux, vous pourrez découper la nouvelle tringle si l’ancienne n’est pas de dimension standard.

Veillez également à ce que la pièce de remplacement ait la même forme que celle qui est usée. Sans quoi, elle ne sera pas compatible avec le cadre du volet. Enfin, vérifiez le diamètre de la tringle cassée pour ne pas rencontrer des difficultés lors du changement de la manivelle.

manivelle de volet roulant

Comment remplacer la manivelle d’un volet roulant ?

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin de plusieurs outils : un marteau, un tournevis, une scie à métaux, une visseuse et un chasse-goupille. Une fois que vous aurez réuni tous ces instruments, vous pouvez commencer la manœuvre.

En premier, il faudra dévisser la vis qui relie la tringle au cadran. Cela vous permettra de démonter la manivelle plus facilement. Ensuite, vous devrez retirer la vis qui maintient la poignée associée à la tringle. S’il s’agit d’une manivelle ancienne, vous verrez plutôt une goupille. Dans ce cas, vous utiliserez le chasse-goupille pour la retirer.

Si la nouvelle tringle doit être retaillée, vous devrez reporter la mesure de l’ancienne pièce sur le nouveau modèle et réaliser un découpage avec la scie à métaux. N’oubliez pas de limer le bord coupé afin d’enlever les limailles.

La dernière étape de remplacement de la manivelle consistera à remonter l’ensemble. Il faudra donc assembler la tringle et la poignée en revissant la vis ou en replaçant la goupille à l’endroit prévu à cet effet. Vous devrez ensuite refixer la tringle au cadran et bien serrer avec la petite vis.

Une fois que vous aurez remonté l’ensemble, n’hésitez pas à faire quelques manœuvres pour être certain que tout fonctionne correctement et que votre manivelle tourne bien. Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez ranger vos outils.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close