Cuisine

Comment bien choisir sa machine sous vide ?

L’avancée technologique a permis l’invention de plusieurs appareils de cuisine. La machine sous vide, un de ces appareils, vous offre de nombreux avantages tels que la bonne conservation de vos aliments, leur transport facile, etc. Cependant, vous avez besoin de connaître certains détails importants sur cet appareil pour effectuer le bon choix. Voici comment choisir votre machine sous vide.

Machine sous vide : qu’est-ce que c’est réellement ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la machine sous vide, encore appelée machine à emballage sous vide, est un appareil utilisé (par les professionnels ou les particuliers) pour emballer sous vide les produits (ménagers ou alimentaires) et ainsi permettre leur conservation pendant une longue durée. Découvrez quelques modèles de machines sous vide sur https://www.lamachinesousvide.com.

Ci-après, les critères pour faire un bon choix de machine sous vide. 

Le type de machine

Pour faire un bon choix, vous devez au préalable savoir le type de machine sous vide dont vous avez besoin. En fait, elle existe sous deux formes : la machine sous vide à aspiration extérieure et la machine sous vide à cloche.

La machine d’emballage sous vide à aspiration extérieure

Ce type de machine sous vide est idéal pour un usage domestique. En effet, dotée d’un petit moteur, cette machine est conçue pour emballer très rapidement sous vide des aliments en petites quantités. Elle s’utilise avec des sachets de mise sous vide gaufrés et ne conserve que des aliments solides tels que la viande, le poisson, les fruits et les légumes.

La machine d’emballage sous vide à cloche

Si vous êtes un professionnel de cuisine, la machine sous vide à cloche vous ira à merveille. Elle peut contenir une plus grande quantité d’aliments. De plus, cette machine permet de conserver des produits solides et liquides. Vos marinades et jus de viande seront ainsi bien conservés. Les machines sous vide à cloche s’utilisent également avec des sachets de lisses, des boîtes solides ou encore des bocaux. Faites sur https://www.lamachinesousvide.com/12-machines-sous-vide-pro la découverte des meilleures machines sous vide à cloche disponibles. 

La puissance

C’est le principal critère à prendre en compte lors de l’achat de votre machine sous vide. En effet, le mieux pour vous sera de choisir une machine sous vide dont la puissance est supérieure ou égale à 130 watts. Plus votre machine sera puissante, moins elle chauffera ; ce qui garantit une plus longue durée d’utilisation.

La puissance d’aspiration

À ne pas confondre avec la puissance énergétique — même si les deux éléments sont liés — il est question ici de la capacité d’air aspiré par votre machine par minute. Choisissez une machine sous vide avec une puissance d’aspiration d’au moins 10 litres par minute. Cela vous procura un maximum d’efficacité.

Le type et le niveau de soudure

Une machine sous vide peut avoir trois différents types de soudures : la soudure automatique, la soudure manuelle ou la soudure par impulsion. Le type de soudure recommandé est celui automatique. Avec ce type de soudure, votre appareil fait le vide d’air et soude automatiquement le sachet. Plus facile à utiliser contrairement à la soudure manuelle qui demande une grande subtilité.

Autres critères pour un excellent choix

Plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa machine sous vide.

Pour une machine sous vide à aspiration extérieure, il faut prendre en compte :

  • La dimension de la machine (privilégiez des machines sous vide plus grandes) ;
  • La mesure des sachets à utiliser ;
  • Le prix de l’appareil (optez pour le plus cher).

Pour une machine sous vide à cloche, il faut prendre en compte :

  • La taille des produits à emballer ;
  • La mesure des sachets ;
  • Etc. 
Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close