Maison

Comment aménager une petite chambre d’enfant ?

L’aménagement d’une chambre d’enfant est un travail amusant, mais aussi très frustrant. Entre le choix de la décoration, des couleurs et du mobilier, cette tâche peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. Pour vous aider à mener à bien votre projet, voici quelques conseils pour aménager une petite chambre d’enfant.

Le lit mezzanine pour gagner de la place dans une petite chambre d’enfant

Le lit mezzanine est aussi connu sous le nom de « lit surélevé ». Certains le considèrent même comme un lit 2 en un. Pour cause, il fait à la fois office de couchage et de bureau, par exemple. Parfois, le bureau est remplacé par un canapé ou d’autres meubles. Vous pouvez également laisser cet espace vide ou en faire un espace de jeux pour votre enfant. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses et faciles à adapter ce pour quoi le lit mezzanine reste un incontournable.

Grâce au lit mezzanine, vous pouvez offrir un espace confortable à votre enfant, et ce, même si sa chambre est moins spacieuse. D’ailleurs, pour satisfaire les demandes les plus exigeantes, il se décline en plusieurs modèles. Qu’ils partagent leur chambre avec le petit frère, la petite sœur ou de nombreux jouets, il est essentiel d’organiser cet espace afin qu’ils s’y sentent bien. Si vous êtes à la recherche d’astuces ou de conseils dans votre choix de lit mezzanine ou superposé, cet article sur Vie Pratique Féminin vous propose des solutions efficaces.

lit mezzanine pour aménager une petite chambre d'enfant

Le lit superposé pour gagner plus de place dans une petite chambre d’enfant

Tout le monde connaît le lit superposé. Considéré comme une véritable solution gain de place, il permet d’aménager astucieusement une petite chambre d’enfant. Aujourd’hui, grâce aux idées originales et au design novateur, le lit superposé se veut plus fonctionnel que jamais.

Par exemple, certains modèles disposent d’un placard, d’un escalier et même d’un espace de rangement. Ainsi, à lui tout seul, le lit superposé libère les places des placards, des armoires, et même du bureau. En ce qui concerne le design, vous trouverez sur le marché un lit superposé pour enfant qui s’adapte parfaitement au style de la chambre et au goût des plus petits. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Les autres solutions à envisager pour aménager une petite chambre d’enfant

Outre le lit mezzanine et le lit superposé, il existe d’autres solutions astucieuses pour aménager une petite chambre d’enfant. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte certains éléments clés. On fait notamment allusion à l’âge de votre enfant, à ses goûts, à ses besoins et à ses préférences personnelles.

La chambre d’un enfant de 0 à 5 ans se focalise davantage sur le sommeil et les jeux. De ce fait, l’aménagement se basera sur ces besoins. Pour compléter le lit, vous pouvez donc investir dans des jouets et des meubles, sans pour autant surcharger la pièce. Bien évidemment, vous aurez également besoin d’un espace de rangement. Il peut s’agir d’un petit placard ou encore d’une petite armoire qui servira essentiellement à ranger les jouets.

Concernant le rangement des jouets vous pouvez opter pour une vieille malle en bois et lui donner un look pirate. Autrement vous pouvez ranger les peluches dans des filets suspendus ce qui leur évitera de traîner par terre et de prendre la poussière. Vous avez aussi la possibilité d’accrocher des paniers au lit mezzanine afin d’y organiser les sous-vêtements.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close