Cuisine

Café : trois choses importantes à savoir sur cette boisson

Selon une récente étude, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau. En France, une personne en consommerait en moyenne deux à trois tasses par jour. Malgré ses nombreuses qualités gustatives et stimulantes, ce breuvage souffre parfois d’idées reçues. Si vous êtes un grand buveur de café, il existe certaines informations essentielles dont vous devez disposer. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le café.

Quels sont les types de grains de café disponibles ?

Le café se décline en une centaine de variétés dans le monde (à lire ici). Parmi celles-ci, deux espèces sont plus commercialisées et plus consommées. Il s’agit :

  • l’Arabica : celui-ci provient des plants de café originaux c’est-à-dire ceux découverts en Éthiopie. Ces plants offrent un café qui se caractérise par sa finesse, sa douceur, son goût plus délicat, mais aussi par son côté aromatique. Toutefois, l’arabica est plus cher que le robusta,
  • le robusta : ce dernier est cultivé en Afrique centrale et occidentale, mais aussi dans certains pays de l’Asie du Sud-Est. Il tient son nom de la robustesse et de la résistance de l’arbre dont il provient. Il se distingue par son goût plus corsé et plus amer que l’arbica.

Quels sont les incroyables bienfaits du café ?

Du fait de sa grande richesse nutritionnelle, le café possède de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Le café permet d’optimiser la santé

Le café est une boisson énergisante et stimulante qui se compose de nombreux antioxydants. Selon les chercheurs, ces derniers optimiseraient la durée de vie de certains organes vitaux. Ainsi, boire du café chaque jour permettrait de vivre plus longtemps, mais aussi d’être en bonne santé. Les scientifiques révèlent également que consommer entre deux et trois tasses de café par jour aiderait à lutter contre les problèmes rénaux et favoriserait la circulation sanguine.

Le café favorise le bon fonctionnement du foie

Les études réalisées sur le café ont révélé que cette boisson a la capacité de protéger le foie. En effet, la caféine concourt au bon fonctionnement des cellules hépatiques. De plus, les scientifiques révèlent qu’elle a un effet protecteur chez les personnes en proie à une maladie du foie. Ainsi, en consommant entre deux à trois tasses par jour, vous améliorerez la santé de cet organe vital.

Le café pour lutter contre les douleurs musculaires

Selon une étude américaine, le café permettrait de soulager tout type de douleurs. Ceci est dû à l’action de la caféine sur le système neuromodulateur de l’adénosine (molécule naturelle ayant des effets antalgiques). Cette interaction conduit à la réduction de la sensation de douleur, à l’élimination de la fatigue musculaire, et à l’optimisation de l’énergie. Ainsi, le café est un allié de taille pour les sportifs.

Le café est idéal contre le stress et la dépression

En France, plus de 50 % de la population affirme être régulièrement stressé. Selon les médecins, l’état de stress intense et régulier peut entrainer des effets négatifs aussi bien sur la santé mentale, que physique. Pour éviter cela, de nombreux chercheurs suggèrent la consommation du café. En effet, consommer deux à trois tasses de ce breuvage par jour favorise la sécrétion de la dopamine. Cette dernière est une hormone qui procure une sensation de plaisir et de bien-être.
Toutefois, il est important de rappeler que la consommation du café doit être modérée puisqu’en excès, il peut être néfaste pour la santé.

En combien de temps le café fait-il effet ?

Nombreux sont ceux qui pensent à tort que la caféine agit immédiatement. Selon les chercheurs, on peut ressentir le plein effet de ce breuvage au bout d’une trentaine de minutes après l’avoir consommé. Par la suite, il faudra attendre entre 4 à 6 heures afin que votre corps puisse l’éliminer complètement.

Show More

Françoise

Bonjour, je m'appelle Françoise ! Retrouvez toutes mes astuces et mes conseils pratiques sur mon site.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close