Maison

Chauffage de maison : 5 raisons d’installer une poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne au bois, à la manière d’une cheminée. Avec un principe de fonctionnement simple à comprendre, le poêle à bois présente plusieurs avantages d’utilisation. Cet article vous donne cinq bonnes raisons d’opter pour ce système de chauffage.

Un poêle à bois : une solution économique

Le poêle à bois est un système de chauffage extrêmement économique. D’abord, en ce qui concerne la fourniture et l’installation de ce système de chauffage, le budget est réduit comparé à celui de l’installation d’une chaudière à gaz par exemple. Ensuite, le coût du bois reste très compétitif à l’opposé de l’électricité, du fioul ou du gaz dont les coûts ne cessent d’augmenter. Avec un poêle à bois, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 35 % d’économie énergétique. En plus d’être économique, il est également écologique.

Un poêle à bois : un poêle écologique

Installer un poêle à bois permet d’obtenir un système de chauffage écologique. En effet, le bois constitue une source d’énergie renouvelable. Qu’il soit sous la forme d’une bûche ou d’un granulé, le bois est une solution de combustion écologique. Il est utile pour réduire le recours aux combustions fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Considéré comme une énergie propre, ce combustible est la solution de chauffage idéale pour prendre soin de l’environnement. Par ailleurs, l’installation d’un poêle à bois peut faire ressortir la beauté de votre cadre de vie.

Un poêle à bois pour embellir votre espace

L’un des avantages de l’installation d’un poêle à bois est son côté esthétique et décoratif. Il permet de valoriser votre intérieur en vous procurant une ambiance conviviale et chaleureuse. De plus, il existe aujourd’hui différents modèles alliant design exclusif et haute technologie. Il en existe pour tous les goûts et tous les espaces. Vous pouvez l’accrocher au mur, le poser au sol tout en choisissant une surface vitrée plus ou moins panoramique. Avec une protection de vitre insert, profitez de la beauté d’un feu dans votre espace.

En ce qui concerne l’installation d’un poêle à bois, elle est vraiment facile.

Un poêle à bois : facile à installer

Quels que soient le prix, le type et le style d’un poêle à bois, son installation fait intervenir un professionnel. Il faudra également suivre un certain nombre d’étapes. Il s’agit :

  • Du choix de l’emplacement ;
  • De l’apport en air frais ;
  • Du conduit de raccordement.

Il est à noter que contrairement à un poêle à bois à granulés, le poêle à bois traditionnel à bûches ne nécessite pas le raccordement à une prise électrique. En dehors de l’installation qui est facile, l’entretien d’un poêle à bois l’est aussi.

Un poêle à bois : facile à entretenir

Pour un fonctionnement optimal, le poêle à bois doit faire objet d’un entretien régulier et rigoureux. Cet entretien est vraiment simple. Il y a beaucoup moins de pompes, circulateurs, tuyaux manomètres ou autres éléments à entretenir et à changer chaque année. Pendant la période d’utilisation, il suffit de vider le bac à cendres chaque semaine et de nettoyer les parois intérieures et extérieures du poêle

Un ou deux ramonages seront nécessaires par an.

En somme, nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à l’installation d’un poêle à bois comme système de chauffage.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close