Astuces pratiques

Comment bien choisir son vin selon les occasions ?

Quelles que soient les occasions, opter pour du vin est généralement une excellente alternative. Le vin est d’ailleurs la boisson la plus offerte pendant les différentes manifestations en France. C’est également le cas dans bien d’autres pays. Toutefois, le choix du vin n’est pas toujours facile. Selon l’occasion et en fonction de plusieurs autres critères, vous pourrez parvenir à un excellent choix de vin. Profitez de bonnes astuces pour bien choisir votre vin selon l’occasion !

Jouez sur les goûts de l’hôte pour offrir un vin comme cadeau

Si vous recherchez une idée de cadeau original, optez pour une bouteille de vin. Offrir du vin est en effet une tradition en France et l’hôte le reçoit toujours avec joie, surtout lorsque la bouteille est choisie avec minutie.

Ainsi, afin de faire plaisir à votre hôte, cherchez à connaître ses goûts ou préférences. Cela vous permet de faire un cadeau que vous êtes sûr qu’il aimera. En outre, vous pourrez prendre le risque de « faire découvrir » un nouveau vin à votre hôte.

Si l’hôte l’apprécie, elle vous en remerciera pendant longtemps. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas les goûts de l’hôte et que vous ne souhaitez pas prendre de risque, contentez-vous des grands classiques. Vous trouvez d’excellents vins à l’adresse http://www.lescavesadam.com.

Mariez le vin aux plats pour un dîner

Il est merveilleux de finir un dîner avec du bon vin. Pour une bonne dégustation, optez pour un vin qui se marie aux mets de votre dîner. La première règle à prendre en compte est la suivante : plus le repas est élaboré, plus le vin doit être léger. Choisissez donc le vin en fonction du repas.

Généralement, le vin rouge se marie bien avec un repas composé de viande rouge et un dessert au chocolat. Par contre, le vin blanc est plus apprécié en présence de viande blanche, de poisson ou d’autres produits de mer tels que les crustacés et d’un dessert aux fruits.

Faites attention au taux d’alcool pour le vin

Pour un rendez-vous, vous pourrez également choisir un excellent vin. Pour un rendez-vous d’affaires ou un rendez-vous professionnel, optez pour un vin avec un taux d’alcool bas. Cela permettra de discuter affaires tranquillement sans être emporté par l’effet de l’alcool.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un rendez-vous entre amis pour se défouler, vous pourrez opter pour un vin un peu plus alcoolisé. En revanche, pour un rendez-vous amoureux, optez plus pour une bouteille de vin correspondant aux préférences de votre partenaire.

D’autres critères essentiels !

Il existe d’autres critères généraux à prendre en compte pour bien choisir sa bouteille de vin, quelle que soit l’occasion. Ce sont entre autres :

  • le millésime ;
  • la provenance ;
  • le potentiel de vieillissement ;
  • le prix, etc.

Le millésime est en effet l’année à laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié. Ainsi, selon les variabilités du climat, un vin vinifié à une année peut être meilleur à celui vinifié l’année d’après. Les vins les plus recherchés en France par exemple sont ceux de 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016.

En outre, un vin coûteux n’est pas forcément un vin de qualité. Ne vous focalisez donc pas sur le prix uniquement pour choisir une bouteille de vin.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close