Cuisine

Comment bien nettoyer sa cuisine ?

À l’instar des autres espaces de la maison, la cuisine constitue elle aussi un espace particulièrement important. Elle requiert beaucoup plus d’entretien et d’hygiène. Cependant, nettoyer sa cuisine n’est pas aussi facile qu’il paraît. Quoi utiliser pour entretenir sa cuisine ? Comment le faire ? Découvrez dans cet article les astuces pour bien nettoyer votre cuisine.

Les produits à utiliser pour nettoyer votre cuisine

Le nettoyage de la cuisine passe par l’utilisation de certains produits. Vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces pour acheter tout pour nettoyer plus facilement votre cuisine. Autrement dit, les produits essentiels dont vous aurez besoin. Mais généralement, la plupart de ces produits se retrouvent déjà dans le placard de votre cuisine.

En effet, vous aurez besoin du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de citron, du sel. Le savon noir, le blanc de Meudon et les huiles essentielles sont des produits dont vous aurez nécessairement besoin. Chaque produit possède ses vertus et joue un rôle différent au cours de l’entretien.

Le seau d’eau et le chiffon sont aussi des outils indispensables pour réussir l’entretien de votre cuisine. Une fois en possession de ces outils et produits, il est important de procéder à l’entretien étape par étape de votre cuisine.

Dépoussiérez la cuisine

La première étape pour nettoyer est de procéder à un dépoussiérage complet. Vous devez passer le balai ou le chiffon dans tous les recoins de la pièce. Attardez-vous sur les appareils électroménagers comme la cafetière, le robot cuiseur, les micro-ondes, etc.

Pensez surtout à nettoyer le derrière de ces appareils, mais aussi l’intérieur des placards de la pièce. Les plinthes, les bibelots, vos décorations et vos livres de cuisine doivent, de même, subir les affres du balai à microfibre. Faites également le tri dans votre frigo afin de vous débarrasser de tous les produits en mauvais état.

Nettoyez votre plan de travail

Maintenant que vous avez dépoussiéré la cuisine dans son ensemble, vous pouvez passer à l’entretien proprement dit. Et le plan de cuisine est la zone par laquelle amorcer l’entretien. Vous devez vous munir d’une éponge et d’un mélange à base de vinaigre blanc ou de citron pour nettoyer.

Aspergez le liquide sur la surface à nettoyer et laisser agir pendant quelques minutes avant de passer l’éponge. Prenez le temps de bien frotter chaque partie afin de retirer tous les déchets présents. Toutefois, le produit à utiliser dépend de la nature de la partie à nettoyer.

Pour une robinetterie de couleur par exemple, il est important de vous servir d’un chiffon doux et de l’eau claire. Le plan de travail en céramique doit également être nettoyé de la même façon pour éviter de l’abîmer. Outre cela, les assiettes et tous les ustensiles de cuisine nécessitent un entretien au savon et à l’eau claire.

Nettoyer le sol de la cuisine

Tout comme les outils électroménagers et le plan de travail, l’entretien du sol est important. Pour le nettoyer, vous devez, avant tout, passer l’aspirateur pour absorber les résidus d’aliments sur le sol. Plongez ensuite la serpillière dans de l’eau chaude au vinaigre blanc avant de la passer sur le sol.

Par ailleurs, pour garder votre cuisine dans un état propre, vous devez respecter certaines règles. Vous pouvez, par exemple, passer un coup de chiffon sur votre plan de travail et surtout dans l’évier après chaque passage. Éviter enfin de laisser la vaisselle s’accumuler au quotidien.

Show More

Related Articles

Close
Close