Astuces pratiques

Cinq astuces avec du miel à appliquer pour la vie quotidienne

Doté de nombreuses vertus thérapeutiques, le miel est composé d’eau, d’enzymes, d’acides organiques, d’acides aminés et de minéraux. Une composition plutôt riche qui lui permet d’être notre allié santé et beauté. Découvrez ici des astuces pour profiter de tous les bienfaits du précieux nectar.


Le miel pour soigner une brulure ou une coupure

En Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne le miel est énormément utilisé dans certains hôpitaux et dispensaires pour la cicatrisation des plaies qui cicatrisent mal. Le miel est d’ailleurs bien connu pour son pouvoir antimicrobien. Vous avez une brulure, une éraflure ou une coupure superficielle, vous pouvez y étaler le miel comme une crème. Avant toute chose, passez la plaie sous l’eau froide quelques minutes ; séchez délicatement puis à l’aide d’une compresse appliquez votre miel et recouvrez d’un pansement. Votre plaie cicatrisera naturellement. Répétez le processus une fois par jour jusqu’à disparition de la plaie. Optez de préférence pour les miels de lavande, thym ou manuka qui sont les plus cicatrisants.

Le miel pour soulager les crampes

Vous êtes victimes de crampes et de courbature en particulier la nuit, essayez cette astuce de grand-mère à base de miel. Pressez le jus de 1/2 citron dans un verre ; ajoutez 1 cuillère à miel de châtaigne ou le miel d’aubépine (ce sont les plus efficaces contre les douleurs) ; ajoutez de l’eau pour remplir le verre et buvez la décoction 2 ou 3 fois par jour entre les repas. Adoptez cette boisson pendant les périodes de crampe. Vous pouvez également en faire votre allié lors de vos séances de sport.

Le miel pour une peau parfaite

Parmi les nombreuses vertus les plus connus du miel, on peut citer son action sur la peau. Riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C, le miel est un élément très nourrissant pour la peau. Vous pouvez l’utiliser

  • comme exfoliant : faites votre exfoliant naturel en mélangez un peu de miel et d’eau chaude dans la paume de votre main puis massez-vous le visage avec ce mélange. Rincez après avoir laissé sécher quelques minutes. 
  • comme masque hydratant : il miel maintient l’eau dans l’épiderme, pour une peau plus souple, douce et nourrie en profondeur. Pour nettoyer et hydrater votre visage, appliquez du miel sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau claire.
  • comme soin éclaircissant : nettoyez votre peau puis appliquez-y un mélange d’eau et de miel non pasteurisé. Laissez sécher 10 minutes puis rincez  


Le miel pour la constipation

Le miel est un laxatif naturel, très léger. Il est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il est efficace et vous pouvez l’utiliser plusieurs fois d’affilée sans risque de diarrhée jusqu’à disparition des symptômes. Pour prévenir la constipation, vous pouvez aussi bien utiliser le miel dans votre alimentation quotidienne plutôt que le sucre. Les miels d’acacia, de romarin, de montagne ou de bourdaine sont les plus recommandés pour cet effet. Mélangez donc 1 cuillère à soupe de miel dans un grand verre d’eau tiède et buvez cette boisson le matin à jeun.

Le miel pour des cheveux lumineux

Une application régulière de miel sur les cheveux apporte de la brillance naturelle. Les enzymes du miel sont réputées pour clarifier et éclaircir le teint. Elles ont le même effet sur les cheveux. Mélangez donc du miel avec deux cuillères à soupe de jus de citron et appliquez le mélange sur les cheveux ; laissez reposer une nuit entière et rincez.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close